Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conséquenses

+7
silhène
tobermory
Amanda.
catsoniou
Nerwen
Escandélia
Admin
11 participants

Conséquenses Empty Conséquenses

Message  trainmusical Jeu 26 Mar - 14:45

Conséquenses

Des lunettes ou moyens spécifiques pour admirer l'événement? Plus rien sur les rayons du commerce local, donc je ne scruterai pas l'éclipse.

Je suis dans un parc public, intrigué par cette luminosité si spéciale, que je n'arrive pas à décrire. Je regarde le sol et les arbres, j'écoute l'environnement au calme, quelques citadins ont le regard fixé au ciel.

Ma surprise est d'entendre les cris à peine perceptibles des oiseaux. Ils sifflent en sourdine, et je n'avais jamais vu autant de mésanges voler si bas. Les volatiles sont sensibles à ce phénomène rare, j'aimerais être un oiseau pour savoir ce qu'ils ressentent:
- La nuit tombe-elle déjà? Le cycle serait-il en train de changer? Ou tout simplement la peur?

Le soleil se découvre à nouveau, la luminosité redevient normal, et les oiseaux reprennent leurs piaillements, leurs sons passent de la nuance musical pianissimo pour atteindre en crescendo le fortissimo. Le concert offert est puissant, poignant, malgré l'atonalité totale, car toutes les espèces se sont jointes au tintamarre festif.

- Le bonheur de retrouver le cycle normal? La joie d'être toujours en vie?

Seuls les oiseaux pourraient me transmettre ce qu'ils éprouvent, alors ça restera un mystère, comme c'est souvent le cas dans la nature.

Si j'avais eu les moyens d'observer cette éclipse, je n'aurais pas vécu ces moments intenses et inoubliables; quel beau cadeau.

Dernière édition par trainmusical le Dim 29 Mar - 11:02, édité 2 fois
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Conséquenses Empty Re: Conséquenses

Message  Admin Jeu 26 Mar - 15:15

Bravo Train, j'aime la simplicité de ton texte qui nous offre un joli moment de contemplation au milieu de l'effervescence de l'éclipse.

Un seul détail me gêne: la tournure de cette phrase, qui n'est pas très heureuse:

Cependant mon imprévu est d'entendre les cris à peine perceptibles des oiseaux

Pour tout le reste c'est un grand bravo 9/10
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Jeu 26 Mar - 15:50

c'est un texte que j'aime bien aussi. Sa simplicité ou plutôt l'amour des choses simples et cette chose qu'on oublie de plus en plus : être en accord avec la nature et vivre à son rythme.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Nerwen Jeu 26 Mar - 18:24

Bravo pour tes observations très fines des phénomènes accompagnant l'éclipse, en particulier le comportement des oiseaux clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  catsoniou Jeu 26 Mar - 19:06

Excellent sens de l'observation !  Prosterne

En effet, vers les neuf heures, il y  avait comme une couleur bizarre qui pouvait  sidérer la gent ailée au point de leur couper le sifflet ... Parce que eux, tout du moins par chez vous, ils n'ont pas la télé * et le facteur ne leur apporte pas de calendrier !

* Par chez nous, il arrive aux tourterelles de voir la télé, enfin au pays de cats, mais n'est ce pas un farceur ?
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Amanda. Ven 27 Mar - 15:12

Un texte étonnant, vu la consigne mais inattendu, surprenant dans la précision des détails ! Prosterne Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  tobermory Ven 27 Mar - 21:55

On voit que tu as porté beaucoup d’attention à ces oiseaux. C’est sûrement ton côté musicien qui t’a mis en phase avec eux.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  silhène Sam 28 Mar - 8:19

Tu as su entendre la musique de l'éclipse, qui a échappé à la majorité des gens.
C'est très bien décrit, on participe en même temps que toi à l'expérience clap
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  Invité Sam 28 Mar - 16:50

Comme tu as bien fait Train de regarder et surtout d'écouter les manifestations terrestres consécutives au phénomène de l'éclipse ! Cela donne à ton texte une originalité très agréable.

Invité
Invité

Message  July_C Sam 28 Mar - 20:21

Les choses simple de la vie.... Ce regard-là sur ton texte me plaît énormément.
Ça fait plaisir de découvrir ta plume ! :-) Depuis que suis arrivée, je ne t'avais jamais lu encore.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  trainmusical Dim 29 Mar - 11:10

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, je suis vraiment heureux que je puisse reprendre le cours des consignes.
Admin a écrit:Un seul détail me gêne: la tournure de cette phrase, qui n'est pas très heureuse:Cependant mon imprévu est d'entendre les cris à peine perceptibles des oiseaux
Merci Admin pour la remarque, j'ai changé en Ma surprise est d'entendre les cris...

Pendant l'éclipse, j'étais en messagerie directe avec d'autres connaissances, et c'est l'une d'entre elles qui a prononcé le mot sourdine, d'où mon idée de développer mon texte "plus musicalement" Wink
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  virgul Dim 29 Mar - 18:47

Une idée très originale de nous faire vivre l'éclipse par le biais du chant des oiseaux. Une lecture fluide et très agréable.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Myriel Lun 30 Mar - 18:43

Un texte tres simple tres agreable a lire et un traitement de la consigne que j'adore, tres original bravo bravo
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé