Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Madame Sans - Gêne

+4
Nerwen
Admin
Escandélia
catsoniou
8 participants

Madame Sans - Gêne Empty Madame Sans - Gêne

Message  catsoniou Mer 25 Mar - 6:44

Masque à souder d'une main, APN dans l'autre, le rendez-vous du soleil et de la lune ne m'échappera  pas. Pas  de point culminant  dans la cour,    mais si les nuages consentent à se dissiper, on va voir ce qu'on va voir.

Sans autorisation préalable, d'un lieu que je ne peux partager,  un intrus occupe une place prépondérante : sur la ligne électrique, l'ineffable tourterelle. Un patronyme lui conviendrait fort bien : Madame Sans-Gêne !

Du haut de la parabole de la télé, juchée sur le poteau EDF, elle nargue Salsa qui, vainement par des aboiements furieux, tente  de l'en chasser. Gribouille en vadrouille, rentre bredouille : dame tourterelle ne figurera pas au menu du jour. Et le rituel se renouvelle sans cesse vu la longévité  de l'oiselle.

Aujourd'hui, l'audacieuse franchit un cap inattendu :

- Je peux voir l'éclipse avec ton masque, me demande-t-elle ? Au pays de cats, tout est permis, n'est-ce pas, tu n'es donc pas surpris  de m'entendre causer autrement que par roucoulements répétitifs…

- Je vous en prie, faites donc, Madame Sans-Gêne. Cependant, en contrepartie,  de votre voix claire, j'aimerais connaître votre version du litige avec le coucou. En son temps, ma maman me disait …

- Ah ! la télé avait raison, m'interrompt-elle, le Limousin n'a droit qu'à une éclipse partielle.

- Parce qu'en plus, tu regardes la télé ?

- Avant toi,  quand je me perche sur ta parabole, mais au fil des ans, ça se détériore grave !  Les navets y poussent mieux que dans ton jardin !

- D'ailleurs, tu n'aimes pas les navets, mais le blé des poules …

- Oui, à ce propos, je te prierai de revenir au maïs concassé, j'ai du mal avec les grains entiers. Au fait,  que disait ta mère à propos du coucou ?

- Elle prétendait qu'il s'enfuyait dès qu'il t'entendait  répéter  ''quaurtou'',  ''quaurtou''  parce que tu lui réclamais en boucle le quarton *  de blé emprunté l'année précédente. Autrement dit, il fuyait dès ton arrivée printanière.

- Oui, mais ça, c'était avant …

- Avant ?

- Quand la migration  nous conduisait de Turquie en Europe  et vice versa selon les saisons.  A partir des années cinquante, on a décidé de se sédentariser selon les dires de ma mère qui tenait cela de sa grand-mère. Parce que, vois-tu, cats, chez nous, la tradition orale, ça existe aussi !

- Et vous avez choisi notre région. Je ne sais pas si je dois m'en féliciter. Un jour, j'ai compté 21 tourterelles perchées  sur le fil électrique du jardin qui lorgnaient le blé des poules. Un repas de famille, je suppose ?

- Ah, c'était le bon temps ! Mais comme, chez vous, les agapes familiales, ça se perd !

- Tu m'en vois navré ! Quoique pour ma réserve de blé …

- Toujours à se lamenter, ces humains ! Je vais tout de même te récompenser en te donnant notre version du coucou, ce malotru.

- Je suis toute ouïe …

« Le coucou est un débiteur qui refuse de s'acquitter : on dit en Bas-Limousin que n'ayant plus de blé, il emprunta à la tourterelle, en promettant de lui rendre à la moisson, mais quand elle fut faite, il s'en alla sans  l'avoir restitué. De là est venu le dicton :
« A la proumiera javela
lou coucu quitta la terra » ** »

- Cette version te va comme un gant ! Je te félicite pour ta prononciation en patois, c'est devenu si rare.

- Merci ! Merci pour le prêt du masque. Sans toi, j'aurais raté l'éclipse. A la revoyure !

Et à tire d'aile, non sans roucouler d'aise, dame Sans-Gêne s'éclipsa …

*  Quarton : ancienne mesure agraire en Limousin, 25 à 30 litres
** A la première javelle, le coucou quitte la terre

Montage photo de l'éclipse 2015
en incrustation à droite, le soleil vu derrière le masque à souder.
L'APN ne restitue pas le disque masqué en partie par la lune à ce moment précis
Quant à la tourterelle, on remarquera ses précautions : elle ne fixe pas l'astre solaire,
d'où sa demande pour voir derrière le masque ...

Madame Sans - Gêne Eclips10
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Madame Sans - Gêne Empty Re: Madame Sans - Gêne

Message  Escandélia Mer 25 Mar - 8:18

C'est vrai ? Tu as pu la voir l'éclipse. En tout cas, voilà encore une fable dont tu nous régales. En te lisant j'ai pensé à tous ces vautours qui font comme le coucou. Quant aux navets qui poussent à la télé : bien vu !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Admin Jeu 26 Mar - 0:07

Je ne savais pas qu'un masque à souder pouvait servir de protection pendant l'éclipse. Pourtant ça me paraît logique maintenant que tu en parles .
Tu en as de la chance de connaître le langage des oiseaux, c'est bien utile parfois Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Nerwen Jeu 26 Mar - 18:52

Savoureux dialogue illustré d'un montage photos, que demander de mieux ? Merci et clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Amanda. Ven 27 Mar - 15:24

Cats en St François d'Assise qui parle " oiseau" maintenant on aura tout vu !
Très belle photo et le masque à souder est une trouvaille Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  tobermory Ven 27 Mar - 20:57

Cats, tu es de plein pied avec tes bestioles, comme Alice avec le lapin blanc et le lièvre de mars. Et le nom que tu donnes à ta « tourtoule » est exactement celui qui convient à celles de mon jardin : elles s’avancent jusqu’à la porte d’entrée pour picorer les croquettes des chats, elle boulottent les graines de gazon à peine semées et rentreraient dans la maison si on les laissait faire. En échange, elles nous payent en guano généreusement répandu sur la terrasse et le claustra.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  silhène Sam 28 Mar - 12:34

Je vois que la bestiole ne t'a heureusement pas empêché de profiter de l'éclipse, puisque nous pouvons bénéficier de tes photos.
Maintenant, se pose la question des tourterelles bavardes, Réfléchis . Faut il y voir le signe d'une mutation génétique, ou simplement ta capacité à si bien communiquer avec le monde qui t'entoure ?

clap
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  Invité Sam 28 Mar - 14:02

Cats : tu as levé la tête trop longtemps ou bien les "crou-crou" t'obsèdent... Very Happy
J'ai bien aimé ce dialogue en tout cas.

Invité
Invité

Message  July_C Sam 28 Mar - 20:46

Dernière lecture de la série de la consigne...
Et comment dire... ?
Ton texte ne m'a pas fait que sourire, j'ai ris à certains passages. Ce côté légèrement loufoque (et en même temps instructif pour moi) a été très apprécié de mon côté ^^
Bon normalement, elle ne devrait même pas roucouler ni parler cette tourterelle non ? :-D

Et une fois encore ! J'ai même pas eu besoin de mon dico !!! :-p C'est quand même pratique pour moi ça ^^
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé