Résolus ...
+5
Kz
July_C
Escandélia
Admin
catsoniou
9 participants
Page 1 sur 1
Résolus ...
Y a comme un goût amer en nous..
Dieu des Chrétiens, Mahomet des Musulmans, où êtes-vous ?
Vous les voyez, ces négriers
Des temps modernes ?
Exploiter la détresse humaine,
Abandonner cargo et cargaison,
Engranger des sommes colossales,
Voilà l'ordre de mission
De ces passeurs, pirates sans scrupules.
Jadis, dans les cales,
S'entassaient les futurs esclaves
Arrachés de l'Afrique
Pour enrichir l'Amérique.
Aujourd'hui, la chair humaine n'a plus de prix
Seul compte le profit
De quelques nantis
Qui se partagent l'essentiel des richesses
De ce monde en folie.
Échoués sur cette plage de sable fin,
Ils avancent, résolus
A briser leurs chaînes.
Dignes, ils exigent de manger à leur faim.
Un jour, les exploiteurs devront régler leur dette
Envers les exploités chassés de leur pays.
Dieux du Ciel,
N'acceptez plus qu'on prêche l'hypocrisie
D'un ordre divin dominé par le veau d'or.
Dieu des Chrétiens, Mahomet des Musulmans, où êtes-vous ?
Vous les voyez, ces négriers
Des temps modernes ?
Exploiter la détresse humaine,
Abandonner cargo et cargaison,
Engranger des sommes colossales,
Voilà l'ordre de mission
De ces passeurs, pirates sans scrupules.
Jadis, dans les cales,
S'entassaient les futurs esclaves
Arrachés de l'Afrique
Pour enrichir l'Amérique.
Seul compte le profit
De quelques nantis
De ce monde en folie.
Échoués sur cette plage de sable fin,
Ils avancent, résolus
A briser leurs chaînes.
Dignes, ils exigent de manger à leur faim.
Un jour, les exploiteurs devront régler leur dette
Envers les exploités chassés de leur pays.
Dieux du Ciel,
N'acceptez plus qu'on prêche l'hypocrisie
D'un ordre divin dominé par le veau d'or.
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: Résolus ...
Pour un peu on aurait envie de chanter l'inter !
Escandélia- Kaléïd'habitué
pour le texte, son message et sa révolte.
Ma strophe préférée en terme de rythme et musicalité :-)
Catsoniou a écrit:Aujourd'hui, la chair humaine n'a plus de prix
Seul compte le profit
De quelques nantis
De ce monde en folie.
Ma strophe préférée en terme de rythme et musicalité :-)
July_C- Kaléïd'habitué
Une belle lecture de ce que suggère l'image de la consigne. Très réussi !
Kz- Kaléïd'habitué
Je me joins aux autres pour te féliciter pour ton texte, dans lequel on retrouve très bien, me semble-t-il, l'image de la consigne.
Sel.- Kaléïd'habitué
Excellent parallèle entre les négriers d'hier et ceux d'aujourd'hui dont le maître mot à tous est profil. J'aime beaucoup la façon que tu as de voir en ces silhouettes malmenées des gens fiers et résolus à vivre.
Invité- Invité
Oui, tu as raison, un jour il faudra rendre des comptes et le crier bien fort comme tu le fais, il nous faut continuer à le dire !
Attention, on pourrait te reprocher une petite inexactitude : Mahomet n'est pas le Dieu des musulmans, c'est Allah ! Mahomet est le prophète comme Jésus pour les chrétiens....il est lui aussi même un peu Dieu.
Bon,
Attention, on pourrait te reprocher une petite inexactitude : Mahomet n'est pas le Dieu des musulmans, c'est Allah ! Mahomet est le prophète comme Jésus pour les chrétiens....il est lui aussi même un peu Dieu.
Bon,
Amanda.- Modératrice
Je ne suis pas très forte en théologie. Juste appris le catéchisme. Mais il me semble que Jésus n'est pas un prophète à proprement parler mais plus que cela puisqu'il est le fils de Dieu. Quant à l'Islam, je n'y connais rien.
Invité- Invité
Comme je le dis en l'écrivant il était aussi Dieu. Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit.
Chez les musulmans Allah est Dieu ( " Allah est grand" qu'ils clament) et Mahomet est son prophète.
Rectifié donc, ça te va, Yvanne ?
Chez les musulmans Allah est Dieu ( " Allah est grand" qu'ils clament) et Mahomet est son prophète.
Rectifié donc, ça te va, Yvanne ?
Amanda.- Modératrice
Tant qu'à faire d'avoir un dieu, avec prophète ou non, si c'était le même pour tout le monde, ça irait peut être mieux ici bas !
Pardon Cats, j'imagine que tu te soucies comme d'une guigne des soutanes et des sourates !
Pardon Cats, j'imagine que tu te soucies comme d'une guigne des soutanes et des sourates !
Invité- Invité
Tu as raison, les époques changent, mais les situations insoutenables perdurent et "le Veau d'Or est toujours debout" !
Nerwen- Modératrice
Un texte militant, un peu dans l’utopie (mais les utopies peuvent faire avancer les choses) Ici ces « damnés de la terre » sont prêts à revendiquer leurs droits et leur dignité. Beaucoup de noblesse dans ce texte après la lucidité de l’analyse
Un point dont je ne saisis pas trop la logique :
Seul compte le profit
Ce début de strophe semble marquer une opposition avec la précédente alors que le profit régnait déjà à l’époque de la traite. Veux tu dire que la situation est pire de nos jour puisque la chair humaine n'a plus de prix alors qu’avec la traite au moins elle en avait un ? Peut-être qu’avec le chômage et la réglementation des clandestins, ceux- ci ne trouveront même pas se faire exploiter..
Un point dont je ne saisis pas trop la logique :
Seul compte le profit
Ce début de strophe semble marquer une opposition avec la précédente alors que le profit régnait déjà à l’époque de la traite. Veux tu dire que la situation est pire de nos jour puisque la chair humaine n'a plus de prix alors qu’avec la traite au moins elle en avait un ? Peut-être qu’avec le chômage et la réglementation des clandestins, ceux- ci ne trouveront même pas se faire exploiter..
tobermory- Kaléïd'habitué
Merci Amanda, j'ai enfin compris : Mahomet et Allah, c'est comme Dieu et Saint-Pierre qui porte les clefs du Paradis, mais le donneur d'ordres, c'est le seigneur; chez les autres, Mahomet, c'est le VRP de Allah ? Vu d'en bas, ça n'a une importance que très relative; enfin pour moi qui suis sensé être client de notre Ciel à nous, celui qui est au dessus de Yvanne, Escandelia et cats. Qu'est-ce qu'on va rigoler tous les trois quand on se retrouvera là-haut, mais y a le temps, on n'est pas pressés !
@ tober, merci pour la remarque. Je m'explique : à l'époque des négriers, les futurs esclaves étaient décimés par l'entassement dans les cales et la maladie, mais ils représentaient un capital qu'il convenait de préserver. Aujourd'hui, les migrants clandestins n'ont aucune valeur marchande, une fois payé leur passage : Voir
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1301325-900-migrants-clandestins-abandonnes-en-mediterranee-un-business-barbare-qui-doit-stopper.html
@ tober, merci pour la remarque. Je m'explique : à l'époque des négriers, les futurs esclaves étaient décimés par l'entassement dans les cales et la maladie, mais ils représentaient un capital qu'il convenait de préserver. Aujourd'hui, les migrants clandestins n'ont aucune valeur marchande, une fois payé leur passage : Voir
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1301325-900-migrants-clandestins-abandonnes-en-mediterranee-un-business-barbare-qui-doit-stopper.html
Ce trafic d’êtres humains rapporte chaque année 5 milliards d’euros aux mafias des passeurs, soit la troisième place de cette économie noire après le trafic de drogue et d’armes ! Ce "commerce" est devenu plus important avec l’apparition des conflits en Libye, en Ukraine, en Syrie et en Irak. Ces nouveaux négriers sont prêts à provoquer des centaines de morts en abusant de la crédulité de ces désespérés.
catsoniou- Kaléïd'habitué
Alors, ça va c'est à peu près ce que j'avais compris, ou que je craignais d'avoir compris. Donc aucun illogisme dans ton texte.
tobermory- Kaléïd'habitué
Cats, j'ai peur de ne pas y arriver : au cas où je prendrais trop de retard, on pourrait pas commencer de rigoler maintenant ?Cats a écrit:importance que très relative; enfin pour moi qui suis sensé être client de notre Ciel à nous, celui qui est au dessus de Yvanne, Escandelia et cats. Qu'est-ce qu'on va rigoler tous les trois quand on se retrouvera là-haut, mais y a le temps, on n'est pas pressés !
Escandélia- Kaléïd'habitué
De la révolte et de l'utopie !!!
C'est vrai qu'il est chantant ton texte!
Bravo!
C'est vrai qu'il est chantant ton texte!
Bravo!
Invité- Invité
Page 1 sur 1