Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Haïkus des quatre saisons

5 participants

Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Haïkus des quatre saisons

Message  Nerwen Mer 4 Juin - 16:21

Haïkus des quatre saisons Haakus10

Encore un livre de Haïkus me direz-vous et avec un choix de textes pas forcément original puisqu’il regroupe des haïkus de plusieurs maîtres parmi les plus célèbres (Bashô, Issa, Buson, Shiki…) qui figurent dans d’autres recueils. Mais la particularité de celui-ci est d’accompagner chaque haïku d’une estampe de Hokusaï (1760-1849), le peintre japonais qui a inspiré des artistes européens comme Van Gogh, Gauguin, Monnet). Surnommé Le Vieux Fou du Dessin, il est parfois considéré comme le père du manga moderne.
Son œuvre est immense ; il fit un nombre impressionnant de croquis de plantes, de paysages, d'animaux et de personnages. Certains se risquent à avancer le nombre de 30 000.
« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin. »¨

Le rapprochement des mots des haïkus et des dessins de Hokusaï, tout de finesse et de couleurs délicates, souvent teintés d’humour, est un bonheur pour tous les amoureux de l’art japonais.
Les illustrations choisies sont toutes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (collections Banque d'images).
Haïkus des quatre saisons Haakus11
Haïkus des quatre saisons Haakus12
Haïkus des quatre saisons Haakus13

(La qualité de mes illustrations scannées ne rendent que bien imparfaitement compte de la délicatesse des couleurs)
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Re: Haïkus des quatre saisons

Message  Sel. Mar 1 Juil - 15:54

J'ai "redécouvert" les haïkus grâce à l'atelier renku qui a eu lieu sur ce forum même Wink Et depuis, j'aime, de temps en temps, en déguster quelques uns comme on déguste un bonbon, ou une cerise. Ce sera probablement encore meilleur avec une jolie illustration.
Merci, Nerwenn, je vais me pencher sur ce livre !

(quand même, 30 000 croquis, même en une vie entière, c'est énorme !)
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Re: Haïkus des quatre saisons

Message  sprite! Mer 2 Juil - 0:08

Tres intéressant Nerwen.

Sel, je suis contente que l'atelier Renku t'ait apporté quelque chose. Je regrette de n'avoir pas fini et fignolé la fin. Mais c’était une grande entreprise d'avoir deux groupes en parallèles, du jamais fait auparavant, et ça a pris plus d’énergie aussi.

Si jamais on en relance un, on s'arrangera autrement.
sprite!
sprite!
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : variable avec brumes suivies d’éclaircies

Revenir en haut Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Re: Haïkus des quatre saisons

Message  Admin Mer 2 Juil - 10:28

Si Sherkane et toi êtes partantes, nul doute que nous en relancerons un pour le prochain anniversaire de Kaléïdo  Wink 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Re: Haïkus des quatre saisons

Message  Night Jeu 18 Juin - 7:06

Waouh... Le moins que l'on puisse dire est que je suis bluffée.
Agréablement bluffée, attention.

... J'allais faire découvrir ce livre aux autres, et que vois-je ? Nerwen m'a mâché le travail, à ce que je vois... Razz
Je suis bien contente de le voir ici, de voir que quelqu'un d'autre a envie de faire partager ce recueil en particulier. ... Haha. Je suis plus qu'agréablement surprise.

Nerwen.
Merci...
Night
Night
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Nocturnement joyeuse...

Revenir en haut Aller en bas

Haïkus des quatre saisons Empty Re: Haïkus des quatre saisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum