Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Joyeuse escapade

+7
Amanda.
Sherkane
Pati
Admin
Myriel
Anneh
Lili
11 participants

Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Joyeuse escapade

Message  Lili Mer 22 Avr - 0:19

Le miroir s'est brisé, je découvre qu’un monde vit derrière. La lumière filtre délicatement  entre les  éclats de verre.
 Le soleil me réchauffe le cœur, je me faufile  à sa rencontre à travers les brèches, mon âme perle délicatement de l'autre côté, je vois les grands pins encore tachetés de neige.
 Le miroir cède complètement, je jaillis dehors telle une fontaine avide de rejoindre le ciel, j'ai envie de gambader !

Je m'insinue dans des petits chemins de sable et de cailloux. J‘effleure la mousse qui me chatouille. Quelques insectes s’avancent  à ma rencontre, encore engourdis par l'hiver. Je sautille entre les pins, je badine avec la lumière et l’ombre ; mon rire cristallin et discret ravive la forêt sur mon passage.

 Un nuage cache le soleil et exhale son averse printanière. J'aime la pluie, elle me gonfle de joie. Je virevolte, caracole, batifole et sifflote avec elle. Mes doigts frôlent les écailles argentées des poissons encanaillés par ma présence. On danse la gigue, on dévale les pentes en une joyeuse farandole. Je me laisse emporter par mon propre élan.

 Oh ! Une petite rivière ! Je regarde mon reflet qui ondule et qui ondine dans son eau si claire. On se reconnaît la rivière et moi, on s'enlace, on s'embrasse, on s'écarte, on s'entremêle à nouveau, on ne fait plus qu'un. Elle me parle de rives magnifiques, étendues à perte de vue, bercées par l'océan qui vient s'y détendre. Ah, cela donne bien envie de s'y rendre, mais avant...
Un chevreuil s’approche timidement, je me laisse caresser le visage par son museau frais puis je repars bondissante entre les rochers. Je joue avec les racines des grands chênes, ils me regardent avec bienveillance et se laissent bousculer par mon passage pétillant.  

Je me suis arrondie, je traîne mes flots de bonheur dans un courant de plus en plus fort, je tinte à l'oreille des graines encore endormies : "Il est l'heure !! Réveillez-vous!" Je m'emballe, je divague, je m'enivre de moi-même, je suis l'eau vive,  poursuivie par les éclats de rire des enfants, je les éclabousse de paillettes ensoleillées.
 
Puis, à bout de souffle, haletante, épuisée par cette si grande journée, je ralentis, je me traîne langoureusement, je soulève mollement des tourbillons de vase. La lune me sourit, je me sens bercée par le clapotis le long de la rive...

 Une secousse furieuse vient me bousculer, une main de géant m'attire irrésistiblement, je suffoque,  goût salé, je me noie dans le ressac, j'inonde le sable, je m'éloigne vers le large. Je reconnais cette force pleine de sagesse qui m’attire, je la salue :
 "- Bonjour grand océan.
 -Bienvenue joyeuse eau douce."

 Nous sommes l'Eau, source de vie.


Dernière édition par Lili le Mer 22 Avr - 9:55, édité 1 fois

Lili
Prend ses marques

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Anneh Mer 22 Avr - 8:57

J'ai beaucoup aimé cette prose très poétique, qui enchante les sens tellement tout est bien décrit.
Bravo... clap
Anneh
Anneh
Occupe le terrain

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Myriel Mer 22 Avr - 17:16

Tu es l'eau, tu es le gai printemps qui arrive, c'est un enchantement que de te lire. Qu'il est beau ce parcour d'une goutte d'eau jusqu'à l'ocean Quel talent
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Admin Mer 22 Avr - 18:14

C'est superbe!
Voilà un texte qui me donne une pêche du feu de dieu Fête
Tu as le sens de la formule, tu joues avec les mots comme l'eau joue avec les contours de la nature.
Ca tourne, ça virevolte, ça valse, ça tangue, ça sent bon le ruisseau qui dévale des montagnes pour se jeter dans l'océan.

Aurais-tu crapahuté sur les mêmes sentiers de montagne que moi? Car ce que tu racontes avec de si jolis mots, je le vois, je l'humes, je l'admire à chaque rando.

Merci pour ce très beau moment de lecture 10/10
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Pati Mer 22 Avr - 18:34

je t'ai dit hier ce que je pensais de ton texte, mais je le redis ici : il est juste excellent Prosterne
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Sherkane Mer 22 Avr - 23:04

clap clap

Il est superbe ton texte! Plein de poèsie, plein de vie, plein de féerie. Tu m'a emmenée avec toi du début à la fin.

Un texte qui colle aussi parfaitement bien à la photo.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Amanda. Ven 24 Avr - 16:55

C'est absolument magnifique, revigorant, ça donne une pêche d'enfer de te lire ! Mais où vas-tu chercher tout cela ? Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Nerwen Ven 24 Avr - 17:23

Que dire de plus, sinon que j'ai été conquise par ce texte si bien écrit, par son rythme joyeux et plein de fantaisie. Petit ruisseau deviendra grand, et tu le dis magnifiquement. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Lili Ven 24 Avr - 22:28

Eh bien vos commentaires enthousiastes me touchent beaucoup, je suis contente que ma petite prose vous ait autant plu Smile

Lili
Prend ses marques

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  tobermory Ven 24 Avr - 22:40

Un texte plein d'énergie, qui coule à toute vitesse et qui exprime très bien l'allégresse et l'enthousiasme de la jeunesse. Le style coule très bien lui aussi. Très bon texte et grand plaisir de lecture.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  virgul Mar 28 Avr - 13:21

Très beau texte Lili, et on a envie de le terminer ainsi: "au sommet de chaque vague, le souvenir de la rivière".
Chaque crête de vague laisse une écume, un souvenir que pleurent les hembruns.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Mesange Sam 2 Mai - 19:35

SHERKANE a écrit:clap clap

Il est superbe ton texte! Plein de poèsie, plein de vie, plein de féerie. Tu m'a emmenée avec toi du début à la fin.

Un texte qui colle aussi parfaitement bien à la photo.
+1
clap
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

Joyeuse escapade Empty Re: Joyeuse escapade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum