Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A.Luminothérapie

+3
Sherkane
Escandélia
Nerwen
7 participants

Aller en bas

A.Luminothérapie Empty A.Luminothérapie

Message  Nerwen Jeu 24 Nov - 18:40

« La séance est à 22 heures, ne soit pas en retard ! » m’avait dit Rose d’un ton péremptoire en me quittant. Il faut dire à sa décharge que la ponctualité n’étant pas une de mes qualités principales, elle se méfiait.
Toujours est-il qu’à 22 heures pétantes, j’étais devant l’ampoule géante, clou de la fête des lumières. Rose était là bien sûr, accompagnée de sept ou huit de ses « cobayes » qu’elle avait convaincus de participer à l’expérience. Tous des inconnus pour moi, mais tous aussi paumés que je l’étais cet hiver-là.

Rose est une adepte de la luminothérapie, entendez par là qu’elle croit dur comme fer à l’efficacité de la lumière dans le traitement de la dépression saisonnière et de l'insomnie. Elle m’avait bassinée avec les bienfaits de cette méthode douce dispensée habituellement, à des tarifs prohibitifs, en institut. « Nous avons là une source lumineuse gratuite, à 22 heures il n’y aura plus personne sur les terrasses et nous pourrons profiter d’une séance de luminothérapie sans bourse déliée, avait-elle dit. Je vous expliquerai comment procéder. »
Fallait-il que je sois mal en point pour me laisser embarquer dans cette histoire !

« Approchez-vous de l’ampoule et donnez-vous la main, il faut que le courant circule entre vous ! » Telle fut sa première recommandation.
Personne n’avait l’air très enthousiaste et c’est en traînant les pieds que nous nous approchâmes. Je n’ai pas l’habitude de donner la main à des inconnus, encore moins quand je m’aperçois, en lorgnant sur les côtés, que les dites-mains sont d’une propreté douteuse, à droite, comme à gauche… A croire que les recrues de Rose travaillaient dans un garage ou n’avaient pas rencontré un seul point d’eau depuis des lustres… Je me fis violence et empoignai la main de mon voisin de droite. Une main froide, osseuse. Spectrale, fut le mot qui me vint à l’esprit. Au contraire, de l’autre côté, ma voisine avait une main grassouillette, boudinée et moite. Ce que je déteste depuis la maternelle, quand la maîtresse m’obligeait à faire la ronde avec un enfant morveux ou pleurnicheur.

« Levez la tête et fixez la lumière au centre de l’ampoule ! » continuait Rose.  Il y eut bien quelques protestations de la part de personnes fragiles des yeux ou ayant absorbé quelque substance mystérieuse, mais Rose n’accepta aucun récrimination.
Nous étions là, incertains, vacillants, comme des moucherons attirés par une flamme. Essayant de ressentir les effets bienfaisants de l’incandescente source lumineuse.  Rose insistait : « Vous sentez ? Un grand calme vous envahit ! Un bien-être nouveau vous pénètre… »

Pour ma part, j’étais éblouie, complètement perdue, des cercles lumineux virevoltaient dans ma tête et j’allais protester, quand une explosion suivie d’éclats de verre brisé me déchira les tympans. L’énorme ampoule venait d’éclater. Toutes les lumières de la place s’éteignirent.  Les patients de Rose firent un bond en arrière, puis restèrent là, frappés de stupeur, contemplant, hébétés, le petit filament central qui rougeoyait encore.
Ma voisine poussa un cri et s’effondra. Cela nous tira de notre torpeur et plusieurs d’entre nous, prenant le large à la vitesse de l’éclair, disparurent dans l’obscurité.

Il ne restait plus que Rose, qui administrait de solides baffes à la fille évanouie et moi, encore sous le choc… Entendant dans le lointain, la sirène d’une voiture de police qui se rapprochait, Rose marmonna : « Assez de lumière pour ce soir, d’ailleurs celle du gyrophare n’a pas la bonne fréquence ! » ;

Nous empoignâmes la fille sous les aisselles et réussirent à nous fondre dans le décor.


Dernière édition par Nerwen le Lun 28 Nov - 11:53, édité 1 fois
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Escandélia Jeu 24 Nov - 21:20

Rose marmonna : « Assez de lumière pour ce soir, d’ailleurs celle du gyrophare n’a pas la bonne fréquence ! » ;
Heureusement parce que sinon avec l'état d'urgence vous étiez bonnes pour le gnouf !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Sherkane Jeu 24 Nov - 23:02

Excellent! J'ai bien ri à la lecture de ton texte. Et la fin est savoureuse avec la lumière des gyrophares qui n'a pas la bonne fréquence...
Tu cartonnes
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Amanda. Ven 25 Nov - 15:43

Moi aussi j'ai bien ri ! Je me demandais comment tout cela allait se terminer ....et tu as pensé au gyrophare ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  virgul Dim 27 Nov - 12:09

Excellent ton texte! Et il ne m'empêchera pas de défendre les bienfaits réels d'une luminothérapie authentique.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Martine27 Dim 27 Nov - 16:27

En fait tout ce petit monde devait être ultra concentré pour faire claquer l'ampoule !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  tobermory Lun 28 Nov - 10:20

Excellente satire des thérapies plus ou moins farfelues. On visualise très bien la scène. Et la réplique sur la fréquence flics est savoureuse.
Nerwen, tu as dû écrire ce texte en vitesse : tu as laissé quelques fautes qui sont sûrement des étourderies.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Nerwen Lun 28 Nov - 11:51

Merci à vous tous et en particulier à Tober pour sa lecture attentive, j'ai édité le texte et corrigé deux fautes  Embarassed mais peut-être y en a-t-il d'autres car contrairement à mes personnages je n'étais sans doute pas assez concentrée  Wink ?
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A.Luminothérapie Empty Re: A.Luminothérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum