Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A. Joan

+3
Escandélia
Admin
Nerwen
7 participants

Aller en bas

A. Joan Empty A. Joan

Message  Nerwen Mer 26 Oct - 19:08

Au risque d'être "hors sujet", depuis l'annonce du nouveau prix Nobel, j'avais envie d'écrire ce texte qu'Admin peut très bien déplacer vers "écriture libre" si elle le juge ainsi.

Nous sommes en 2016 et Bob Dylan vient de se voir attribuer le prix Nobel de littérature.
On dit qu’il n’a pas réagi en public, ni fait aucun commentaire. J’aime pourtant à imaginer qu’en l’apprenant il a eu son étrange sourire, au souvenir des années d’autrefois…

S’est-il souvenu de l’illustre inconnu qui débarquait, à New-York, avec sa guitare, au début des années 60 ?

De l’étudiant qui tombait amoureux, par écran de télévision interposé, de celle dont il écrira dans ses Chroniques, "Je planais rien qu’à la regarder. Et puis il y avait sa voix – à conjurer le mauvais sort. Elle était tombée comme d’une autre galaxie" : Joan Baez ?

De la star, alors « reine du folk », qui l’imposait à un public hostile, en l’emmenant en tournée, introduisant dans son propre répertoire des textes par lui composés ?

Du garçon rebelle de 1963, chien fou aux multiples talents, adulé des foules, qui faisait entrer la musique pop dans le sérail des arts dits « sérieux » ?

De la passion amoureuse et des causes partagées, période fructueuse pour eux deux, mais qui s’achèverait par une rupture à la fois sentimentale et idéologique ?

De son attitude, qu’il qualifiera plus tard de « stupide », quand il refusait de partager la scène avec Joan lors de la fameuse tournée de 1965, en Angleterre ?

De cette rupture dont elle ne se remettra jamais tout à fait et qu’elle exprimera dès lors dans ses chansons ?

Pour chanter sa nostalgie et ses regrets elle écrira plusieurs chansons, mais ma préférée, la plus émouvante à mes yeux, est composée sur un texte en vieux français par un poète du Moyen Age, Rutebeuf.  Elle s’intitule « Que sont mes amis devenus ? ».
Pour cette question, portée par la voix sublime de Joan, je laisserai la parole à Dylan lui-même : « La réponse, mon ami(e), se trouve dans le vent… »
https://www.youtube.com/watch?v=Tte6cqTzz9U
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Admin Jeu 27 Oct - 0:30

Ton texte est parfaitement dans la consigne. La phrase est bien là et tu t'eloignes du texte de la chanson.
Ici tu décides de rendre hommage au chanteur Dont les chansons, j'imagine, ont accompagné ta jeunesse .
Tu évoques Joan Baez et il est vrai qu'évoquer Bob Dylan sans parler de Joan paraît difficile .

J'aime ton texte car il me replonge dans mes souvenirs d'étudiante: Dylan, Joan Baez, Léonard Cohen et quelques autres . Les gars jouaient a la guitare et nous chantions autour d'un feu de camp. Nous avions 20 ans de moins qu'eux mais nous avons baigné dans leur musique .
Alors pour m'avoir ramené quelques années en arrière et donne envie de les réécouter, MERCI flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Escandélia Jeu 27 Oct - 9:29

Il est vrai que comme le dit Admin, l'un va difficilement sans l'autre. Deux figures emblématiques du Peace and Love des années 60 et après. C'est la guerre du Viet Nam et les américains s'enlisent dans ce conflit. Joan Baez et Bob Dylan parcourent le monde en oeuvrant pour la paix. Et nous jeunesse de cette époque nous émancipons sur leur musique. Combien de nous ont suivit leur pas aussi loin qu'ils nous y invitaient ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Amanda. Jeu 27 Oct - 9:37

Oui, Nerwen, ton texte a bien sa place ici.
Merci de ce rappel pour ceux qui les ont connu et pour l'information pour les plus jeunes.
Histoire d'amour et histoire d'idéologie, les deux sont liés.
Deux grands de la chanson, deux poètes libres ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Sherkane Jeu 27 Oct - 21:22

Honte à moi mais je ne connaissais pas les relations entre Joan Baez et Bob Dylan. Alors que leurs chansons m'ont accompagnés dans l'adolescence
Embarassed

Merci Nerwen de ces explications
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  AlainX Ven 28 Oct - 13:05

Je ne sais si Robert Zimmerman devait avoir le Nobel.... s'il fallait le figer dans ces carcans, mais ton texte me plait beaucoup, surtout l'évocation de Pauvre Rutebeuf....
Vu que, pour mes souvenirs émus, c'est "elle*" qui me la chantait à la guitare.....
(*elle = celle qui deviendra ma compagne de vie....)

Ce texte est magnifique en tant que tel, et si "humain" des abandons tristes, avec l'affection qui demeure, comme une forme de pardon déjà là.....

Quant à l'interprétation, je préfère celle du Grand Léo.... qui est pour moi plus "prenante".....
Mais bon, étant fan de Ferré (l'intégrale de ses oeuvres est dans ma discothèque !), je ne suis pas objectif !!
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Martine27 Dim 30 Oct - 11:02

C'est dommage que Joan Baez n'est pas été associée à ce prix !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Joan Empty Re: A. Joan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum