Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A - La promesse

+4
Nerwen
AlainX
Amanda.
Cassy
8 participants

Aller en bas

A - La promesse Empty A - La promesse

Message  Cassy Jeu 10 Mar - 15:34

Je suis venue te dire que je m'en vais. C’est toi qui avais raison, mille fois raison. Il n’y a plus rien ici qui me retienne.

Je ne reconnais plus cette terre qui m’a vue naître. Là où la vie était colorée, il n’y a plus que des  ruines.
Ici il y avait des ruelles animées du levé au couché de soleil. Les enfants jouaient sur les trottoirs. Leur rire se mêlait aux cris des marchands. Le verbe était haut et les conversations animées.
Ici la vie était dure mais nous gardions espoir. Nous étions unis même dans la misère.
Avant qu’ils arrivent nous marchions main dans la main, hommes et femmes sur le même trottoir. Aux terrasses des cafés nous buvions du thé en écoutant de la musique. De temps en temps nous allions au cinéma. Ils nous ont tout pris, notre joie de vivre, nos livres et puis notre liberté.

Je suis venue te dire que je m'en vais. Cette nuit j'embarquerai sur l'une de ces barques pour partir loin d'ici.
Il n'y aura pas d'adieux déchirants, pas d'embrassades ni de poignées de main. Tous mes amis m’ont devancée. Ont-ils trouvé le bonheur ? Un travail, un toit, une terre d’accueil. Bientôt je le saurai. Et si ce n’est qu’une pâle copie de paradis, ce sera toujours mieux qu’ici.

Je suis venue te dire que je m’en vais. Il n'y aura plus personne pour venir déposer quelques fleurs sur cette pierre glacée.   Nos rendez-vous quotidiens ne seront plus que des souvenirs. Je ne viendrai plus ici te raconter ma peur, ma détresse et mes quelques espoirs. Je ne viendrai plus me recueillir  mais qu’importe puisque je t’emporte avec moi.
Je me souviens de ta voix, de ton visage, de tes yeux pétillants. Je me souviens de tes mots d’amour, de tes bras qui m’enlacent. Je me souviens de notre insouciance et de l’insolence avec laquelle nous envisagions l’avenir.

Je suis venue te dire que je m’en vais. Tu vois, je tiens la promesse que je t’ai faite. Notre enfant naîtra sur une terre libre.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Amanda. Jeu 10 Mar - 17:04

J'aime beaucoup la première partie de ton texte, Cassy, la description des années-bonheur.
Ensuite, on comprend la migrante, son malheur, sa promesse de faire naître son enfant en terre libre.

Mais, avec tout ce qui se passe maintenant, j'ai le frisson en lisant son espoir, j'ai envie de lui dire, reste, ne pars pas, ça ne sert à rien, tu ne seras jamais libre ou alors ce sera un miracle !

Je me souviens de ta voix, de ton visage, de tes yeux pétillants. Je me souviens de tes mots d’amour, de tes bras qui m’enlacent. Je me souviens de notre insouciance et de l’insolence avec laquelle nous envisagions l’avenir.

C'est mon passage préféré ! Prosterne

Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  AlainX Jeu 10 Mar - 17:06

Un beau texte, où on reconnait toute la sensibilité vibrante qui t'anime.
Le constat de l'ampleur de la  folie des hommes par  le regard particulier sur une femme qui symbolise l'espoir de sortir du malheur, elle et l'enfant qu'elle porte... mais... tellement vainement...

Car qu'est-ce qui les attend sur la soi-disant "terre libre" ?
Comment ne pas penser aux "migrants" dont ne voulons décidément pas.....

Triste tout ça....
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Nerwen Jeu 10 Mar - 17:20

Un texte très émouvant, d'une sensiblité à fleur de peau comme tu sais si bien les écrire. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Escandélia Jeu 10 Mar - 19:22

Que veux tu que je dise après Alainx, Amanda et Nerwen ? Ils ont tout dit bien mieux que moi. Ce pendant, je suis touchée par la sensibilité qui vibre à chaque ligne. La répétition de l'incipit à chaque paragraphe donne beaucoup de force à ce texte et fait encore plus ressortir la détermination même si douloureuse de cette femme pour qui la vie ici n'a plus de sens.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Cara1234 Jeu 10 Mar - 22:21

Une grande force dans ce texte.
Des beaux commentaires aussi, donc que dire de plus ?

Coup de coeur. Fête
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Charlotte Ven 11 Mar - 17:55

J'ai beaucoup aimé ton texte.Il est émouvant et tragique quand on songe comment l'Europe réagit face à ce problème. J'ai honte.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  catsoniou Sam 12 Mar - 9:45

Je veux croire que ce monde dit libre saura un jour qu'il faut souhaiter proche,  cesser de tergiverser pour masquer l'égoïsme et prendre les dispositions afin d'accueillir celles et ceux qui fuient les bombes et la tyrannie dont nous ne pouvons pas affirmer que nous n'en sommes nullement responsables ...  Embarassed

J'aime beaucoup ce texte ! Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - La promesse Empty Re: A - La promesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum