Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'unique message

+5
Sel.
Escandélia
catsoniou
Admin
AlainX
9 participants

Aller en bas

L'unique message Empty L'unique message

Message  AlainX Mar 28 Oct - 19:29

Alinouch,

On m'a demandé de t'écrire. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Pour l'instant, tu es un petit garçon qui espère beaucoup, qui attend un certain nombre d'événements qu'il anticipe. Évidemment, l'optimisme foncier qui est le tien, comme une sorte de nécessité face au temps que tu traverses, te fait espérer une amélioration de ta condition de petit garçon laissé à l'abandon. Personne ne te fait du mal. Personne ne te fait du bien. On t'ignore. Tu n'en souffres pas encore tant que ça, Il y a des bons côtés, on te fiche la paix… Il y a des mauvais côtés, tu fais un peu tout et n'importe quoi, et les punitions pleuvent.

Tu attends beaucoup de l'entrée à l'école. Retrouver ceux de ton âge, toi qui vis dans un monde peuplé de grands, dans lequel tu te demandes ce que tu fabriques là.

Qu'est-ce qu'il faudrait que je te dise ? Faut-il que tu saches tout ce par quoi tu vas passer ? Est-ce que je n'en ai pas déjà trop dit ?

Continue de courir, de faire du sport, du cross-country, du vélo surtout, tu aimes tant, profites-en bien. Continue de courser les voitures, en pédalant comme un fou au risque de l'accident. Tu cultivera ainsi ton goût du risque. Tu verras, ça va te servir bientôt. Ne demande pas d'apprendre à jouer du piano, comme tu en rêves. On t'a déjà dit non. C'est mieux. Tu sauras pourquoi dans quelque temps. Des fois, il y a des choses qu'on commence à apprendre, on se prend au jeu, on se sent doué pour ça, puis un jour on ne peut plus… Ça peut être terrible une passion naissance qui meurt. Ça n'arrive pas seulement quand on devient vieux… Tu resteras un amoureux de la musique. Comme tu sauras rebondir dans ta vie, tu joueras (et pas si mal que ça) de l'armonica. Pas besoins de doigts agiles pour ça. Tu vois, tu es plein de promesses !

Je parle trop.
Je vais juste te parler du milieu du chemin. Aie confiance. Tu te souviens de l'histoire du train dans le tunnel. Le train qui ne voyait plus rien… Et puis, au détour du virage, la lumière là-bas au loin. La lumière qui reviendra.
Aie confiance.
Un jour tu diras que ta vie est une réussite, malgré…. malgré ce qui peut advenir d'inattendu.
Et surtout,
Un jour tu découvriras quelque chose dont tu ignores tout aujourd'hui. Ça s'appelle le bonheur profond.

Que cette espérance soit ton guide.


.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Admin Mar 28 Oct - 20:19

Alinouch, garde précieusement cette lettre de ce grand dadais d'alainx, qui a plus souvent l'habitude de jouer avec l'absurde que de dévoiler sa sensibilité .
Garde la précieusement, elle t'aidera a surmonter ce qui t'attend dans quelques temps.

Alainx, merci Bisous
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  catsoniou Mer 29 Oct - 8:13

malgré ce qui peut advenir d'inattendu.
Effectivement, le déroulement des années amène son lot de surprises heureuses ou malheureuses et elles  transforment profondément l'individu.

On devine dans ta missive le côté sensible souvent bien caché sous l'écorce mi grinçante, mi ironique qui apparait sous ta plume si bien inspirée ... Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Escandélia Mer 29 Oct - 8:37

Enfin, tu oses ! Tu oses égratigner l'image que tu t'es forgée au travers de tes écrits sarcastiques, persifleurs et souvent mi lard mi cochon (comme on dit chez moi). Ce bel exercice d'écriture et cette lettre toute simple que tu écris à l'enfant que tu as été re-situe très bien l'adulte que tu es devenu et laisse pointer ta sensibilité à fleur. J'aime ce texte qui sous sa modestie cache une grande richesse.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Sel. Mer 29 Oct - 13:13

Il est superbe, ton texte, AlainX. Tout en sensibilité. Et j'aime particulièrement ce petit nom, "Alinouch".

L'adulte qui conseille à l'enfant espérance et confiance, cela me "parle", évidemment !
"Un jour tu connaîtras le bonheur profond". C'est un plaisir de lire cette phrase dans une telle lettre.

Merci  flower
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  AlainX Mer 29 Oct - 16:16

Enfin, tu oses ! Tu oses égratigner l'image que tu t'es forgée au travers de tes écrits sarcastiques, persifleurs et souvent mi lard mi cochon (comme on dit chez moi).

Il y a longtemps que je montre d'autres facettes de moi que celles que l'on croit connaitre de moi ici...
Il faut lire mes blogs pour le savoir !
Smile
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  AlainX Mer 29 Oct - 16:18

Admin a écrit:Alinouch, garde précieusement cette lettre de ce grand dadais d'alainx, qui a plus souvent l'habitude de jouer avec l'absurde que de dévoiler sa sensibilité .
Garde la précieusement, elle t'aidera a surmonter ce qui t'attend dans quelques temps.

Alainx, merci Bisous

Tu sais très bien, Cassy, où je dévoile toute ma sensibilité.....
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Escandélia Mer 29 Oct - 17:45

Alainx a écrit:Il y a longtemps que je montre d'autres facettes de moi que celles que l'on croit connaitre de moi ici...
Il faut lire mes blogs pour le savoir !
Smile
Mais tu ne crois pas si bien dire, mon cher ! Je ne suis pas si ignarde non plus !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Nerwen Mer 29 Oct - 18:56

Quel talent  J'aime énormément ton texte qui dévoile (un peu) l'enfant qui demeure en toi.
Un passage plein de sagesse me touche particulièrement :
"Ne demande pas à jouer du piano, comme tu en rêves.... Ça peut être terrible une passion naissance qui meurt. Ça n'arrive pas seulement quand on devient vieux…"
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Charlotte Mer 29 Oct - 21:06

J'aime "tout" dans ton texte. Ta vie,on le sait , qui n'est pas un long fleuve tranquille, conduit vers la lumière, une lumière dont nous ( je) bénéficions tous ici à Kalé.Ta vie est une réussite. Tu as raison de l'écrire. Merci Alainx.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  madeleinedeproust Jeu 30 Oct - 19:21

Un texte tout en sensibilité, comme tu peux effectivement en produire ailleurs, mais plus rarement ici.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  tobermory Dim 2 Nov - 20:30

Un texte plein de douceur, loin, comme d’autres l’ont déjà noté, de ton style habituel, qui donne volontiers dans la dérision (qui est souvent une forme de pudeur). Ici l’adulte reste très discret sur l’avenir de l’enfant. Pour moi, c’est cette retenue qui fait en partie la beauté de ce texte.
Mon passage préféré (magnifique) :
Je vais juste te parler du milieu du chemin. Aie confiance. Tu te souviens de l'histoire du train dans le tunnel. Le train qui ne voyait plus rien… Et puis, au détour du virage, la lumière là-bas au loin. La lumière qui reviendra.
l
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

L'unique message Empty Re: L'unique message

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum