Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A. La pauvre...!

+4
Cassy
Zéphyrine
Amanda.
Coumarine
8 participants

Aller en bas

A. La pauvre...! Empty A. La pauvre...!

Message  Coumarine Mer 28 Fév - 11:57

Cette histoire date de mon enfance, il y a donc bien longtemps. Ai-je même eu une enfance? Bon, ce n'est pas le moment de me poser des questions existentielles sur la mémoire de l'enfance et tout ça!
Donc ce que je vais vous raconter date de mon enfance: ne vous en faites pas, je vais répéter les choses, je peux pas faire autrement!
Donc cette histoire date de mon enfance, il y a bien longtemps (oui! je suis à présent un vieil homme qui rassemble ses souvenirs....
Donc quand j'étais enfant, petit garçon sage tout comme il fallait, il arrivait que j'étais gardé par ma grand-mère, femme rapidement débordée par tout ce qu'il y avait à faire et par l'agitation d'un petit garçon de cinq ans (moi!) incapable de tenir en place... la pauvre!
Donc je faisais mille bêtises rien de grave rassurez-vous, mais des bêtises quand même. Et quand je voyais mousser la vieille femme ça me faisait rire... la pauvre!

Un jour, au bout de son énervement, elle me dit: si tu continues je prends mon chapeau et je m'en vais! Elle croyait m'effrayer ... la pauvre!
C'est simple, elle ne mettait jamais de chapeau, donc de chapeau, il n'y avait pas!
Et c'est ce que je lui ai dit ce jour-là, et le jour suivant, et après encore quand elle renouvelait son refrain encore et encore et moi je riais encore et encore... la pauvre!

Sauf que ce jour-là je LE vis sur la commode de l'entrée... un chapeau qui datait d'avant la guerre sans doute, tout raplapla, tout rikiki, sans forme et sans couleur! Si, il était vaguement jaune faisait penser à un canotier
Je rêvais sans doute, mais non! il était bien là, ce chapeau censé me menacer!
Et si elle mettait sa menace enfin à exécution? Si elle partait pour du vrai, son vieux chapeau sur la tête, si elle partait de la maison où elle devait nous garder? Si elle me laissait tout seul dans cette grande maison?
Que croyez-vous que j'ai fait? rester sage sans bêtises, mais tremblant sous la menace? jeter le chapeau dans la poubelle ni vu ni connu? la supplier de ne pas partir si je faisais encore une bêtise? le lui promettre promis juré si je mens je vais en enfer?
J'ai pris le chapeau, je l'ai mis sur ma tête, me suis trouvé le plus beau petit garçon du monde...

C'est comme ça que j'ai entamé ma longue carrière de play-boy dans les bars parisiens...
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 15:01

Un sacré garnement que tu nous dépeins là et la chute en est la preuve !
J'aime beaucoup la façon dont tu fais parler l'enfant, on s'y croirait ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 15:28

Je ne sais pas si c'est un vrai souvenir d'enfance, mais il est joli comme tout et bien "raconté". tricot
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Cassy Mer 28 Fév - 17:01

C'est intéressant en effet de faire parler l'enfant et on voit parfaitement la scène de cet enfant qui se moque de sa grand-mère mais qui en même temps se demande ce qui va se passer si elle met ses menaces à exécutions.

Par contre j'avoue avoir été déçue par ta chute  Embarassed
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  AlainX Mer 28 Fév - 17:29

Zéphyrine a écrit:Je ne sais pas si c'est un vrai souvenir d'enfance, mais il est joli comme tout et bien "raconté". tricot

Si l'histoire est un vrai souvenir personnel, alors Coumarine est un transsexuel !
Pas de bol
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  AlainX Mer 28 Fév - 17:35

C'est agréable à lire et ça coule très bien à la lecture… comme souvent chez toi d'ailleurs !
J'ai bien aimé cette allusion aux menaces des parents… qui ne mettent jamais exécution…
comme disait mon Oncle :
— « Si tu n'es pas sage, je te donne aux romanichels… »

J'ai apprécié aussi la manière de parler de ce vieil homme qui radote… ça donne un aspect assez touchant…

la fin fait un peu pirouette… mais je ne vais pas la critiquer ! Je fais parfois bien pire ! Laughing
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Coumarine Mer 28 Fév - 18:11

ben voilà! une chute qu'on n'aime pas, est ratée..
mais c'est ma faute, c'est en effet une pirouette, il fallait finir mon texte!
Merci pour vos avis, ils sont importants!
(merci à Alain pour sa critique circonstanciée) Alcoolo
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 21:24

AlainX! Je suis une éternelle incomprise...
Coumarine parle peut- être de son petit frère ou de son voisin.
Je suis certaine qu'elle va me donner raison! Help ~~
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Charlotte Jeu 1 Mar - 17:51

Ton texte parle d'un enfant pas bien sage mais ce n'est pas bien grave à 5 ans.
J'aurais quand même voulu savoir comment il a évolué de 5 à 18 ans, âge où il entama sa vie de playboy ...
C'est un trop grand raccourci que de laisser entendre que c'est grâce ou à cause de ce chapeau.
Mais ce n'est pas grave du tout : on ne peut pas écrire toute un roman chaque semaine pour kalé.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 16:09

Un vrai petit chameau ce loupiot ! Pauvre grand-mère !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  virgul Dim 4 Mar - 12:52

Ton récit me fait penser à Chloé ( 5 ans aussi) qui a voulu soulever le pull de sa maîtresse pour vérifier si elle avait aussi des yeux dans le dos, comme sa maman l'affirmait ! La fin de ton texte est un peu abrupte en effet.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. La pauvre...! Empty Re: A. La pauvre...!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum