Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A- La pièce du fond

+8
catsoniou
Zéphyrine
Charlotte
Amanda.
madeleinedeproust
Nerwen
Pati
Cassy
12 participants

Aller en bas

A- La pièce du fond Empty A- La pièce du fond

Message  Cassy Mer 7 Fév - 17:39

Chaque fois que je l'imagine à distance, je ne la vois pas lisant un journal mais un livre.
Je l’imagine laisser son époux dans le salon, trop occupé avec la page sport de son quotidien pour la voir s’éloigner.

Elle se dirigerait vers la pièce du fond d’une démarche aussi gracieuse que l’est sa main lorsqu’elle la tend vers moi pour caresser avec infiniment de douceur une joue rougie par le froid du dehors.
Elle pousserait la porte avec autant de délicatesse que lorsqu’elle essuie du bout de ses doigts fins la goutte de pluie accrochée à mes cils.

Je l’imagine parcourir de son regard clair les étagères de la bibliothèque, allant d’un roman à l’autre, d’un titre à l’autre, d’un auteur à l’autre, à la recherche du livre qui ferait vibrer son cœur et l’emporterait ailleurs, à des années lumières de la vie étriquée qu’elle s’est fabriquée.

Je l’imagine s’en remettre finalement au hasard et se saisir d’un ouvrage, sans en regarder le titre ni l’auteur.
Elle s’installerait confortablement sur le fauteuil à bascule, tout près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.
Il y a plusieurs fauteuils dans la pièce mais celui-ci est son préféré. Il a toujours été là, au même endroit. Elle y a attendu son amant, elle y a bercé ses enfants, elle y a pleuré d’ennui et aussi de désespoir. Elle y a dormi, rêvé, espéré. C’est tout contre son coussin moelleux qu’elle s’enfoncerait entre les lignes et qu’elle oublierait tout le reste.

Car une fois la première page tournée, je l’imagine disparaitre de la surface du monde réel, et se laisser porter par les mots. Plus rien ne compterait pour elle que la phrase d’après, la page d’après, le chapitre suivant.
J’imagine que sans les livres, elle serait comme une fleur de tournesol sans soleil, elle se recroquevillerait et je ne verrais plus ni le bleu de ses yeux, ni le rouge de ses lèvres, ni  le noir profond de ses cheveux.

Parfois, lorsque j’ai la chance d’être auprès d’elle, je l’observe feuilleter les pages, le regard dans le vague. Alors je ressens cette immense tristesse qui l’envahit. Elle me parait si fragile que j’ai envie de la prendre dans mes bras, de la serrer fort contre moi et de lui dire que je l’aime si fort que tout cela n’est pas si grave. Rien n’a plus d’importance que l’amour qu’elle m’offre depuis tant d’années.

Mais je sais au fond de moi sa souffrance profonde. Maman ne sait pas lire et c’est tout un monde qui lui échappe.

Alors je l’imagine lire, pas un journal mais un livre, un roman qui l’emporterait loin, très loin de la vie étriquée qu’elle s’est fabriquée.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Pati Mer 7 Fév - 17:48

il y a des rêves qu'on voudraient réels, ô combien... j'aime comme tu décris ce qu'elle aurait pu ressentir, ses vibrations, son immersion. c'est très doux, et très beau Prosterne

je vois qu'encore une fois, nos muses ont cheminé sur un sentier parallèle. j’arrête de m'en étonner.

J’imagine que sans les livres, elle serait comme une fleur de tournesol sans soleil, elle se recroquevillerait et je ne verrais plus ni le bleu de ses yeux, ni le rouge de ses lèvres, ni le noir profond de ses cheveux.
j'aime cette phrase

et pour le sourire, je me suis demandé en lisant la description, si d'un coup tu n'étais pas devenue la fille de blanche-neige ^^
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Nerwen Mer 7 Fév - 19:20

Ton texte m'a touchée , il s'en dégage une émotion rare, en particulier dans les deux dernières phrases:

"Mais je sais au fond de moi sa souffrance profonde. Maman ne sait pas lire et c’est tout un monde qui lui échappe.

Alors je l’imagine lire, pas un journal mais un livre, un roman qui l’emporterait loin, très loin de la vie étriquée qu’elle s’est fabriquée. "


J'aime à penser que l'objet livre lui apportait aussi du bonheur par la puissance de l'imagination... Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  madeleinedeproust Mer 7 Fév - 20:15

La chute m'a mis une belle claque....
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Amanda. Jeu 8 Fév - 10:45

A moi aussi ! mouchoirs
Je suis émue, chamboulée, je pense que les comm's précédents ont tout dit ou presque...
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Charlotte Jeu 8 Fév - 10:55

Ton texte m'a bouleversée. Il est très émouvant et puis la fin m'a laissée sans voix je l'ai relu deux fois pour être sûre d'avoir bien lu.
Merci pour ce beau texte.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Zéphyrine Jeu 8 Fév - 11:20

Cassy, il me semble que c'est le plus beau texte que j'ai lu de toi.
Je l'ai relu trois fois sans me lasser...

Tu es vraiment tès inspirée en ce moment.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  catsoniou Jeu 8 Fév - 12:02

ne sait pas lire et c’est tout un monde qui lui échappe.


L'insuffisance de lecture chez nos contemporains ne puise-t-elle pas ici, en partie,  sa source
d'une part, parce que l' illetrisme n'est peut être pas tellement en recul
et aussi parce que du déchiffrage à la compréhension d'un texte sur des centaines de pages, il y  a un pas qu'on hésite à franchir. Et puis, comme en matière de cuisine avec les plats tous prêts, il y  a la télé, Internet et les jeux de toutes sortes ...

Sinon, ton sujet est très émouvant  Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Coumarine Jeu 8 Fév - 12:23

ton texte est bien construit, laissant l'interrogation sur le personnage jusqu'à la fin
la fin est inattendue et émouvante
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  virgul Ven 9 Fév - 11:39

Très très émouvant, vraiment. Un texte magnifique Cassy.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Myrte Sam 10 Fév - 17:24

La fin, inattendue, nous scotche car on ne peut imaginer une vie sans lire et, pourtant, cela existe...

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Mesange Sam 10 Fév - 23:52

Moi aussi, je suis touchée par ton très beau texte plein de douceur, de tendresse et un lien fort qui vous unit, merveilleusement tangible à travers tes mots posés.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A- La pièce du fond Empty Re: A- La pièce du fond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum