Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chinoiseries

+8
July_C
catsoniou
virgul
Kz
Sherkane
Admin
Escandélia
Pati
12 participants

Aller en bas

Chinoiseries Empty Chinoiseries

Message  Pati Sam 4 Avr - 15:08

Si j’étais une fleur, je serais liseron. J’effacerais de mes fragiles fleurs blanches chaque clôture, chaque mur de la honte, pour y insuffler la force de ma conviction, l’idée que rien jamais ne stoppe mon avancée et que parfois, la petite fleur blanche vient à bout du béton le plus froid.

Si j’étais une couleur, je serais le gris. Un gris parfois doux, parfois sombre, au gré de mes humeurs. Parce que dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir, et parce que n’importe quelle couleur devient belle et lumineuse quand elle se pare de gris.

Si j’étais un fruit, je serais une grenade. Parce que sa légère acidité est rafraîchissante, que sa forme me rappelle les premières poteries nées de mes doigts. Et surtout pour que le jus de chacun de mes grains inonde la gorge de celui qui les croquera, un par un, délicatement, avec gourmandise et indolence. Pour que le plaisir dure le plus longtemps possible.

Si j’étais un arbre, je serais évidemment un figuier. Un vieux figuier tordu par les ans, avec son écorce tortueuse et veinée, pour l’odeur douce de ses feuilles, pour le sucre violet de ses fruits mais plus encore, pour qu’un jour une fillette s’assoit à mon pied et se laisse bercer par les histoires de son papé.

Si j’étais une épice, je serais le piment d’Espelette, je sécherais en grappe rouge sang sur les murs blancs d’une ferme basque. J’insufflerais mon parfum dans la confiture de cerises noires. Je pigmenterais la peinture des murs de ma cuisine, car j’ai le rouge de la vie sur ma peau.

Si j’étais une étoile, je serais celle que tu fixes chaque soir, j’accompagnerais tes rêves les plus doux. Je serais noyée dans la multitude de mes soeurs qui forment la voie lactée. Et je rêverais sûrement de devenir une étoile filante, pour rayer d’une fulgurance le ciel de ta vie.

Si j’étais une émotion, je serais l’espoir. Je sèmerais mes graines partout sur terre, car tout le monde a besoin d’espoir, parce que c’est une émotion positive et puissante. Peut-etre aussi parce qu’il m’est arrivé d’en manquer un peu, parfois…

Si j’étais un mot, je serais le verbe oser. Oser etre soi-même, sans crainte du regard de l’autre, oser aimer, oser vivre, oser crier sa peine ou sa joie. Chacun d’entre nous devrait pouvoir oser ses rêves les plus fous. Ou plus simplement oser vivre comme il l’entend.

Si j’étais un rêve, je ne rêverais plus. Je veux me souvenir, je veux du concret, qui se touche du bout du doigt sans s’effilocher au réveil. Je veux toucher mes rêves, les serrer dans mes bras et ne plus les lâcher.

Si j’étais la terre, je serais l’argile. J’y plongerais mes mains jusqu’aux poignets, je me ferais des gants rouges d’une étonnante douceur, je la tournerais à l’infini, créant et recréant à l’envie ma vie.


Dernière édition par Pati le Sam 4 Avr - 19:43, édité 2 fois
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Escandélia Sam 4 Avr - 15:17

Et tu as bien raison Pati, on n'en peut plus de rêver, on veut du concret à présent ! Cela dit, encore un texte qui illumine et qu'on es content d'avoir lu. Pour la couleur, on pourrait ajouter que même si la vie n'est jamais rose, la nuit tous les chats sont gris !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Admin Sam 4 Avr - 15:29

là, alors là, c'est du Pati tout craché!
J'étais sûre que tu choisirais le figuier, bien sûr, tu en parles tellement bien de ce figuier quelque part dans le Sud-Ouest!
Le piment d'Espelette, évidemment, on a eu la même idée Wink
C'est un très beau texte, et de tous ceux que tu as écrit depuis ton retour, celui qui te ressemble le plus, celui dans lequel je retrouve complètement, totalement ta plume Prosterne
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Sherkane Sam 4 Avr - 22:32

Le figuier, l'argile .. Tout cela est bien toi Pati. Contente de te relire ici sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Kz Dim 5 Avr - 2:50

Texte étonnant qui te contient si bien. Le liseron m'a surpris, il dit pourtant bien ta ténacité lumineuse. Le gris aussi qu'on retrouve dans ton avatar. Le piment d'Espelette m'amuse, on le retrouve dans plusieurs textes de cette semaine. Il ne me parle pas. Le pays basque est trop particulier, tout comme l'Alsace où j'habite d'ailleurs. Je me découvre habitant du royaume de France, pas de ses marches.
Le verbe "oser" m'a plu. Il renvoie toujours chez moi au prophète "Osée" que Yahvé visite au désert pour parler à son cœur. Mystère des associations. Tout cela parle justement de toi que je connais si peu mais qui est si attachante. Une consigne réussie ! clap
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  virgul Dim 5 Avr - 12:46

"Une étoile filante, pour rayer d'une fulgurance le ciel de ta vie", j'adore.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  catsoniou Dim 5 Avr - 22:16

Pour ma part, j'aime 'image du liseron et le figuier me convient bien aussi ; donc, et avec Pati,  on se laisse embarquer dans ces multiples images  et celle du rêve me laisse ... pensif !

Premier
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  July_C Lun 6 Avr - 10:11

Pati, de très belles images et un texte dans lequel je retrouve ta générosité et ta sagesse.
J'aime le regard que tu poses sur ces choses.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  madeleinedeproust Lun 6 Avr - 12:53

C'est bon de te relire et de retrouver ta plume et tes points d'ancrage que sont le figuier et le piment d'Espellette.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Myriel Lun 6 Avr - 17:31

Le liseron me plais et me surprends, j'adore cette idée d'avancer sans cesse, comme j'aime l'etoile filante.
clap
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Amanda. Mar 7 Avr - 11:12

"0ser" c'est tout toi, le piment d'Espelette nous a réuni, pour le reste je retrouve tes mots parfois sans pitié pour affirmer tes convictions.
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty liseron

Message  Invité Mer 8 Avr - 17:04

Pati, omme les autres le liseron m'a bien accroché aux tiges volubiles de tes mots

j'ai aimé tous les paragraphes
un texte qu'il faut "oser" ( un de tes mots) puisqu'il puise au plus profond de notre "nous"
merci pour tes dix mots
.
.
.

je fais un petit come back, comme toi semble t il ,
me reste plus qu'à reprendre la plume ( vous m'avez manqué)

.
.par contre je me demande si sous le figuier la petite fille ne serait pas mieux avec un "s'assied" (temps de conjugaison qui a attiré mon attention dans la fluidité de la lecture ) mais je peux me tromper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  plumentete Mer 8 Avr - 20:14

Pourquoi ce texte ne me surprend pas? Peut-être parce que le dit Cassy c'est celui dans lequel je retrouve le plus ta plume depuis ton retour au bercail de Kaléido. Le figuier, le piment d'Espelette, Oser, l'Argile bien sûr et toutes les autres images que tu nous offres. C'est bon de te lire Pati...
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Chinoiseries Empty Re: Chinoiseries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum