Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L'appel du 2 juin

+4
Nerwen
Amanda.
Admin
Escandélia
8 participants

L'appel du 2 juin Empty L'appel du 2 juin

Message  Escandélia Mar 2 Juin - 9:42

Quelque part, au bout du monde, en haut sur la butte, ce 2 juin.

Je vous écris du bout du monde, et pourtant vous n’avez jamais été aussi près.Il  y a entre nous quelques kilomètres, à peine, vous tout en bas dans la vallée, moi ici  sur le plateau.

Ici, pas de resto, pas de ciné. Sur nos routes cahotantes, rien que des mulets. Pas d’autos, pas de vélos. Pas non plus de caravane, rien qu’une cabane de berger, sans eau, sans électricité.
Pas de chaleur qui vous rassure, c’est le fourrage qui vous tient chaud.  La nuit quand monte la  lune, c’est la chouette qui vous effraie.

Le jour venu, à la fontaine  les villageois s’en vont quérir de l’eau, ici, c’est à la source, celle  qui abreuve les troupeaux, que je m’en vais remplir mon seau.
Au rythme des sonnailles,  mon chien s’éveille et prend le large pour s’assurer du jour nouveau. Moi c’est la complainte des grillons qui ponctue mes heures de veille. Le temps s’égraine  à la cadence  du soleil. C’est la mélodie du rossignol  qui me berce   sous la lune quand revient  au bercail, à la nuit claire, mon chien Pipo.  

Quand tout à l’heure je descendrai poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée,  vous bien au sec, aurez répondu présent à la sirène de l’usine ou de la mine où tous les jours  vous allez vous engouffrer.
Pour vous pas de lumière, seul un halo de clarté fourni par une lampe  artificielle. A la fin de la journée,  la voie âpre du   contre maitre vous dira que votre temps est  écoulé.
Fourbu et aveuglé  vous rentrerez poser votre sac dans l’entrée d’une HLM. Passée une mauvaise nuit, au petit jour vous recommencerez.

Pour moi demain sera fait d’une envolée de perdreaux,  d’une nichée de pinsons, du passage d’une hase sur le territoire des sangliers. La naissance d’un chevreau viendra agrémenter mon quotidien, les battements de son cœur marqueront le temps qui passe. Au zénith  me délecterai de fruits sauvages cueillis en bordure de  haie. Le soleil m’offrira sa chaleur tandis que sous les  branches du chêne,  j’exposerai ma carcasse revigorée par la brise qui viendra la caresser.

Vous,  vous qui en bas, allez vous asphyxier,  venez ici me retrouver. La distance qui nous sépare aura tôt fait de devenir celle qui nous rapproche et c’est avec un véritable espoir que je vous attends, pendant qu’encore il en est temps.

Le vagabond du temps qui passe.

Dernière édition par Escandélia le Mar 2 Juin - 12:22, édité 1 fois
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du 2 juin Empty Re: L'appel du 2 juin

Message  Admin Mar 2 Juin - 11:38

C'est tout simplement magnifique Délia, tu m'as mis la larme à l'œil avec ce texte qui m'a profondément touchée Prosterne Prosterne Prosterne

J'ose à peine te dire que j'ai retenu une faute gênante, tant j'ai peur de briser le charme !!!

Tu écris :

Quand tout à l’heure je descendrais, poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée,  vous bien au sec,

C'est du futur donc pas de "s" et je pense que tu devrais enlever la première virgule :

Quand tout à l’heure je descendrai poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée,  vous bien au sec,

Merci pour cet émouvant moment de lecture. J'espère voir une photo de cet endroit que j'ai l'impression de connaître déjà Smile
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Mar 2 Juin - 12:47

Merci Admin de ce retour si, comment dirai-je, si touchant, voilà le mot que je cherchais. J'ai pris en compte tes justes  propositions et les ai intégrées. pour l'image : il y a plein de lieux magiques surtout vers chez toi !

Dernière édition par Escandélia le Mar 2 Juin - 13:50, édité 1 fois (Raison : après avoir relu la consigne, j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre la photo de l'endroit trop vite, je l'ai enlevé mais j'en mettrais une autre plus tard (et pour les malins qui croient l'avoir déjà vu, ce ne sera pas la même !)
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. Mer 3 Juin - 16:05

Qu'elle semble tentante la vie du vagabond du temps qui passe, pleine de naturel et de poésie.
Je la lui envie, en tant que citadine, qui respire la pollution de la ville.
Je ne serais pas capable de vivre la vie que tu décris, mais comparée à ceux qui vivent à l'usine ou dans la mine, on n'hésite pas...
Y- a peut être entre les deux, un juste milieu ?
Il est très beau ce texte, douce rêveuse ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Escandélia Mer 3 Juin - 16:46

Tu as raison Amanda, faut être fou ou miséreux pour accepter cette vie là. Un juste milieu, mais alors plus proche de celui que je dépeins, ferait mon affaire !

bientôt une photo !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Escandélia Jeu 4 Juin - 9:34

Et moi alors ? Je vous la montre cette photo ?

L'appel du 2 juin 2003_011

celle ci me conviendrait bien cependant
L'appel du 2 juin La_god10
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. Jeu 4 Juin - 11:18

Superbe !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Message  Nerwen Jeu 4 Juin - 18:25

Au début de la lecture, avant de réaliser qu'il s'agissait de ce "vagabond du temps qui passe" (une bien jolie formule!) j'ai pensé à un berger en transhumance qui plaignait les citadins assevis à la routine. Mais ton héros est encore bien plus libre qu'un berger et j'admire la poésie qui se dégage de sa lettre. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Escandélia Ven 5 Juin - 8:27

Merci à vous trois  de la part de monsieur le vagabond.
Voici la première photo que j'avais choisi.
L'appel du 2 juin Le_san11
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. Ven 5 Juin - 11:21

Bon choix ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Message  virgul Ven 5 Juin - 20:37

C'est très très beau ! Un magnifique moment de lecture. Ton monde nous donne envie. Bravo.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Pati Sam 6 Juin - 22:27

un joli plaidoyer pour la vie libre de ton vagabond. je ne suis pas sure qu'ils sont nombreux à avoir assumé volontairement leur état, mais ça n'enlève rien à la beauté de ta lettre.
juste le centrage du texte qui m'a un peu étonnée.

à moins que tu n'aies longtemps hésité entre lettre et chanson... il y a énormément de rimes dans tes phrases Wink
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  tobermory Dim 7 Juin - 11:35

Tu traduis très bien la sérénité de la solitude en pleine nature, face à laquelle la vie citadine fait figure de repoussoir. Connaissant ton affection pour les vaches,  je me suis demandé si le narrateur n’en était pas une ( encore que écrire une lettre, à part chez Marcel Aymé… )
Le vagabond du temps qui passe : Formule un peu énigmatique mais ( et aussi pour ça), très belle.

Dernière édition par tobermory le Dim 7 Juin - 19:37, édité 1 fois
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  plumentete Dim 7 Juin - 16:53

Un texte que je lis comme un cadeau qu'on reçoit, très poétique et c'est pour cela que toutes les interprétations me semblent possible, du berger au vagabond, peu importe. Je le trouve beau et touchant et les photos sont superbes. Bravo
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Escandélia Dim 7 Juin - 18:57

Merci à tous.
c'est vrai que tout le monde  aurait pu être ce  vagabond  ne serait ce que l'instant  de ressentir ce besoin de liberté  de solitude et de communion avec les choses simples.  (même une vache !) Wink
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé