Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A. Chère Frida

+4
Nerwen
AlainX
Charlotte
Myrte
8 participants

Aller en bas

A. Chère Frida Empty A. Chère Frida

Message  Myrte Mer 24 Oct - 13:48

Ton nom, je l’ai lu, et je t’ai reconnue.
Mon regard ne peut se détacher de toi.
Je t’ai vue allongée sur ton lit. Un lit de souffrance à la casa azul,
La jambe mutilée, la colonne brisée, le bassin en morceaux, la tête soutenue par un bandeau de maintien et pourtant tu peins.
Tu peins la vie et les oiseaux, des bouquets, des petits singes, ton portrait.
Ton visage grave, tes yeux noirs et profonds, tes grands sourcils qui les soulignent et ce duvet sombre au-dessus de ta lèvre.
Tu peins les fleurs pour qu’elles ne meurent jamais. En couronnes colorées dans tes cheveux d’ébène. Sur tes robes longues mexicaines.
En corset et en fauteuil, tu peins.
Dans les verres de téquila, tu t’étourdis et tentes de noyer ton désespoir mais tu dis qu’il a appris à nager.
Alors tu peins.
Pour supporter les écarts de Diego, ton amour, tu peins.
Pour oublier les bébés qui ne sont pas nés, tu peins.
J’aurais aimé t’écrire une lettre aussi belle que tes tableaux, Frida Kahlo, comme un cadeau car la vie ne t’en a pas fait.
A l’école, on t’appelait la boiteuse.
Mais cela n’a pas suffit.
Il a fallu que ce tramway se mette en travers de ta route, en travers de ta vie avec cette barre de métal en travers de ton corps, pour te punir encore.
Pourtant la vie jaillit de tes doigts. Tes pinceaux font éclater la joie. La couleur explose. Tu découpes des pastèques rouges, entrouvres de pulpeuses papayes, tranches des oranges.
Clouée sur ton lit, le dos meurtri, en tête à tête avec ton reflet dans le miroir du plafond, tu écris ta vie du bout de ton pinceau.
Sur ton fauteuil roulant, dans une gangue de fer.
Le visage impassible, inondé de larmes, tu racontes ton extrême souffrance.
Des flèches plantées dans le dos du cerf blessé.
Tes bébés perdus dans un lit volant. Ton corps nu, recroquevillé sur le drap blanc, maculé de sang, dans ta main, des rubans rouges comme des cordons ombilicaux.
Tes images me happent et captivent mon esprit qui prend un malin plaisir à les disséquer. Elles m’émeuvent, me bouleversent par leur fascinante et cruelle beauté, me laissent pantelante et honteuse.
Frida, ma brune, ton regard me traverse, plein de pourquoi.
Pourquoi cette vie et pas une autre ?
Et ta question se répand en moi pour toutes les vies.
Pourquoi ce chemin ? Pourquoi ce destin ?
La réponse est dans les fleurs.
Dans ton jardin de roses tendres et piquantes.
Couleurs vives et luxuriance.
Jardin d’éden, jardin secret, paradis enfoui.
Tu disais : des pieds, pourquoi est-ce que j’en voudrais puisque j’ai des ailes pour voler ?
Oui tu volais au-dessus du monde, pleine de vie.
Tu planes encore aujourd’hui.
Sur ta dernière toile aux fruits murs et joufflus, tu as écrit Viva la vida !





Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Myrte Mer 24 Oct - 13:55

J'ai choisi ce personnage comme une évidence. Je ne sais pas dire pourquoi cette femme me fascine depuis que j'ai découvert son existence.
J'ai beaucoup aimé cet exercice. En écrivant, je m'adressais vraiment à Frida, je lui parlais, tout en essayant de la comprendre, de me mettre à sa place pour vivre ce qu'elle a enduré. Elle est pour moi un bel exemple d'amour inconditionnel de la vie malgré les vicissitudes. Et j'aime aussi le rôle qu'a joué l'art dans sa vie, qui l'a aidée à se battre.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Charlotte Mer 24 Oct - 17:15

Ton texte est émouvant et superbe. Il me donne l'envie d'en connaître un peu plus beaucoup sur cette femme sur cette artiste.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  AlainX Mer 24 Oct - 18:03

Frida fut victime de la polio dans son enfance (comme moi…)
on l'appelait la boiteuse comme on m'a appelé le boiteux…

c'est une constante chez les polios d'avoir une énorme force de vie et de lutte sans fin.
Toute sa vie en est la démonstration.

Destin singulier qui lui fit devenir la maîtresse de Trotski, parmi d'autres aventures autant masculines que féminines.
Il faut dire que son mariage fut un fiasco…

André Breton, surréaliste, tomba amoureux d'elle… mais Frida préféra une relation très intime avec sa femme : Jacqueline Lamba. Des correspondances en témoignent. Pauvre André !

Cette femme est une battante qui ne cessait de peindre. Malgré bien des souffrances dans son corps.

Je me suis intéressé à elle il y a bien des années parce qu'un ami m'en avait parlé, vu qu'elle avait eu la polio…
Mais je dois dire que ton texte m'a permis des retrouvailles… elle était sortie de mon paysage depuis longtemps.…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Nerwen Mer 24 Oct - 18:04

Prosterne  Très bel hommage à cette femme indomptable, une très grande artiste...
Il me tarde de savoir ce qu'elle te répondra.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Myrte Mer 24 Oct - 18:14

J'ai eu aussi une pensée pour toi, Alain, en écrivant mon texte Smile

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  FrançoiseB Jeu 25 Oct - 10:39

Magnifique hommage à Frida Kahlo, que je connaissais à peine finalement. Tu m'as donné envie d'en connaître davantage sur sa vie.

Bravo et merci, Myrte ! clap
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Zéphyrine Jeu 25 Oct - 11:03

Moi non plus je ne connaissais pas cette dame, je vais aller voir de plus près ses réalisations.

Si j'étais elle, j'aurais envie de te répondre car ta lettre est très bien écrite.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Amanda. Jeu 25 Oct - 17:34

Bel hommage à une femme qui a affronté la vie avec courage et détermination. Une grande artiste, souvent méconnue que tu mets en lumière de très belle façon !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Martine27 Dim 28 Oct - 16:21

J'avais lu sa biographie sur internet (tout au moins en partie, je n'avais pas vu qu'elle était aussi du club des polios) mais ta version pleine de couleur est un magnifique hommage à une femme hors du commun
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Chère Frida Empty Re: A. Chère Frida

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum