Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Parenthèse

5 participants

Aller en bas

Parenthèse Empty Parenthèse

Message  Sherkane Dim 8 Juin - 16:11

NB : consigne délibérement un peu contournée!

Bac mention bien ! Vite je prends un selfie, le « V » de la victoire, et l’envoie direct par mon téléphone portable sur ma page face book.

Les parents n’ont plus qu’à tenir leur promesse de m’offrir une voiture d’occasion. Quant à l’Oncle Pierre il ne pourra pas refuser de m’amener dans le réseau mythique de la Pierre Saint Martin. C’est qu’Oncle Pierre est féru de spéléologie à ses heures perdues et depuis le temps qu’il me promet une virée à « La Pierre ! ». Sinon il travaille au Centre National d’Etudes Spatiales. Il  m’a amené un jour dans son bureau. Des ordinateurs partout ! Une vue de la Terre et de son espace encombré de  déchets spatiaux ! Il est justement chargé de suivre ces milliers de débris en orbite et d’éviter des collisions gênantes.

J’aime bien l’Oncle Pierre même s’il est plutôt excentrique et un peu bizarre. Alors qu’il travaille dans un domaine de très haute technologie, il vit chez lui comme il y a 50 ans en arrière ! Maman se moque souvent de lui. Ni ordinateur, ni télévision. En guise de musique un simple tourne disque 33 tours et de vieux vinyls.

Sitôt franchie la porte d’entrée de sa maison on tombe sur un grand bac posé par terre avec l’affiche suivante : « Merci de déposer ici, le temps de votre visite, téléphone portable, montre connectée, tablette numérique, jeux vidéos, ordinateur et tout autre objet ayant été conçu après 1960 … »

Je n’y échappe pas alors que j’arrive chez lui après une journée de train. Je m’exécute, éteins mon I phone dernier cri et le dépose délicatement dans le bac. Oncle Pierre me connait trop bien et continue de me regarder avec insistance sans bouger. En soupirant j’extrais de mon sac à dos ma tablette numérique qui rejoint mon I phone. Oncle Pierre se décide enfin à me saluer et à m’embrasser. Le cœur battant je pose mes bagages dans ma chambre. A l’intérieur de la valise, une petite caméra embarquée sportive, mon tout dernier achat ! Explorer le réseau souterrain de la Pierre Saint Martin mérite bien une vidéo à diffuser sur Internet ! Je ne sais pas encore comment je vais gérer la situation avec Oncle Pierre mais j’aviserai au moment voulu.

La première soirée me parait très longue malgré le plaisir de retrouver Oncle Pierre. Le contact de mon téléphone portable dans ma poche me manque. Je me sens comme amputé, coupé du monde, coupé de mes nombreux amis. Est-ce que j’existe je encore ? Plus de sonneries, plus de SMS, plus de petites lumières rouges clignotantes synonymes de messages. Je tourne fréquemment la tête vers le bac mais ce ne sont que des écrans noirs qui s’offrent à mon regard.

Je dois appeler les parents pour confirmer ma bonne arrivée. Et voilà que je me retrouve tout bête face au téléphone noir mural « et m… c’est quoi le numéro des parents ! Il est en mémoire sur mon I phone mais pas dans ma tête !! ». Sans lever les yeux du journal qu’il lit Oncle Pierre me le dicte à haute voix. Je ne dis rien et égrène un à un les chiffres. Cela dure une plombe ! Planter l’index dans le bon trou puis faire tourner le cadran sur la droite dans un crissement aigu et recommencer ce cinéma pour les 9 autres chiffres du numéro !

Je passe 5 jours chez Oncle Pierre. La descente dans le réseau de la Pierre saint Martin fut magnifique et j’en garde un souvenir éblouissant. Malheureusement (ou heureusement) pris par l’excitation, j’avais oublié de prendre ma caméra intégrée sportive ! Ma virée ne sera pas diffusée sur Internet mais finalement cela ne me semble plus aussi grave.

C’est que je finis par m’habituer à cette vie chez oncle Pierre qui me semble hors du monde et du temps. Nous discutons beaucoup le soir et souvent tard dans la nuit. De tout et de rien. Chose que je ne fais jamais à la maison avec les parents et les frères et sœurs. Mais il y a une chose à laquelle je ne m’habitue pas : écouter la radio ! Journal, émissions scientifiques, matchs de foot, Oncle Pierre les suit à la radio ayant appartenue à ses grands parents et qui date des années 30. Moi, je n’y arrive pas ! Impossible de rester concentré plus de 10 minutes ! Je perds vite le fil et les paroles glissent sur moi. Les images sont quand mêmes plus marquantes et parlantes. Vive la télévision pour suivre un match de foot ou les actualités. Mais non, Oncle Pierre ne veut rien savoir !  

Dans le train qui me ramène à la maison, je laisse mon esprit divaguer le front appuyé contre la vitre. I phone et tablette numérique sont toujours éteints au fond de mon sac à dos. Demain il sera toujours temps de me reconnecter au monde et à la vie.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  Invité Dim 8 Juin - 17:02

Je ne sais pas s'il existe encore beaucoup d'oncle Pierre récalcitrant au monde d'aujourd'hui mais la comparaison entre le neveu très au fait des technologies modernes et l'oncle résolument rétro est très réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  Admin Dim 8 Juin - 21:57

J'ai été déroutée par ton texte Sherkane, j'aurais préféré un vrai retour en arrière dans les années 1980. Ici, il manque l'ambiance, les petites touches de décor. Tout est trop centré sur ce téléphone portable.
Comme tu le précises au début, c'est une volonté de ta part de détourner la consigne, je respecte donc ton choix, mais reste sur ma faim  flower 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  Charlotte Lun 9 Juin - 18:40

Très bon texte qui me fait dire que dans toute bonne règle ( consigne) il y a toujours des exceptions..

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  catsoniou Lun 9 Juin - 20:34

C'est aussi une approche de la consigne qui permet de mesurer combien le quotidien a changé en quelques années.
Au fait, le portable, dans quelle décennie s'est-il vraiment installé dans la plupart des poches  de Madame et Monsieur Tout le monde ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  Admin Lun 9 Juin - 22:25

Pour répondre à ta question, en 1993, les premiers portables ont été vendus à monsieur tout le monde, pour ma part, j'ai attendu presque 10 ans de plus pour en acquérir un.





Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  tobermory Lun 9 Juin - 22:44

Une façon très originale de traiter ou plutôt, comme annoncé au début, de détourner la consigne. L'avantage est que la situation permet de confronter directement le mode de vie actuel et celui du passé, auquel le neveu n'a pas l'air d'être prêt à se convertir. Ce texte nous vaut aussi un pittoresque portrait d’excentrique.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Parenthèse Empty Re: Parenthèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum