Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A ma petite fille intérieure

+3
Admin
Sel.
Escandélia
7 participants

Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty A ma petite fille intérieure

Message  Invité Mar 28 Oct - 0:23

Ma chère petite fille intérieure, je me suis enfin décidée à t'écrire.
Je sais que tu es là juste derrière moi.
Je te regarde sans concession, un visage long encadré de cheveux raides, ton si grand front qu'une maigre mèche peine à cacher, tes rondeurs pré pubères que tu tentes de dissimuler et surtout ta douleur ton boulet ses horribles grosses lunettes de myope que tu détestes par dessus tout.
Ma chère petite Corinne, tu aimes tes parents et tu leur fait confiance c'est bien normal mais on te ment et tu ne le sais pas, tu découvriras plus tard le poids des secrets de famille.
Tu as treize ans et depuis deux ans déjà tu es réglée. Tu portes comme toutes les femmes de la famille avant toi le fardeau de la culpabilité. Être femme tu sais c'est susciter du désir, éprouver du désir, tu commences tout juste à comprendre ce que cela veut dire quand ton cœur s'emballe pour le voisin du dessus. Mais tu te confesses de ses mauvaises pensées à la catéchèse car maman ne cesse de te répéter qu'une femme doit se préserver pour celui qui voudra t'épouser. Curieusement plutôt que de jouer à la poupée, tu passes des heures avec ton frère à plat ventre à manipuler de minuscules soldats sur des décors d’apocalypse.
Ton petit frère bien plus brillant que toi, tu étais première à l'école mais tu ne trouves pas ta place au collège avec ton allure de petite fille au milieu des ces adolescents débridés qui s'embrassent goulûment devant le portail.
Ton corps à toi est maladroit, tu ne le maîtrises pas parfois tu as même l'impression qu'il est complètement indépendant de toi alors tu fais peu de sport, tu préfères lire seule dans le silence de ta chambre et puis tu rêves, tu t'inventes un ailleurs dans un monde de carton pâte.
Tu voudrais être belle et bonne mais parfois tu te sent mauvaise, toute emplie de colère et tu ne comprends pas pourquoi.
Ma petite coco comme on aime a t'appeler je ne vais pas de dévoiler tout ce qui va t'arriver dans les prochaines années je peux simplement te rassurer sur le fait qu'on survit à tout même à ces rêves avortés. Dans un ou deux ans ton cœur sera brisé par ce beau brun aux yeux bleus que tu as déjà repéré à qui tu te refuseras par peur de décevoir tes parents ; toute ta vie amoureuse en sera bouleversée. Plus jamais tu ne sauras aimer, tu te perdras dans d'autres bras, tu te laisseras tenter. Tu auras un enfant seule mais tu l'assumeras brisant cinquante ans de malédiction féminine. Tu finiras par tenter à presque 40 ans le mariage peut être dans une dernière tentative d'être dans la normalité mais tu divorceras parce que tu t'imagineras pas vieillir avec cet homme qui n'aime pas ton enfant.
Aujourd'hui ma chérie j'ai besoin de faire la paix avec toi, dans quelques jours j'aurais cinquante ans et plus d'années derrière moi que devant.
Si je suis toujours en guerre contre mes rondeurs, j'ai vaincu la myopie en deux coups de laser. Je ne conduis pas parce que je suis incapable de bien me conduire mais objectivement je t'avoue être fière de ce que je suis. J'ai une vie professionnelle plutôt réussie dans un domaine un peu particulier on ne se refait pas. Des activités créatives qui me portent et me font vibrer.
Non ??? tu veux savoir si je suis mariée ? C'est amusant je ne me souvenais pas que c'était une de tes priorités. Non mon autre, au risque de te décevoirn je ne suis pas liée à un homme mais quelqu'un m'accompagne parce que c'est important la complicité, le plaisir de se retrouver.
J'ai/tu as un fils de 23 ans beau à en faire mal, très indépendant mais qui nous en veux un peu de nos choix différents. Tu l'apprendras bien vite les enfants sont autocentrés et te préfère mère que femme. Que te dire d'autre qui te donne envie d'avancer ? On ne peut rien changer de ce qui va arriver alors je t'embrasse bien fort ma petite Corinne, prends soin de toi et souviens toi « la vie c'est comme une boite de chocolats on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Escandélia Mar 28 Oct - 10:19

Je le trouve un peu déroutant ce texte. Est ce à cause de l'alternance des temps ? Ou bien à celle des épisode d'une vie qui font s'entremêler les personnages de l'histoire ? L'adulte, l'adulte en devenir et l'adolescente ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Sel. Mar 28 Oct - 14:52

Moi, je le trouve beau, ton texte. Très sensible.

Juste une petite remarque : le paragraphe qui commence par "Non ??? tu veux savoir si je suis mariée ?" ne me semble pas très utile. En effet, tu écris déjà plus haut que tu as fini par te marier puis divorcer. Il suffirait d'ajouter là quelques mots pour indiquer que tu as désormais "quelqu'un qui t'accompagne".
Une autre petite : tu nous annonces des "secrets de famille", tu nous introduits un doute vis à vis de tes parents et ensuite, je n'ai pas retrouvé cette thématique dans la suite, à part les "cinquante ans de malédiction féminine" (mais c'est très sous-entendu). Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut ici dévoiler tous les secrets de famille ! Mais il y a un effet d'annonce qui ensuite nous laisse un peu sur notre "faim". Je ne sais pas si les autres le ressentiront comme moi.

Mais ce n'est qu'un petit avis et à part ça, j'ai beaucoup aimé ton texte, avec ses dialogues entre l'adolescence et l'âge adulte !
flower
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Admin Mar 28 Oct - 16:23

Je suis d'accord avec ce que dit Sel à propos du paragraphe qui commence par :"Non? Tu veux savoir..." Mais pas pour les mêmes raisons qu'elle (même si, elle a raison, tu t'expliques plus haut. Moi c'est tout simplement parce que le ton de ton texte change à ce moment là, de lettre, on dirait qu'il passe à monologue.

Pour le reste, j'ai été très touchée que tu te dévoiles ainsi dans cette lettre. Il est toujours très difficile de commenter un texte très personnel, au risque de troubler l'auteur.
Tu t'es dévoilée, et cela m'a beaucoup touchée flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  catsoniou Mer 29 Oct - 9:00

Je partage l'avis de Admin : la sincérité est le sentiment dominant de cette lettre à toi-même  et je trouve qu'elle "colle" parfaitement à la consigne . clap clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Nerwen Mer 29 Oct - 19:40

J'ai beaucoup aimé ton évocation des doutes, des incertitudes de l'adolescence, et les expériences plus ou moins douloureuses qui laissent des traces dans notre vie d'adulte . Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  tobermory Sam 1 Nov - 12:59

Une description touchante et pleine de vérité. du mal-être adolescent. Je partage les remarques faites précédemment, en particulier à propos du " secret de famille", qu'il vaudrait mieux ne pas évoquer, puisqu’il n'en est plus question ensuite.
Et ce texte nous permet de décrypter les deux premières lettres de ton pseudo...
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Charlotte Sam 1 Nov - 21:37

Voilà toute une histoire pas banale qui m'a beaucoup intéressée parce que j'ai l'impression d'avoir vécu mon enfance dans ce même genre de contexte moral. Voilà une petite fille en avance sur son âge ...qui plus tard devenue femme ne fera pas comme tout le monde.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A ma petite fille intérieure Empty Re: A ma petite fille intérieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum