L'appel du 2 juin
+4
Nerwen
Amanda.
Admin
Escandélia
8 participants
Page 1 sur 1
L'appel du 2 juin
Quelque part, au bout du monde, en haut sur la butte, ce 2 juin.
Je vous écris du bout du monde, et pourtant vous n’avez jamais été aussi près.Il y a entre nous quelques kilomètres, à peine, vous tout en bas dans la vallée, moi ici sur le plateau.
Ici, pas de resto, pas de ciné. Sur nos routes cahotantes, rien que des mulets. Pas d’autos, pas de vélos. Pas non plus de caravane, rien qu’une cabane de berger, sans eau, sans électricité.
Pas de chaleur qui vous rassure, c’est le fourrage qui vous tient chaud. La nuit quand monte la lune, c’est la chouette qui vous effraie.
Le jour venu, à la fontaine les villageois s’en vont quérir de l’eau, ici, c’est à la source, celle qui abreuve les troupeaux, que je m’en vais remplir mon seau.
Au rythme des sonnailles, mon chien s’éveille et prend le large pour s’assurer du jour nouveau. Moi c’est la complainte des grillons qui ponctue mes heures de veille. Le temps s’égraine à la cadence du soleil. C’est la mélodie du rossignol qui me berce sous la lune quand revient au bercail, à la nuit claire, mon chien Pipo.
Quand tout à l’heure je descendrai poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée, vous bien au sec, aurez répondu présent à la sirène de l’usine ou de la mine où tous les jours vous allez vous engouffrer.
Pour vous pas de lumière, seul un halo de clarté fourni par une lampe artificielle. A la fin de la journée, la voie âpre du contre maitre vous dira que votre temps est écoulé.
Fourbu et aveuglé vous rentrerez poser votre sac dans l’entrée d’une HLM. Passée une mauvaise nuit, au petit jour vous recommencerez.
Pour moi demain sera fait d’une envolée de perdreaux, d’une nichée de pinsons, du passage d’une hase sur le territoire des sangliers. La naissance d’un chevreau viendra agrémenter mon quotidien, les battements de son cœur marqueront le temps qui passe. Au zénith me délecterai de fruits sauvages cueillis en bordure de haie. Le soleil m’offrira sa chaleur tandis que sous les branches du chêne, j’exposerai ma carcasse revigorée par la brise qui viendra la caresser.
Vous, vous qui en bas, allez vous asphyxier, venez ici me retrouver. La distance qui nous sépare aura tôt fait de devenir celle qui nous rapproche et c’est avec un véritable espoir que je vous attends, pendant qu’encore il en est temps.
Le vagabond du temps qui passe.
Dernière édition par Escandélia le Mar 2 Juin - 12:22, édité 1 fois
Escandélia- Kaléïd'habitué
Re: L'appel du 2 juin
C'est tout simplement magnifique Délia, tu m'as mis la larme à l'œil avec ce texte qui m'a profondément touchée
J'ose à peine te dire que j'ai retenu une faute gênante, tant j'ai peur de briser le charme !!!
Tu écris :
Quand tout à l’heure je descendrais, poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée, vous bien au sec,
C'est du futur donc pas de "s" et je pense que tu devrais enlever la première virgule :
Quand tout à l’heure je descendrai poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée, vous bien au sec,
Merci pour cet émouvant moment de lecture. J'espère voir une photo de cet endroit que j'ai l'impression de connaître déjà
J'ose à peine te dire que j'ai retenu une faute gênante, tant j'ai peur de briser le charme !!!
Tu écris :
Quand tout à l’heure je descendrais, poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée, vous bien au sec,
C'est du futur donc pas de "s" et je pense que tu devrais enlever la première virgule :
Quand tout à l’heure je descendrai poster ma lettre, les pieds trempés par la rosée, vous bien au sec,
Merci pour cet émouvant moment de lecture. J'espère voir une photo de cet endroit que j'ai l'impression de connaître déjà
Admin- Admin
Merci Admin de ce retour si, comment dirai-je, si touchant, voilà le mot que je cherchais. J'ai pris en compte tes justes propositions et les ai intégrées. pour l'image : il y a plein de lieux magiques surtout vers chez toi !
Dernière édition par Escandélia le Mar 2 Juin - 13:50, édité 1 fois (Raison : après avoir relu la consigne, j'ai compris qu'il ne fallait pas mettre la photo de l'endroit trop vite, je l'ai enlevé mais j'en mettrais une autre plus tard (et pour les malins qui croient l'avoir déjà vu, ce ne sera pas la même !)
Qu'elle semble tentante la vie du vagabond du temps qui passe, pleine de naturel et de poésie.
Je la lui envie, en tant que citadine, qui respire la pollution de la ville.
Je ne serais pas capable de vivre la vie que tu décris, mais comparée à ceux qui vivent à l'usine ou dans la mine, on n'hésite pas...
Y- a peut être entre les deux, un juste milieu ?
Il est très beau ce texte, douce rêveuse !
Je la lui envie, en tant que citadine, qui respire la pollution de la ville.
Je ne serais pas capable de vivre la vie que tu décris, mais comparée à ceux qui vivent à l'usine ou dans la mine, on n'hésite pas...
Y- a peut être entre les deux, un juste milieu ?
Il est très beau ce texte, douce rêveuse !
Amanda.- Modératrice
Tu as raison Amanda, faut être fou ou miséreux pour accepter cette vie là. Un juste milieu, mais alors plus proche de celui que je dépeins, ferait mon affaire !
bientôt une photo !
bientôt une photo !
Et moi alors ? Je vous la montre cette photo ?
celle ci me conviendrait bien cependant
celle ci me conviendrait bien cependant
Au début de la lecture, avant de réaliser qu'il s'agissait de ce "vagabond du temps qui passe" (une bien jolie formule!) j'ai pensé à un berger en transhumance qui plaignait les citadins assevis à la routine. Mais ton héros est encore bien plus libre qu'un berger et j'admire la poésie qui se dégage de sa lettre.
Nerwen- Modératrice
Merci à vous trois de la part de monsieur le vagabond.
Voici la première photo que j'avais choisi.
Voici la première photo que j'avais choisi.
C'est très très beau ! Un magnifique moment de lecture. Ton monde nous donne envie. Bravo.
virgul- Kaléïd'habitué
un joli plaidoyer pour la vie libre de ton vagabond. je ne suis pas sure qu'ils sont nombreux à avoir assumé volontairement leur état, mais ça n'enlève rien à la beauté de ta lettre.
juste le centrage du texte qui m'a un peu étonnée.
à moins que tu n'aies longtemps hésité entre lettre et chanson... il y a énormément de rimes dans tes phrases
juste le centrage du texte qui m'a un peu étonnée.
à moins que tu n'aies longtemps hésité entre lettre et chanson... il y a énormément de rimes dans tes phrases
Pati- Kaléïd'habitué
Tu traduis très bien la sérénité de la solitude en pleine nature, face à laquelle la vie citadine fait figure de repoussoir. Connaissant ton affection pour les vaches, je me suis demandé si le narrateur n’en était pas une ( encore que écrire une lettre, à part chez Marcel Aymé… )
Le vagabond du temps qui passe : Formule un peu énigmatique mais ( et aussi pour ça), très belle.
Le vagabond du temps qui passe : Formule un peu énigmatique mais ( et aussi pour ça), très belle.
Dernière édition par tobermory le Dim 7 Juin - 19:37, édité 1 fois
tobermory- Kaléïd'habitué
Un texte que je lis comme un cadeau qu'on reçoit, très poétique et c'est pour cela que toutes les interprétations me semblent possible, du berger au vagabond, peu importe. Je le trouve beau et touchant et les photos sont superbes. Bravo
plumentete- Kaléïd'habitué
Merci à tous.
c'est vrai que tout le monde aurait pu être ce vagabond ne serait ce que l'instant de ressentir ce besoin de liberté de solitude et de communion avec les choses simples. (même une vache !)
c'est vrai que tout le monde aurait pu être ce vagabond ne serait ce que l'instant de ressentir ce besoin de liberté de solitude et de communion avec les choses simples. (même une vache !)
Page 1 sur 1