Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A. Le vieux marin

+6
Admin
catsoniou
Charlotte
Escandélia
Amanda.
Nerwen
10 participants

Aller en bas

A. Le vieux marin Empty A. Le vieux marin

Message  Nerwen Jeu 26 Mai - 15:47

Le Petit Poucet n’avait pas tort en affirmant, « mieux vaut être petit et malin que grand, fort et stupide ! ». Je suis le vivant exemple de cette maxime.
Petit, vieux et rondouillard, tel que vous me voyez là, je ne l’ai pas toujours été ! Enfin, pour ce qui est de la taille, je n’ai pas beaucoup changé, mais pour le reste, quand commence mon histoire, je me qualifierais de jeune, chétif et malingre.
« Nous allons en faire un marin, a dit mon père ! Ça l’endurcira ! » Et aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai été embarqué, en qualité de mousse, à bord de la Marie-Georgette, en partance pour la Barbade.

Tout ce qu’on vous a raconté sur les sévices subis par le mousse à bord des bateaux de Sa Gracieuse Majesté peut vous sembler relever du folklore, mais moi, je vous dis que ces récits, pour horribles qu’ils soient, sont encore bien en dessous de la réalité… Bref, pour ce qui est de l’endurcissement, ça marchait !
Au terme du voyage, côté caractère, j’étais passé de l’état de fiente de goéland, à celui de l’acier le mieux trempé, et je ne m’en laissais plus conter !

La Barbade, grâce à ses plantations de canne à sucre, était le cadre d’un commerce florissant, et des bateaux, venus de tous les ports européens, croisaient dans ses eaux. Hélas, y croisaient aussi toutes les racailles de la mer des Antilles, à l’affût d’un gain facile et souvent malhonnêtement acquis.
Avant d’accoster dans le port de Town of Saint Michael, nous fîmes escale dans une petite crique de la côte ouest afin de réparer quelques avaries causées par les Alysée qui soufflent fort dans ces régions.

L’endroit me plut beaucoup et je décidais d’y rester. En une matinée, grâce à quelque menue monnaie, je réussis à me faire un ami parmi les villageois, un Caraïbe, dont j’ai du mal à croire qu’il fut le descendant de ces cruels guerriers qui avaient mangé un équipage français en 1596.
Quelques heures avant le départ, il m’aida à me cacher dans la mangrove et, de loin, je vis la Marie-Georgette, prendre la mer et s’éloigner sur les flots… Je jubilais intérieurement en pensant au capitaine qui avait perdu à la fois un mousse efficace et un souffre-douleur.

Ma satisfaction fut de courte durée quand j’appris, de la bouche de mon ami Caraïbe, que la région était mise en coupe réglée par un individu sans scrupules, le Capitaine Eymet, plus connu ici sous le nom de Tronche-en-Biais, suite à un méchant coup de sabre reçu au cours d’une dispute qui avait mal tourné.
Il ne me fallut que quelques jours pour, qu’à force de flagornerie et de soumission, je devins le bras droit de ce forban. Il vaut toujours mieux se placer auprès des puissants que des subalternes et j’avais été à bonne école sur la Marie-Georgette. Ne me jugez pas mal, car ce-faisant, j’avais une idée derrière la tête. Les villageois qui subissaient ses exactions, m’étaient devenus sympathiques et si j’envisageais de m’établir ici, il n’était pas question de rester sous la férule de Tronche-en Biais.
Un soir de beuverie— qui dit canne à sucre, dit rhum, et celui-ci ne manquait pas à la taverne — je profitai du coma éthylique dans lequel le Capitaine Eymet avait rapidement plongé, pour lui couper proprement la gorge.

Je fus fêté comme un héros par les Caraïbes en délire et traité comme un roi dans le village, désormais pacifié.
C’est là que j’ai vécu le reste de mon existence, vieillissant et m’arrondissant au soleil, entre sable blanc et rochers noirs, dans «l'air parfumé de l'île, cet air qui sentait le poivre et le bois de cèdre» comme l’écrira plus tard Rafael Sabatini, dans un de ses romans sur la piraterie.
Je fais, maintenant, partie de la légende locale. Elle s’est emparée de mon image, sous la forme de statuettes reproduites à des centaines d’exemplaires, comme celle que vous avez sous les yeux.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Amanda. Jeu 26 Mai - 16:39

Ah non alors, ma statuette est unique ! Au prix où je l'ai payée ! muahaha
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Escandélia Ven 27 Mai - 8:51

C'est un destin hors du commun que celui de ce mousse. Rusé et malin. Une histoire de pirate captivante.Un joli moment de lecture.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Charlotte Ven 27 Mai - 10:48

Quelle aventure bien racontée.


Dernière édition par Charlotte le Lun 30 Mai - 10:23, édité 1 fois

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  catsoniou Ven 27 Mai - 11:17

On reconnait ici chez l'auteure une connaissance approfondie des moeurs en vigueur chez les corsaires.

Ce qui me convient à observer à une certaine prudence au cas où elle m'inviterait à goûter son rhum Café : mourir égorgé ne me chaut guère   ange
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Admin Ven 27 Mai - 22:14

Ton histoire est complète , comme toujours tres bien écrite clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Cara1234 Sam 28 Mai - 16:08

Alcoolo Alcoolo Alcoolo Alcoolo Alcoolo
clap clap

Ce n'est point imbibée que tu as pu nous écrire si réaliste histoire.
J'ai beaucoup le surnom du capitaine
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Sherkane Sam 28 Mai - 22:27

Tu nous plonges dans l'histoire des marins d'antan et des pirates. Un agréable moment de lecture. sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  tobermory Dim 29 Mai - 17:34

Une belle tranche d'aventure maritime ! Les personnages sont tellement vivants que je me suis demandé s'ils n'avaient pas réellement existé.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  virgul Lun 30 Mai - 11:29

Barbade, pirates, Caraîbes, mangrove, les conditions de vie du mousse à l'époque, tout cela me semble bien documenté pour planter le décor d'une histoire fichtrement bien racontée. J'ai beaucoup aimé.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le vieux marin Empty Re: A. Le vieux marin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum