Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fatalité a bon dos

+2
Escandélia
catsoniou
6 participants

Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty La fatalité a bon dos

Message  catsoniou Mar 4 Fév - 7:44

1er février 1954,  en  campagne limousine, l'appel  de l'abbé Pierre, à ma connaissance passa inaperçu, où plus exactement, il n'est pas resté dans ma mémoire. Du haut de mes  huit ans, la question de logement ne se posait pas. L'absence de confort - à part la fée électricité qui dispensait sa bienfaisante lumière -  ne posait pas problème : la plupart des petites fermes était logée à la même enseigne ; salles de bains, wc intérieurs eau chaude au robinet viendront plus tard...

Le sentiment de fatalité l'emportait-il sur la faculté d'analyse ? Sans doute. Peut-être aussi, la proximité de la fin de la guerre et son cortège de destruction, notamment en matière de logements, pesait-il lourd, sans cependant justifier  ce scandale dénoncé par l'abbé Pierre ''une femme vient de mourir gelée cette nuit''.

Mais aujourd'hui, en février 2014, comment peut-on simplement s'apitoyer sur les 141 500 SDF* qui paieraient un lourd tribut en cas de vague de froid en cette fin d'hiver ? Faut-il culpabiliser comme nous y invitent les médias par le biais des reportages émouvants : tous, oui, nous sommes tous responsables !!! Devant cette misère qui gagne du terrain, soyons humbles... Oui, nous qui disposons d'un toit sous lequel la rigueur de l'hiver est bien atténuée ; nous, les nantis qui bénéficions d'un salaire ou d'une retraite, battons notre coulpe !

Permettez ! En 2014, nous ne sommes pas tous, comme en 1954 dans mon petit village limousin, tous logés à la même enseigne. Il y  a en France les SDF et les3,5 millions de mal-logés  et 55 milliardaires en euros** , 10 de plus en un an.

La pénurie de logements,  est-ce une fatalité ? Ne peut-on pas construire et/ou mettre à disposition des appartements et des maisons pour tous les êtres humains qui sont sur notre sol ? Manque-t-on de moyens techniques, de bras pour conduire les machines, tenir la truelle et le marteau ? N'y a-t-il plus de terrains pour construire  à proximité des lieux de travail et des services ?

Non ! Tout un chacun sait que le problème  est lié essentiellement à la spéculation qui renchérit le prix des locations et  des terrains à bâtir.

Ah oui, j'oubliais, tout le mal provient des charges excessives  sur les salaires, des impôts  trop lourds et puis aussi parce que les magasins de bricolage ne peuvent pas ouvrir à volonté le dimanche. Pour permettre aux SDF, chômeurs indemnisés ou non de bricoler à leur aise le nid douillet dont ils rêvent ?

Bref, j'arrête là parce que la colère monte en moi ;  elle est mauvaise conseillère et on me dira « tu fais encore de la politique ! »

En conclusion, moi l'athée, je partage entièrement le discours de l'abbé Pierre à la Sorbonne le 2 février 2004 :  http://www.goodnesstv.org/en/videos/voir/50552/1/

Prenez le temps de vous informer ...
*http://lci.tf1.fr/france/societe/rapport-de-la-fondation-abbe-pierre-les-dix-chiffres-noirs-du-8356790.html

** http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/en-france-les-riches-sont-de-plus-140333
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Escandélia Mar 4 Fév - 10:26

Heureuse de te retrouver fidèle au poste mon cher Cats. Je partage complètement ton analyse et ta révolte. Je ne me sens pas le moins du monde coupable de l'état dans lequel nous ont mis tous ces politiques qui président au destin de notre pays mais aussi de tous les pays industrialisés qui dominent le monde depuis de très nombreuses années, y compris antérieures à 1954. Je crois au contraire que si nous étions plus nombreux à résister dans un esprit constructif et solidaire, tous le monde pourrait bénéficier d'un confort de vie bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  SO-leille Mer 5 Fév - 12:10

Ta dissertation se passe de commentaires, tant tu as bien résumé la situation...
Est ce qu'un jour les citoyens se révolteront ??? Et alors qu'aura t-il fallu pour en arriver là ???

Bravo en tout cas d'avoir laissé parler ton cœur.
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Admin Mer 5 Fév - 14:05

Quel bonheur de lire ton gros coup de gueule Cats. Si tu ne l'avais fait, j'en aurais été bien étonnée (te connaissant) Une texte qui passera inaperçu dans cette immense toile qu'est le net, mais Ô combien intéressant pour nous, simples lecteurs de Kaléïdoplumes. Merci  Bravo 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Invité Mer 5 Fév - 14:13

Tu dénonces des faits réels, tu analyses, tu exprimes des idées que je partage. Je vais aller lire les documents que tu nous proposes. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Kz Mer 5 Fév - 18:25

Une analyse sur laquelle il y aurait dee quoi discuter. Mais, c'est intéressant !  clap 
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  catsoniou Ven 7 Fév - 20:06

Merci de vos coms ...

A la réflexion, ce qui me scandalise le plus, c'est peut-être à partir de mon expérience personnelle, non pas  d'insurgé (encore que...)  Réfléchis 
Non, mon expérience personnelle, je vous l'ai montré, il y  a peu en photos  : inexpérimenté en travail manuel, y  compris dans le bâtiment, j'ai pu accomplir les tâches nécessaires pour rendre ma maison habitable. Donc, c'est à la portée de tout un chacun, et cela ne coûte pas les yeux de la tête !
Alors, ces SDF, ces mal-logés se feraient, si on leur en donnait les moyens, maçons, couvreurs, carreleurs ou peintres... Bref  : ils construiraient leur maison comme l'oiseau bâtit son nid.
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  tobermory Dim 9 Fév - 19:28


Un coup de gueule qui répond à ceux de l’Abbé. Et comme toi athée et approuvant entièrement l’Abbé. Évidemment le problème est politique et comme tout problème politique, c’est une question de choix. Je dirais volontiers que le moyen d’agir est le bulletin de vote, mais comme jusqu’ici ni droite ni gauche n’ont résolu la question… Malgré tout il y a eu des progrès, comme la création du Samu social. Encore que ce dernier ne traite que l’urgence ; et un phénomène nouveau de ces dernières années, c’est que même des gens qui ont un travail n’arrivent pas à avoir un logement décent.

Dans la gravité de ton texte, j’ai apprécié le trait d’humour : c’est parce que les magasins de bricolage ne peuvent pas ouvrir à volonté le dimanche….
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Invité Lun 10 Fév - 13:21

Je réagis exactement comme toi Cats. Et c'est bien pour cela que je n'ai pas posté le 1er texte que j'avais écrit pour cette consigne. Je n'aurais pas su rester mesurée dans mes propos.
Pour ma part, la médiatisation de l'abbé Pierre - même si elle a été utile - m'a laissé parfois un goût amer. Qui a-t-il voulu alerter ? Tout le monde sans doute. Pourtant, je pense que les puissants et les riches n'en ont eu cure comme toujours. Tous les autres, "les nantis" comme il disait ? Je fais une différence entre les nantis selon l'abbé Pierre et les riches. Ce sont surtout les nantis dont il parle qui ont réagi à son appel  - et j'ai l'impression pourtant que c'est ceux là qu'il a voulu stigmatiser  - Quant aux autres - ceux qui auraient dû partager - qu'ont-ils fait et que font-ils encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fatalité a bon dos  Empty Re: La fatalité a bon dos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum