Légendes bretonnes
+4
Lili
Sherkane
Admin
Myriel
8 participants
Page 1 sur 1
Légendes bretonnes
Le miroir s’est brisé, les fées ne le traversent plus. Le monde a changé. Les pierres sacrées ont été détruites, seuls restent quelques alignements, culte rendue à un dieu dont le nom s’est perdu dans les mémoires. Les chênes millénaires ont été abattus. Le petit peuple a disparu.
Nul ne voit plus danser autour des ronds de sorcières les korrigans et lutins, gardiens facétieux des trésors cachés sous les collines. Les dames blanches, messagères, annonciatrices de mort proche, ne hantent plus les campagnes. Plus de lavandières de la nuit autour des lavoirs, et nul n’entends plus, par les chemins bordés des fleurs d’or du genet et de l’ajonc, les grincements sinistres de la charrette de l’Ankou.
Au large de Douarnenez, les pécheurs n’entendent plus résonner sur les flots le clocher d’Ys, la cité engloutie par l’océan avec Dahut sa princesse maudite. Les falaises de la baie des naufragés ne s’éclairent plus de feux pour attirer les bateaux imprudents. Les Morganneds, créatures des mers, n’apparaissent plus aux marins, pour les enchanter, les guider vers bon port ou le trépas.
Le miroir s’est brisé, le monde a changé. Samhain ne voit plus les morts rendre visite aux vivants, remplacé par une fête populaire emplie de farces et de bonbons. Les feux de Beltane n’illuminent plus le jour du solstice d’été pour fêter la Déesse, la terre et la fécondité.
La forêt de Brocéliande s’est repliée sur elle-même. Les druides ne viennent plus cueillir le gui, les prêtresses ne rendent plus hommage à Ceridwen. Dans le Val sans retour, nul ne voit plus le reflet de Morgane la fée.
Le miroir s’est brisé, mais au cœur de la forêt, près de la fontaine de Barenton, un éclat de verre repose. Lorsque le soleil se lève, à ce moment précis ou les rêves semblent prendre pied dans la réalité, il est possible d’entr’apercevoir une partie de l’île sacrée d’Avalon. Recouverte de neige, elle semble attendre le moment de l’éveil. Si vous tendez l’oreille, peut être entendrez vous alors la voix de Viviane vous murmurez qu’un jour Merlin reviendra….
Nul ne voit plus danser autour des ronds de sorcières les korrigans et lutins, gardiens facétieux des trésors cachés sous les collines. Les dames blanches, messagères, annonciatrices de mort proche, ne hantent plus les campagnes. Plus de lavandières de la nuit autour des lavoirs, et nul n’entends plus, par les chemins bordés des fleurs d’or du genet et de l’ajonc, les grincements sinistres de la charrette de l’Ankou.
Au large de Douarnenez, les pécheurs n’entendent plus résonner sur les flots le clocher d’Ys, la cité engloutie par l’océan avec Dahut sa princesse maudite. Les falaises de la baie des naufragés ne s’éclairent plus de feux pour attirer les bateaux imprudents. Les Morganneds, créatures des mers, n’apparaissent plus aux marins, pour les enchanter, les guider vers bon port ou le trépas.
Le miroir s’est brisé, le monde a changé. Samhain ne voit plus les morts rendre visite aux vivants, remplacé par une fête populaire emplie de farces et de bonbons. Les feux de Beltane n’illuminent plus le jour du solstice d’été pour fêter la Déesse, la terre et la fécondité.
La forêt de Brocéliande s’est repliée sur elle-même. Les druides ne viennent plus cueillir le gui, les prêtresses ne rendent plus hommage à Ceridwen. Dans le Val sans retour, nul ne voit plus le reflet de Morgane la fée.
Le miroir s’est brisé, mais au cœur de la forêt, près de la fontaine de Barenton, un éclat de verre repose. Lorsque le soleil se lève, à ce moment précis ou les rêves semblent prendre pied dans la réalité, il est possible d’entr’apercevoir une partie de l’île sacrée d’Avalon. Recouverte de neige, elle semble attendre le moment de l’éveil. Si vous tendez l’oreille, peut être entendrez vous alors la voix de Viviane vous murmurez qu’un jour Merlin reviendra….
Myriel- Kaléïd'habitué
Re: Légendes bretonnes
Quel beau voyage je viens de faire grâce à toi, j'aime cette Bretagne d'un autre temps et ton texte tout en poésie m'a entraînée bien loin de mon quotidien.
Ton dernier paragraphe est superbe et décrit parfaitement la photo de Sherkane
Ton dernier paragraphe est superbe et décrit parfaitement la photo de Sherkane
Admin- Admin
Encore un très beau texte
Tu nous contes une Bretagne d'antan avec ses légendes et ses mystères. J'aime beaucoup. Par contre je suis un peu gênée par la répétition des "plus" (on n'entend plus; on ne voit plus...). Peut être serait il possible de tourner parfois la phrase autrement pour en supprimer, mais ce n'est pas évident.
Le dernier paragraphe est très beau
Tu nous contes une Bretagne d'antan avec ses légendes et ses mystères. J'aime beaucoup. Par contre je suis un peu gênée par la répétition des "plus" (on n'entend plus; on ne voit plus...). Peut être serait il possible de tourner parfois la phrase autrement pour en supprimer, mais ce n'est pas évident.
Le dernier paragraphe est très beau
Sherkane- Kaléïd'habitué
Oh je les vois encore bien les fées et les druides dans ce texte, merci pour ce voyage
Lili- Prend ses marques
Merci toute trois, j'aime mes fées de Bretagne et leur légende
@ Sherkane ils m'ont embété aussi ces "plus" mais je n'ai pas trouvé comment le dire que ce n'est plus la (et encore un tiens ^^)
@ Sherkane ils m'ont embété aussi ces "plus" mais je n'ai pas trouvé comment le dire que ce n'est plus la (et encore un tiens ^^)
Myriel- Kaléïd'habitué
Le petit peuple a disparu mais grâce à toi il demeure intact dans l'imaginaire des personnes qui le font revivre, comme tu as si bien su le faire dans ce magnifique texte. Merlin reviendra, il suffit d'y croire vraiment !
Nerwen- Modératrice
Ne connaissant rien du tout aux légendes bretonnes, je n'ai pas tout compris. Mais moi aussi j'ai bien aimé ta manière de conter et aussi la finesse du dernier paragraphe.
Amanda.- Modératrice
Un beau texte nostalgique sur la disparition du monde magique des légendes. Comme Sherkane, je trouve que le seul problème vient de la succession des ne… plus. Et c’est vrai que c’est difficile à éviter dans un texte qui évoque précisément ce qui n’existe plus. Si tu veux varier, il faut que tu modifie la structure des phrases et le point de vue adopté.
Par exemple :
Sur les flots Au large de Douarnenez, le clocher le clocher d’Ys, la cité engloutie s’est tu.
Les feux de Beltane ont cessé d’illuminer le jour du solstice d’été
Fini, la cueillette du gui et l’ hommage des prêtresses à Ceridwen.
Dans le Val sans retour, le reflet de Morgane la fée s’est évanoui
Ce sont juste des pistes bien sûr.
Comme les autre, j’aime beaucoup le dernier paragraphe. Seule remarque :
il est possible d’entr’apercevoir d’entr’apercevoir une partie de l’île sacrée d’Avalon
entr’apercevoir une partie me semble un peu maladroit ; je pense que tu pourrais supprimer une partie. entr’apercevoir suffit largement à exprimer ton idée
Par exemple :
Sur les flots Au large de Douarnenez, le clocher le clocher d’Ys, la cité engloutie s’est tu.
Les feux de Beltane ont cessé d’illuminer le jour du solstice d’été
Fini, la cueillette du gui et l’ hommage des prêtresses à Ceridwen.
Dans le Val sans retour, le reflet de Morgane la fée s’est évanoui
Ce sont juste des pistes bien sûr.
Comme les autre, j’aime beaucoup le dernier paragraphe. Seule remarque :
il est possible d’entr’apercevoir d’entr’apercevoir une partie de l’île sacrée d’Avalon
entr’apercevoir une partie me semble un peu maladroit ; je pense que tu pourrais supprimer une partie. entr’apercevoir suffit largement à exprimer ton idée
tobermory- Kaléïd'habitué
La Bretagne et ses mystères sacrés revivent dans ton texte et m'emmènent avec eux dans leur monde fantastique. Bravo! Et j'aime particulièrement ton dernier paragraphe!
Mesange- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1