Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Si j'étais...

+7
catsoniou
Nerwen
Amanda.
Admin
Myriel
Escandélia
July_C
11 participants

Si j'étais... Empty Si j'étais...

Message  July_C Lun 30 Mar - 22:17

Si j’étais une fleur je serais celle qu’on ne cueillerait jamais mais qu’on prendrait le temps de contempler. Je me laisserais aimer pour mes couleurs aux éclats de soleil couchant. Je serais cette fleur qu’on laisserait vivre durant une douce saison où la chaude brise caresserait des pensées savoureuses.

Si j’étais une couleur j’attirerais les regards les plus tendres. J’effleurerais, malicieuse, chaque peau sur laquelle je danserais. J’ornerais les coins les plus ternes pour leur redonner un peu de lumière et j’attiserais de mon feu des brindilles en lueur de clairière.

Si j’étais un fruit, en abondance, je me déposerais sur chaque main et l'arôme sucré de mon corps en émanerait. Puis de chacune de mes effluves, je considérerais l’expression qui émergerait de tous et je me laisserais accueillir comme une compagne au creux du désir.

Si j’étais un arbre je serais un saule pleureur. Je cacherais de ma longue chevelure les larmes qui couleraient sur ma joue. J’abriterais tous les êtres qui voudraient du calme et du répit pour reprendre leur esprit lorsque celui s’égarerait. Je laisserais le vent me souffler l’importance de mon ancrage et je compatirais pour ceux sur mon passage.

Si j’étais une épice je pimenterais le quotidien pour que même dans les tous petits rien on y trouve des saveurs d’envie mijotées aux odeurs de l’ennui.

Si j’étais une étoile je serais filante dans le ciel obscur d’une nuit d’été. J’illuminerais chaque espoir des enfants dans l’attente de me surprendre. J’accompagnerais d’un air furtif des amoureux transits se découvrant un soir d’amour. Je laisserais surtout les vœux des hommes m’aborder dans leurs rêves silencieux.

Si j’étais une émotion je surgirais à tout bout de champ pour qu’on apprenne à m’accueillir. J’apprendrais à ceux qui feindraient de ne pas voir ma présence que je suis une amie qui console leur être. Et si je le pouvais je leur dirais sans crainte comment me reconnaître afin que leur vie ne soit plus du paraître.

Si j’étais un mot je continuerais à noircir quelques pages blanches pour dire tous ces silences que je découvre, accompagnés de tous ces regrets et leurs incertitudes. Je crierais au monde qui je suis et j’égrènerais de tout mon corps ce que je porte en moi et qui s’appelle Amour.

Si j’étais un rêve, je me blottirais dans le cœur des enfants et je leur insufflerais à l’orée de leurs doutes, au seuil de leurs déroutes toute la force de croire en eux. Je leur dessinerais quelques bras dans lesquels se réfugier puis leur esquisserais une curiosité afin de s’émerveiller encore et toujours ; même quand le temps pointera du doigt l’adulte qu’ils seront devenus.

Si j’étais la terre je ne pourrais pas me retenir : j’en appellerais à la Nature pour verser mes larmes de pluie et gronder d’un coup de tonnerre cette grande tristesse que je vis lorsque je reçois sur mon corps des persécutions qui me laissent des cicatrices. Je tremblerais chaque jour, chaque nuit pour dire à l’Homme dans quelle vague à l’âme je suis.

Si j'étais... Emerve10
Photo trouvée sur ce lien

Je n'ai plus rien ce soir à ajouter, mais comme c'est la consigne, et bah voilà, j'ai fait ma phrase de fin.  Smile

Dernière édition par July_C le Mar 31 Mar - 18:50, édité 1 fois
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais... Empty Re: Si j'étais...

Message  Escandélia Mar 31 Mar - 11:59

C'est un texte que je trouve excellent et qui dit bien toute la souffrance qu'on peut avoir de notre impuissance à faire triompher l'amour, la raison, la sagesse et la tolérance.
Juste quelques remarques pas bien méchantes et qui ne gênent en rien la lecture et la compréhension :

Si j'étais un arbre... qui couleront : j'aurais mis au conditionnel (qui couleraient)

Si j'étais une émotion.... que du paraitre : j'aurais supprimé le que, à moins que tu aies voulu exprimer un châtiment face à l'indifférence.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Myriel Mar 31 Mar - 15:57

Ton texte a commencé tout en douceur, en sensualité, en légèreté, pour devenir beaucoup plus profond, plus douloureux, plus triste. Un festival d'émotion a te lire, a te suivre. clap clap
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Message  Admin Mar 31 Mar - 20:28

Triste, mais pas désespéré.
J'aime beaucoup le paragraphe sur les mots. Et la photo est très belle clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Amanda. Mer 1 Avr - 16:02

July, je suis bien embêtée parce que ton texte est excellent dans son fond mais que sa forme me gêne et pas que, dans le fond aussi. Je ne sais comment te dire...
Tu ne cites jamais et c'est voulu je pense, nommément une fleur, un arbre etc>....Moi, ça me gêne parce que je préfère le concret. Mais c'est une opinion toute personnelle.
Quant à la forme je me perds dans tes phrases trop longues ce que j'appellerais des " circonvolutions" où tu tournes un peu en rond pour dire la même chose.
Ex / ton avant-dernière phrase
Ta photo est très belle. flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  July_C Mer 1 Avr - 18:42

Amanda,

Pour la forme je l'entends. je n'ai pas été très exigeante envers moi cette fois-ci. Je n'ai pas attendu, ni cherché à me relire autant que je le fais d'habitude.

Pour le fond, à vrai dire, la consigne m'a posé un peu problème parce que ce n'était pas faute d'essayer de chercher un truc concret pour chaque chose... mais à part mon saule pleureur et le mot Amour, je n'ai absolument rien que je préfère. Pas de fleur préférée, pas de couleur préférée, pas de fruit préféré vu que je savoure ce qui est un peu de saison. Et je ne me voyais pas dire ça pour chaque chose alors j'ai essayé de trouver autre chose à dire et qui reste proche de ce que je pense.

Désolée de t'avoir un peu déçue ;-) ;-)

July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Nerwen Jeu 2 Avr - 18:16

Ton texte dégage beaucoup d'émotion et de sincérité. J'aime beaucoup ! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  catsoniou Ven 3 Avr - 7:32

Je te rejoins sur la difficulté  de choisir une image à accoler à chacun des mots, cependant, tu as bien illustré chacun des mots ... Et j'aime bien l'étoile filante ! clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Sherkane Ven 3 Avr - 23:12

Pour ma part j'ai justement beaucoup aimé que tu ne nommes pas quelque chose de concret pour chaque chose! Cela t'a permis d'aller plus loin dans les images.

Du coup, j'ai même été un peu "déçue" quand tu l'as fait car cela casse le rythme et la forme de ton texte.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé clap

Dernière édition par SHERKANE le Sam 4 Avr - 20:29, édité 1 fois
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  Kz Sam 4 Avr - 12:52

Pour ma part, j'ai trouvé l'approche qui consistait justement à ne pas nommer l'objet du "si j'étais", assez intéressante. A chaque fois, on sent une capacité d'accueil de l'autre qui est attachante, mais c'est vrai aussi que du coup, l'image que tu donnes de toi est plus floue. Mais pourquoi pas ?
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Message  virgul Sam 4 Avr - 18:31

Un texte d'abord tout en sensualité, et puis l'émotion qui est un très beau paragraphe et ton rêve que je souhaite à Paul qui a 3 mois.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  madeleinedeproust Lun 6 Avr - 12:41

Une idée originale que de ne pas nommer le fruit, la fleur... Dommage que tu aies nommé l'arbre, ça casse un peu l'unité du texte, mais ça reste un texte agréable à lire.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  Invité Ven 10 Avr - 20:36

nommer, ne pas nommer, la est ton originalité

pour mon retour sur kaleidoplume , ça me permet de reprendre contact avec vos styles tous si personnel, un vrai plaisir

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé