Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A voté !

+5
Charlotte
AlainX
Nerwen
Escandélia
Amanda.
9 participants

Aller en bas

 A voté ! Empty A voté !

Message  Amanda. Jeu 30 Avr - 13:50

Nom et Prénom : Antoine Colette
Age : 21 ans
Profession : Infirmière libérale
Milieu social : Rural
Ville : Nyons ( Drôme)

«  A voté ! » dit le Président des assesseurs lorsque je glisse mon bulletin dans l’urne.
La phrase claque  et résonne dans la classe vidée de ses bancs.
La phrase claque et résonne dans ma tête.
Je l’ai fait !
Pour la première fois !
Je l’ai fait, je ne m’en croyais pas capable et bien si !
Un peu comme si on me mettait au défi de faire l’amour avec un inconnu !

Bien à l’abri du vilain rideau jaunâtre, cachée, j’ai tracé un beau et joli rond noir avec le gros crayon rouge, grossièrement attaché par une corde.
Peur qu’on ne le vole, sans doute ! J’ai coché le nom de mon choix.Secret…
Munie de la grande feuille où s’étalaient les noms des candidats à la mairie et au Conseil provincial, j’ai accompli mon devoir de citoyenne si chèrement payé.
La lutte fut longue et pénible.
Tous ces machos qui se cramponnaient fermement à leurs petits pouvoirs, tous ceux qui battaient leurs femmes pour montrer leur force…
Ils étaient tellement sûrs d’eux, sûrs qu’on n’y arriverait jamais, à les descendre du piédestal qu’ils avaient monté de toutes pièces.

Je sui infirmière libérale, j’en vois du monde, dans la ville et aux alentours.
Je rencontre des femmes fatiguées, usées, blessées dans leur chair et dans leur honneur, salies, trompées, négligées…
Je lis dans leurs yeux las, qu’elles en ont assez, qu’il faut une fois pour toutes que cesse cette domination, qu’elles en crèvent de  se taire.
Et puis  aussi toutes les paralysées de la peur, de la honte de ne pas savoir dire, choisir, élire.
Et les autres, dont moi, accusées d’être « féministes », une tare impardonnable…

A partir de ce dimanche, nous avons gagné le droit de vote, le droit de choisir nous aussi et le devoir de participer.

Il reste beaucoup de boulot à accomplir, mais je suis confiante, nous y arriverons, le droit à l’avortement, le droit à la contraception, le droit de la femme à disposer de son corps.
Depuis ce dimanche, des millions de femmes se sont levées, en marche vers leur Liberté !
Un jour à ne jamais oublier, un jour à perpétuer…




Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Escandélia Jeu 30 Avr - 15:35

Beau cri que ce cri de féministe Amanda, oui nous y arriverons, car cela est juste.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Nerwen Jeu 30 Avr - 18:36

Nous avons déjà fait des progrès notables pour élargir nos droits depuis ce premier vote , beaucoup de choses restent à faire, encore ne faudrait-il pas se démobiliser comme la tendance actuelle au désintéressement semble l'indiquer Sad
J'aime beaucoup ta conclusion : Un jour à ne jamais oublier, un jour à perpétuer…
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  AlainX Jeu 30 Avr - 19:55

Quoi ?
La contraception et l'avortement?
Mais ma fille… vous irez brûler en enfer avec de telles idées…

Oeil au beurre noir
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Charlotte Ven 1 Mai - 11:41

Tu l'as fait ! Aux armes citoyennes ?

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  tobermory Ven 1 Mai - 16:19

Un cri de liberté.
Je l’ai fait !
Pour la première fois
!
Evoque une perte de virginité, image bienvenue. Par contre
Un peu comme si on me mettait au défi de faire l’amour avec un inconnu ! , j’ai trouvé la comparaison assez saugrenue et qui au lieu de faire du vote un acte essentiel, le ravale quelque peu au rang d'un acte gratuit, d’une excentricité.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  catsoniou Ven 1 Mai - 21:19

J'aime l'état d'esprit dans lequel se  trouvait l'électrice  et la conclusion devrait  inspirer les médias  comme les politiques pour ne pas galvauder ce droit essentiel ,  Plain  
Le désintérêt des femmes et des hommes en droit de voter n'est-il pas  lié à leur comportement que pour ma part, je qualifie d'irresponsable ... Déprimé

Par contre, au point de vue technique, je m'interroge sur le rond rouge entourant le candidat de son choix car il ne me parait pas conforme à la législation en matière de vote. Car à part les petites communes où on n'est pas obligé de voter liste entière, tout autre signe distinctif en fait un bulletin nul
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Admin Sam 2 Mai - 15:26

D’accord avec ce que dit Tober à propos de la comparaison entre le vote et l'acte sexuel avec un inconnu. 

Ton récit aurait pu avoir pour titre : un cri de liberté, cela collait parfaitement à ton texte. clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Mesange Dim 3 Mai - 13:53

Voter pour la première fois = synonyme de créer une brèche dans le cadre bien établi, dépasser les frontières de ce qui se fait, oser l'interdit! Alors que l'interdit se révèle pour la première fois permis! Un vrai acte de liberté, accompagné d'un cri libérateur! Des phrases courtes, insicives pour accompagner cet acte. J'aime beaucoup!
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Amanda. Lun 4 Mai - 14:48

@ Catsoniou " avec le crayon rouge ( sa couleur extérieure mais à mine noire) j'ai rempli le rond non de rouge mais de noir, rond qu'autrefois on devait noircir face au nom du candidat. Chez nous du moins, maintenant on en est au vote électronique.
@ Admin et Tober : la comparaison vous paraît saugrenue ? Elle est exaltée, cette femme, dans son esprit, alors pourquoi pas non plus dans sa chair ? OHHHHHH
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

 A voté ! Empty Re: A voté !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum