Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A. Letttre à Théo

+3
Zéphyrine
Charlotte
Nerwen
7 participants

Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty A. Letttre à Théo

Message  Nerwen Jeu 1 Mar - 18:32

Mon cher Théo,

Te souviens-tu de la nature morte que j’avais peinte à Nuenen dans le petit atelier installé dans la maison familiale ? Elle représentait un chapeau de paille jaune, posé sur une table Je te l’avais envoyée à Paris afin que tu essaies de la vendre. Sans plus de succès d’ailleurs que pour mes autres envois. A l’époque je t’avais reproché de ne pas faire suffisamment d’efforts. Je nourrissais déjà l’espoir de pouvoir vivre de ma peinture et devant les échecs de tes tentatives, j’étais devenu amer. Tu m’avais répondu que mes peintures étaient trop sombres et n’étaient pas en accord avec le style des peintres de l’époque, ces « impressionnistes », créateurs de toiles aux couleurs vives. Tu avais sans doute raison.

Du temps a passé et mes différents séjours en Provence, s’ils n’ont pas toujours été bénéfiques pour ma santé mentale, m’ont au moins permis de découvrir la joie des couleurs éclatantes et de la lumière…

Ici, à Saint Rémy, je ne manque de rien. J’ai insisté pour y venir et j’en suis content. Ma raison oscille toujours entre anxiété et calme mais l’envie de travailler me revient peu à peu. La proximité des autres malades ne m’est pas du tout désagréable. La journée je peux sortir pour aller dessiner ou peindre dehors  et le reste du temps l’atelier qui m’a été aménagé m’offre une vue dégagée sur les Alpilles, les champs cultivés et au loin, les Alpes…
Je peins tous les jours avec ardeur et d’ailleurs tu trouveras, dans l’envoi que je te fais aujourd’hui, des toiles très colorées, des champs de blé éclatants au grand soleil, des collines lilas, des maisons jaunes soufre et l’incroyable fraîcheur du bleu...
Tout ce travail a épuisé mes réserves de couleurs et si ce n’est pas trop cher pour toi, voilà la liste des couleurs qu’il me faudrait rapidement :

Grands tubes : -12 blanc de zinc,
-3 cobalt,
-5 vert Véronèse,
-2 chrome I,
-2 laque géranium en tube moyen format.
J’ai aussi besoin de 6 brosses et de 7 m. de toile.

La commande étant un peu lourde, peux-tu, au moins, m’en faire parvenir la moitié ? J’ai perdu trop de temps.    
J’aimerai avoir des nouvelles de Gauguin, si tu le vois dis-le lui.

Tout à toi
Vincent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Charlotte Ven 2 Mar - 11:38

Quelle bonne idée que cette lettre. Bravo.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Zéphyrine Ven 2 Mar - 15:19

C'est vrai que l'idée est excellente .De plus, la lettre aurait pu être écrite par Vincent! Bravo!


Dernière édition par Zéphyrine le Ven 2 Mar - 15:23, édité 1 fois
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Zéphyrine Ven 2 Mar - 15:20

Zéphyrine a écrit:C'est vrai que l'idée est excellente .De plus, la lettre aurait pu être écrite par Vincent! Bravo!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Amanda. Ven 2 Mar - 17:24

Excellent Nerwen, on s'y croit vraiment ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 15:58

Il faut espérer que le vrai Vincent ait connu ce moment heureux
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  virgul Dim 4 Mar - 12:43

J'aime vraiment beaucoup. C'est, comme toujours, bien documenté et les détails de la liste renforcent "l'authenticité" de la lettre. Une missive très réussie.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Cassy Dim 4 Mar - 13:02

Superbe! Original de se mettre à la place du peintre et d'écrire une lettre. C'est vraiment excellent  Prosterne
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Letttre à Théo Empty Re: A. Letttre à Théo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum