Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A. Blanc éphémère

+5
Bruyère
Escandélia
Amanda.
Admin
catsoniou
9 participants

Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty A. Blanc éphémère

Message  catsoniou Jeu 28 Avr - 10:41

Hésitant entre  Cantal rigoureux  au  Lioran enneigé,  Lot et  Rocamadour arides, nos contrées  sont privées    de blanc, à quelques exceptions près  s'espaçant dans le temps.  Frustrés  de la blancheur immaculée du paysage   immobile sous la neige, les rêveurs s'interrogent …

Sans précautions, comme la cigale dispendieuse,   gaspillant sans compter, pestant contre cette blancheur qui fait patiner nos voitures,  la blancheur  fut  dispersée à coups de pelles rageurs ! Comme à regret,  la neige des  toitures  abandonna le combat, le dernier carré à l'orée du bois résista tant qu'il put. Et le blanc fut vaincu…

Nul n'eut l'idée d'en conserver  un brin comme le boulanger  avec  son levain  traditionnel pour le pain du lendemain. Où a donc fui le blanc, symbole de pureté ?

Ici et là, dans des albums resserrés au fond de quelque obscur placard, au plus  profond de la mémoire artificielle des ordinateurs,  le blanc  est resté.  De temps à autre, extirpé des profondeurs, il ressurgit devant nos yeux nostalgiques. Et  on se souvient. La maison    cernée de  blanc, le chien fou batifolant dans la neige, les volailles  interloquées  par la blancheur éblouissante.

Le blanc de la neige a   disparu, parti on ne sait où. Mais la nature  a horreur du vide. Bientôt, le   rosier  blanc illuminera la façade de la maison. Et sa blancheur éphémère rejoindra le blanc de la neige   au fond de nos mémoires. Compatissant, ordinateur et albums photos seront là pour  nous rappeler simultanément   blanc de  neige et roses blanches …
A. Blanc éphémère Cons-310
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Admin Jeu 28 Avr - 17:28

J'aime beaucoup ta réponse, et j'apprécie plus particulièrement la seconde partie de ton texte (Nul n'eut idée... Roses blanches)  10/10
)le chien a l'air de se régaler dans la neige !)
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Amanda. Ven 29 Avr - 10:28

Bien répondu, photos à l'appui ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Escandélia Ven 29 Avr - 15:13

Perso je préfère la blancheur des roses à celle de la neige et même si quand fond la neige, le blanc ne va nulle part, je ne suis pas la dernière à m'en réjouir tant j'exècre cette matière.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Bruyère Sam 30 Avr - 10:02

Ah oui, les roses blanches! Bonne réponse!!!
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Sherkane Sam 30 Avr - 11:40

Et oui les photos garderont une trace de ce blanc! Excellente réponse Cats sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Mesange Sam 30 Avr - 18:50

"Blanc de neige et roses blanches" - Quelle sublime expression!
J'aime ton texte qui se souvient de nos hivers blancs.... un brin de nostalgie délicatement balayé par la magiedu rosier.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Nerwen Dim 1 Mai - 19:22

Vivant dans une région où il ne neige pratiquement jamais, j'aime beaucoup ton approche de la consigne et le parallèle avec ce magnifique rosier de la photo. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  trainmusical Dim 1 Mai - 23:38

catsoniou a écrit:Nul n'eut l'idée d'en conserver un brin comme le boulanger avec son levain traditionnel pour le pain du lendemain. Où a donc fui le blanc, symbole de pureté ?
J'aime bien ce passage.
Belle réponse en effet,
Bravo
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A. Blanc éphémère Empty Re: A. Blanc éphémère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum