Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A. Le "fiancé"

+6
AlainX
Admin
catsoniou
madeleinedeproust
Amanda.
Nerwen
10 participants

Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty A. Le "fiancé"

Message  Nerwen Mer 14 Sep - 18:35

C’est idiot, mais je me demande ce que je fais là… Face à cette oiselle surveillée par une pie-grièche au regard aigu. Dans ma bouche le mot « oiselle » n’est pas péjoratif car c’est exactement l’image qui me vient à l’esprit quand je regarde Virginie, jolie, timide et si fragile. Pour « pie-grièche », c’est différent, la pie-grièche est un oiseau cruel qui embroche ses proies sur une longue épine avant de les déguster. J’ai l’impression que la duègne me regarde comme la proie impuissante de sa jeune protégée.

Bien sûr, quand Père m’a dit « Tu vas épouser la fille Maréchal ! », je suis tombé des nues. J’ai balbutié (je balbutie toujours quand Père me surprend) « Virginie Maréchal ? Mais je ne la connais même pas !
—Tu n’as pas besoin de la connaître pour l’épouser, regarde moi, avec ta mère, est-ce que je la connaissais ? Ça ne nous a pas empêché d’être très heureux ensemble.
—Mais ce n’est pas pareil, tu sais bien que…
Père m’a coupé la parole :
« Epargne-moi tes turpitudes ! J’ai besoin de l’argent de son père pour les investissements dont je t’ai parlé. Maréchal est riche, il adore sa fille, la dot sera substantielle. D’ailleurs je lui en ai parlé, il est ravi, tu es un parti enviable ! »
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Mère, qui a gloussé : « Virginie Maréchal ! Paul (je m’appelle Paul) et Virginie ! C’est un signe, vous étiez faits l’un pour l’autre ! »

A un détail près cependant, et il est d’importance : le Paul de l’histoire n’était pas homosexuel…

Bien sûr ce « détail » est secret, mon père l’a découvert mais le considère comme une maladie dont le mariage me guérira. Il m’a fait une scène épouvantable, dont il ressortait qu’il n’y aurait pas d’inverti dans la famille !
Pauvre Père, s’il savait ! S’il connaissait la profondeur des sentiments qui me lient à Julian, il ne serait pas si sûr de lui.

J’ai accepté ce rendez-vous arrangé avec Virginie et la vieille, avec la ferme intention de mettre les pieds dans le plat en trouvant un prétexte plausible pour décliner ce mariage. En mettant les formes, bien sûr, en restant dans le flou. Je n’ai pas de raison de scandaliser la douce Virginie en faisant une déclaration violente. L’autre, par contre, j’aimerai bien la choquer, histoire de lui faire perdre son air supérieur, son air de « je veille au grain, moi, Monsieur ! » Sauf que le grain ne risque rien dans mon cas.

Plus je la regarde et plus elle me fait pitié. Est-ce qu’elle va pleurer ? Etre déçue ? Elle a peut-être des sentiments pour moi… sans compter qu’elle sera la risée de ses bonnes amies : « Plaquée par le fils Grandin ! Incroyable ! » Car ce sera de sa faute dans l’esprit de ces bécasses. De nos jours et dans notre milieu, c’est toujours la faute de la femme en cas de rupture.

Et si j’acceptais ? Ce n’est peut-être pas si difficile… Je l’épouse, je lui fais un enfant pour avoir la paix avec nos familles, et, parallèlement, je vis ma vie… Il y a des tas de couples sur ce modèle…

Non ! Hors de question, je ne peux pas sombrer dans une telle hypocrisie. Allez, je me lance, et tant pis pour les conséquences !
« Virginie… Je dois vous dire… Il n’y aura pas de mariage entre nous… J’aime quelqu’un d’autre et je suis engagé ailleurs… »
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Amanda. Jeu 15 Sep - 17:25

Un premier constat s'impose : tu es sous influence de drôles d'oiseaux que l'on retrouve dans ton texte :
" oiselle", "pie-grièche" ( Keksekça ?), "bécasse"....
Qui veillent au " grain"...
Un texte tout en légèreté comme ces volatiles, avec cependant un courageux petit jeune homme très franc du collier !
clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  madeleinedeproust Jeu 15 Sep - 18:36

Que voilà un jeune homme bien courageux!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  catsoniou Jeu 15 Sep - 20:22

A notre panoplie de duègnes  et couple de tourtereaux, il nous manquait celui-ci  : l'homo ...

OK, je respecte son choix, mais si je pouvais me permettre un conseil : prends la fille et les sous avec et dans les  longues journées de 24 heures, tu trouveras  du temps à consacrer  à Julian et même les voyages d'affaires peuvent être prétexte à escapades en amoureux ... Hypocrisie ? Voyons, le monde des affaires n'en est-il pas truffé?

J'ai adoré ton texte Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Admin Jeu 15 Sep - 21:51

On attend la seconde moitié du texte pour comprendre pourquoi ce mariage est impossible, et c'est super bien amené. Ce Paul est honnête, droit dans ses bottes, très attachant. On espère qu'il pourra vivre sa vie pleinement et que ses parents finiront pas accepter sa différence.
J'aime ton texte 10/10
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  AlainX Ven 16 Sep - 9:29

Un texte bien écrit, qui coule parfaitement à la lecture et se montre agréable à lire.
Et puis il y a « la révélation » et le choix de dire à la demoiselle… sans dire vraiment… tout en disant…

J'ai donc aimé du début jusqu'à la fin…
mais en matière de fin… j'avoue être quand même resté sur ma faim !
Certes c'est une fin ouverte… je ne peux pas critiquer en soi, j'aime ça !
Mais quand même… on attend une suite…

donc je l'ai imaginée :
— oh ! Ce n'est pas bien grave… autant vous l'avouer : j'ai une nette préférence pour les femmes !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Nerwen Ven 16 Sep - 10:44

Bien vu AlainX ! J'avoue y avoir pensé.
J'ai aussi envisagé d'écrire trois textes, un pour chacun des personnages qui montrerait en les réunissant, que le "secret" n'était pas si bien gardé que ça... mais TROIS textes, c'est beaucoup !
Merci à tous de vos commentaires.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Amanda. Ven 16 Sep - 13:33

Dommage, j'aurais bien aimé lire les deux autres... Sad
Pourquoi pas dans les textes libres ? flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  tobermory Ven 16 Sep - 14:56

Bien écrit, agréable à lire et le débat intérieur du personnage est crédible. Par contre la fin, comme on l'a écrit plus haut, laisse un peu sur sa faim. Celle proposée par Alain X mettrait un peu de piment.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Martine27 Ven 16 Sep - 19:18

Voilà un jeune homme honnête, c'est bien ça ! C'est vrai que la chute de la chute proposé par Alain aurait été amusante, mais la tienne a le mérite d'épargner la sensibilité de la demoiselle, c'est très chevaleresque
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  virgul Sam 17 Sep - 12:42

J'ai aimé le texte et l'honnêteté courageuse du personnage, surtout à l'époque présumée de la photo.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  July_C Dim 18 Sep - 7:15

Pas seulement honnête mais surtout courageux ce "fiancé" !
Prosterne
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A. Le "fiancé" Empty Re: A. Le "fiancé"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum