Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sa propre lecture

+3
Amanda.
Escandélia
Sherkane
7 participants

Aller en bas

Sa propre lecture Empty Sa propre lecture

Message  Sherkane Mar 29 Avr - 22:30

On me dit bizarre, on m’appelle la vieille folle. Toujours plongée dans un livre, les yeux délavés à force de s’user sur les caractères d’imprimerie. Les livres ont colonisé la maison et débordent maintenant dans le jardin. Dans un vieux pick-up qui traine sur la pelouse, au creux des branchages du châtaignier, à même la pelouse.

Les parents ne veulent pas que leurs enfants viennent me voir. Je leur fais peur, les gens n’aiment pas ce qu’ils ne comprennent pas. Et pourtant j’aurais plaisir à offrir à leurs gamins  un de mes livres pour qu’ils découvrent eux aussi qu’on aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit.

Je n’ai jamais quitté ce village qui m’a vu naitre et pourtant j’ai passé ma vie à voyager et à parcourir le monde grâce aux livres.

J’ai arpenté les chemins de Compostelle avec Jean-Christophe Ruffin. J’ai sillonné Marseille et ses bas fonds avec Jean-Claude Izzo. J’ai plongé et me suis immergée au sein de l’IRA avec Sorj Chalandon. J’ai rêvé d’espace, de violence, d’une ville tentaculaire avec Maylis de Kerangal.

J’ai tout vu, tout vécu. De la préhistoire au futur qui nous attend, de l’Antarctique à l’Afrique du Sud. Le monde n’a aucun secret pour moi.

Et puis un jour, à l’aube de ma vieillesse, j’ai vidé le vieux pick-up de sa montagne de livres. Je me suis installée au volant et me suis hasardée au dehors roulant droit devant. Je ne reconnaissais plus rien. Le monde n’était pas ce que j’en connaissais. J’étais perdue et en même temps si excitée. C’est alors que j’ai enfin décidé d’avoir ma propre lecture du monde.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  Escandélia Mer 30 Avr - 9:27

Avoir sa propre lecture du monde , voilà ce à quoi on devrait s'attacher plus souvent. Dire non aux idées reçues par exemple, choisir sa vie, choisir son camp, être soi tout simplement. Ce que tu nous montres avec cette belle histoire, c'est que si l'écriture peut être libératrice, la lecture est émancipatrice. Et puis toi au moins tu nous donnes les noms d'auteurs  Réfléchis
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  Amanda. Mer 30 Avr - 10:06

@Escandelia : je t'en ai donné au moins un sinon trois de noms d'auteurs ( ceux de Kalé que tu connaissais !)

@ Sherkane : la vieille folle ne l'est pas tant que cela ! Mais elle a ses contradictions aussi puisque, quand elle décide de voir le vrai monde, elle est " perdue" mais "excitée" aussi.
Puis elle décide d'avoir sa propre vision, d'accord. J'aurais bien aimé que tu développes un peu cet aspect de "perdue" et "excitée" peut-être en relation avec des livres. Quel défi je te lance là ! Oeil au beurre noir 

Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  catsoniou Jeu 1 Mai - 7:22

j’ai enfin décidé d’avoir ma propre lecture du monde.

"Lire" le monde avec en mémoire les descriptions qu'en ont fait les auteurs ? Pourquoi pas ?   Réfléchis 

Je suis de ceux qui considèrent que le roman sur telle ou telle époque, pays, catégorie d'êtres humains restitue plus fidèlement  les conditions de vie qu'une analyse froide et raisonnée des historiens...

Peut-être cela permettrait-il de "raison garder" ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  Admin Jeu 1 Mai - 11:58

J'ai adoré ton texte Sherkane. Pffffffff! J'aurais bien aimé l'écrire  Prosterne 
Je suis contente de te revoir parmi nous et j'espère que tout se passe au mieux avec ton nouveau compagnon à 4 pattes  Bisous 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  Nerwen Ven 2 Mai - 18:57

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ton texte et je m'identifierai volontiers avec ta "vieille folle".  Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  tobermory Lun 5 Mai - 11:38


Vive les vieilles folles ! Très bonne idée, cette femme qui connaît tout sans avoir quitté son village et qui en fin de compte cherche « sa propre lecture du monde. »

Je n'ai pas lu tous les auteurs que tu cites, mais Izzo, j'adore !

tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Sa propre lecture Empty Re: Sa propre lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum