Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Si j'étais....

+5
Kz
Escandélia
catsoniou
Admin
Sherkane
9 participants

Aller en bas

Si j'étais.... Empty Si j'étais....

Message  Sherkane Ven 3 Avr - 14:29

Si j’étais une fleur je serais une de ces roses d’un orange profond qu’une amie m’a offertes pour mon anniversaire. Une rose chatoyante mais bardée d’épines. Et oui ! Comme dit le dicton « nous n’avons pas gardé les cochons ensemble ! ». Ne me bousculez pas, laissez-moi du temps pour que je m’apprivoise et que je vous fasse confiance.

Si j’étais une couleur je serais un camaïeu de gris pour donner du relief à tout ce qui m’entoure. Je serais un ciel d’orage rehaussant le jaune éclatant des genêts et les arcs en ciel. Je serais un voile nuageux gris souris filtrant les rayons du soleil.

Si j’étais un fruit je serais raisin muscat à déguster les yeux mi-clos. Grappillé grain par grain, encore perlé de rosée, sous les brumes matinales. L’automne débute, la plus belle saison de l’année !

Si j’étais un arbre, je serais hêtraie. Immense, majestueuse. Des futs d’un gris clair (encore le gris !) s’élançant droit vers le ciel. En septembre je résonnerais du brame du cerf. En novembre les enfants se rouleraient dans mon épais tapis de feuilles mortes. Certains resteraient au plus profond de ma forêt, devenant elfes. Peut-être allez-vous les rencontrer au printemps quand je me parerais de mes nouvelles feuilles vertes claires.

Si j’étais une épice je serais clou de girofle. Pas pour parfumer les plats ni pour éveiller vos papilles gustatives. Je serais clou de girofle pour le plaisir de voir vos yeux s’émerveiller devant les immenses claies posées à même le sol où je passe du blanc au brun clair puis au brun foncé alors que je sèche au soleil. Je serais clou de girofle pour taquiner votre odorat bien avant de faire pétiller vos yeux !  

Si j’étais une étoile je serais une constellation : Orion. Orion que je ne manque jamais de saluer l’hiver lorsque je suis dehors à la nuit. Orion qui m’accompagna lors de la montée du volcan Rinjani en Indonésie. Orion qui m’accueillait à la sortie de l’étable quand j’étais gamine. Orion mon protecteur, ma constellation fétiche.

Si j’étais une émotion j’aimerais être la joie. Une joie qui jamais ne me quitterait. Savoir profiter de chaque instant. Voir le beau au milieu du laid. Ne pas me laisser pourrir par d’autres sentiments négatifs. Ne retenir que ce qui est bon et beau.  

Si j’étais un mot je serais ténacité. J’ai toujours dit que j’étais du genre diesel. Quand je m’engage sur quelque chose je vais jusqu’au bout. Qu’importe le temps que cela me prend. J’aime tout ce qui se fait dans la durée sur des mois ou des années.

Si j’étais un rêve je serais le tour du monde à pied. Les yeux grands ouverts pour dévorer le paysage. Le vide dans mon esprit et les jambes mécaniques. Avec pour seul bagage crayons et carnets. Avec pour seul compagnon un chien.

Si j’étais la terre je serais ses entrailles. Le yin et le yang. Son monde souterrain. Un univers que bien peu d’humains connaissent. Je serais puits profond, galerie, étroiture, gour, stalactite, goutte d’eau, draperie. J’apporterais la paix à ceux qui viennent ici-bas chercher le silence.

Si j'étais.... Dsc02511
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Admin Sam 4 Avr - 0:44

Je ne sais plus quoi mettre comme commentaire tant vos textes sont plus beaux les uns que les autres Shocked

Orion qui te guide, t'accompagne, te protège ? Tu partages?

Beau texte et en plus très belle photo. C'est toi qui l'a prise? C'est ou?
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  catsoniou Sam 4 Avr - 9:17

Voici un sujet qui m'a amené à interroger le Web sur une épice qui m'apparaissait banale : le clou de girofle ... Et cela me remémore la liqueur de maman avec l'orange piquée de clous de girofle ...

J'aime la réhabilitation du diésel tant décrié après avoir été encensé .

 Et  Prosterne  pour cette connaissance du monde que tu nous fis jadis partager .
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Escandélia Sam 4 Avr - 11:34

Commençons par l'image qui résume le choix de tes couleur, et l'ode à la terre que l'on retrouve dans chacun de tes paragraphes.
La hêtraie : quelle belle image qu'une hêtraie à l'automne, rien de plus majestueux qu'un hêtre (fayard chez moi) et quelle force s'en émane.
Le clou de girofle : je viens à l'instant de humer son parfum, me disant : tiens j'aurais pu choisir cette épice tout aussi bien que la cannelle pour mon texte !
Orion qui m'accompagna à la sortie de l'étable : est il possible que cela ne me parle pas ?
Et ton rêve de tout du monde à pied ? Qui plus que toi saurait nous le faire aimer ?
Tous ces mots majestueusement enchaînés les uns aux autres pour rendre libre notre imagination. Prosterne Bisous
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Kz Sam 4 Avr - 12:40

Un texte qui redonne joliment ce que tu es et que je peux découvrir au fur et à mesure de tes participations. Les grands espaces, ton chien, les voyages. Tout ce que résume la superbe photo qui accompagne ton texte. clap
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Pati Sam 4 Avr - 15:46

ta plume a pris une sacrée ampleur pendant mon absence, sher. c'était deja un régal de te lire, avant, mais maintenant, il y a une prrofondeur plus dense, plus présente. il y a une invitation au voyage dans chacun de tes textes, et c'est un pur délice.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  virgul Dim 5 Avr - 12:12

Les évocations du gris, de l'automne, du girofle (qui parfume aussi le vin chaud en hiver), de la brume, toutes ces choses qu'on trouverait tristes, mais sur les quelles tu portes un autre regard, m'ont beaucoup plu.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  July_C Lun 6 Avr - 10:24

La photo est magnifique et les mots que tu poses sur la couleur grise lui va comme un gant !
Merci pour le clou de girofle, j'aime beaucoup l'odeur qu'il dégage ^^
Le rêve de faire le tour du monde à pied... comme je te comprends ! prendre le temps de voyager, d'accueillir tout ce que la nature nous offre, prendre le temps de contempler les choses....
Puis j'aime beaucoup le regard positif que tu poses sur les choses et qui s'est bien traduit à travers ta partie sur l'émotion.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  madeleinedeproust Lun 6 Avr - 12:48

Je rejoins Pati sur cette invitation au voyage permanente qu'est ce texte.
Et la photo est très jolie.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Invité Mer 8 Avr - 20:23

merci sherkane (un raisin de plus, j'aime l'idée...)

les "ciels" tourmentés , la joie, le beau, la ténacité tout ça me parle et tes mots en parlent avec brio
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais.... Empty Re: Si j'étais....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum