Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lettre à une enfant

+4
catsoniou
Admin
Escandélia
Sel.
8 participants

Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Lettre à une enfant

Message  Sel. Mar 28 Oct - 14:08

Chère enfant,

Ah, je vois déjà une petite moue apparaitre sur ton visage à la lecture de ces premiers mots. « ça promet » songes-tu, « j’espère que jamais je ne m’exprimerai de manière aussi désuète » !
Rassure-toi. Nous sommes dans un cadre particulier, et à cadre particulier expression particulière, tu ne trouves pas ?

Je disais donc :
Chère toi,
Si j’avais une chose à te dire, un mot à te transmettre à travers les années, ce serait celui-ci : « confiance ».
Je sais que tu es souvent effrayée. Par les autres, en particulier. Par ce qu’ils penseront de toi, ou plutôt, ce que tu penses qu’ils penseront de toi. Cela te paralyse souvent, et pour le moment, tout cela te semble insurmontable. Tu n’as pas confiance en toi. La peur de l’échec, du rejet, tout cela t’étouffe et t’empêche de faire quoi que ce soit. Tu as l’impression d’être tellement différente des autres que cela érige un mur entre eux et toi. Pourtant, quand je regarde les photos, je ne vois en toi qu’une petite fille comme les autres ! Je t’assure qu’en fait, tu n’as rien d’un extra-terrestre, et tu n'es pas non plus une "moins que les autres" ! Ils peuvent dire et penser ce qu’ils veulent, tes « petits camarades » !

Alors, tu lis. Ah ça, la lecture ! Evidemment, c’est un bon moyen d’oublier qui on est et de s’imaginer qu’on est un héros ou une héroïne parfait-e, entouré d’amis et à qui tout réussi malgré les inévitables aventures !
Oui, bien sûr, des échecs, des rejets, tu en connaitras. Et ce ne sera pas drôle. Dire le contraire serait mentir. Mais il ne faut pas que cela t’empêche de vivre, que cela te pousse à choisir la facilité ou l’enfermement. Parce que tu auras aussi droit à ton petit lot de victoires, parce qu’il y aura autant de gens pour t’accepter comme tu es qu’il y en aura eu à te rejeter.
Oui, je crois que la confiance doit rester le maître-mot. Quand on a peur sans cesse, on n‘avance pas.

Je ne sais pas trop comment terminer cette lettre, de même que je n’avais pas su l’entamer. En plus, en me relisant, je m’aperçois que j’ai un peu l’air d’une donneuse de leçon…C’est que, tu comprends, en te donnant ces conseils, je me les donne à moi-même dans le même temps…Et oui, il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours. Ce manque de confiance est ancré en moi.
Mais promis, je continue d’y travailler !

Signé : ton moi de demain, à la fois tellement proche et tellement différente de ton toi d'hier
(ou d'aujourd'hui, je m'y perds toujours dans les voyages dans le temps, pardon, mais ça, ça ne changera sans doute jamais !)
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Escandélia Mar 28 Oct - 14:40

Il ne faut jamais se dévaloriser. Les autres sont là pour le faire ! C'est curieux cette tendance qu'on a tous à vouloir ressembler à... mais surtout pas à soi. Pourtant c'est bien ce que nous sommes qui constitue une vraie richesse : celle d'êtres différents et complémentaires.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Admin Mar 28 Oct - 17:01

Tu s su trouver le chemin qui mène à la petite fille que tu as été, et je suis sûre qu'elle a aimé, tout comme moi, ce qu'elle a lu et qu'elle se sentira plus forte pour affronter l'avenir.
J'ai beaucoup aimé cette lettre Sel. Merci clap

(La dernière phrase entre parenthèse est superflue il me semble)
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  catsoniou Mer 29 Oct - 8:36

Alors, tu lis. Ah ça, la lecture ! Evidemment, c’est un bon moyen d’oublier qui on est et de s’imaginer qu’on est un héros ou une héroïne parfait-e, entouré d’amis et à qui tout réussit malgré les inévitables aventures !

Je me retrouve dans ce passage : plus ou moins, je pense que la lecture des enfants contribue à forger la personnalité  de l'adulte futur , notamment quand on est dans un milieu où il ne se passe pas grand chose aux yeux de l'enfant (ce qui est une perception qui se modifie avec le temps puisque plus tard, on ne cesse de faire référence à cette période).
Et le conseil de confiance en soi n'est pas superflu. Peut-être en son temps, ne nous a-t-il pas été suffisamment prodigué ?

Sel, j'aime beaucoup ta lettre  ! flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Sel. Mer 29 Oct - 13:21

Merci pour vos commentaires flower

Escandelia : ce que tu dis est vrai, mais je ne l'ai compris que bien plus tard...

Admin : tu as parfaitement raison, pour la dernière phrase, et il est probable que si je m'étais relue une dernière fois, elle serait passée à la trappe ! mouai Malheureusement, dans la réalité, la petite fille n'a évidemment jamais pu lire cette lettre. Mais c'est déjà bien que, adulte, je puisse l'écrire Smile

Cats : Tout à fait d'accord avec toi, pour la lecture qui nous forge, et en particulier ce qu'on lit enfant. Merci.
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Nerwen Mer 29 Oct - 19:12

Belle lettre et leçon de sagesse: "Oui, je crois que la confiance doit rester le maître-mot. ".
J'ai beaucoup aimé Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  madeleinedeproust Jeu 30 Oct - 19:19

L'importance de la confiance... effectivement c'est important, même si ce n'est pas toujours facile!
Un beau texte.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Invité Ven 31 Oct - 16:28

Je remarque dans les textes que beaucoup d'enfants ont manqué de confiance en eux. C'est curieux mais je fais exception à la règle je crois. Est-ce le fait d'être l'aînée d'une famille nombreuse et parce que mes parents me faisaient confiance que je n'ai pas eu ce problème alors ? Je dis bien alors !
J'aime beaucoup ta lettre Sel. Elle est simple et sincère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Charlotte Sam 1 Nov - 21:26

Ah les petites filles qui n'ont pas confiance en elles... A l'école c'est pas facile parce que les autres enfants repèrent vite ceux qui sont vulnérables ... Et ce n'est pas alors la gentillesse qui les étouffent... Et maintenant est ce que cela va mieux ,question confiance en toi. Je me dis que si tu écris ici sur Kalé c'est que tu t'en est bien sortie .
Bravo.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  tobermory Dim 2 Nov - 11:11

La fillette manque de confiance en elle et l’adulte quant à elle y va sur la pointe des pieds, craignant de passer pour une donneuse de leçon et une raseuse, comme les adultes apparaissent souvent aux enfants. Pourtant les conseils sont judicieux et ils sont donnés très simplement et sans la morgue du « donneur de leçons. » Un texte d’uns sincérité touchante.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à une enfant Empty Re: Lettre à une enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum