Dédale
+4
Night
Nerwen
Admin
catsoniou
8 participants
Page 1 sur 1
Dédale
Bondissant dans l'insouciance
Deux enfants, au jour le jour
Vivent leur enfance
Sans détour,
Ils jouent encore et encore
A l'ombre du sycomore.
Deux enfants, au jour le jour
Vivent leur enfance
Sans détour,
Ils jouent encore et encore
A l'ombre du sycomore.
Petits cailloux
D'un chemin
Qu'ils croient sans fin
Ils sont des joujoux.
Éternel recommencement
D'un cycle immuable,
Amour déclaré
Désir incommensurable
Douleur de l'enfantement
Pour l'avenir, paré
D'enfants insouciants
Nouveaux petits cailloux.
Envol de moineaux
De l'arbre accueillant,
Jeunes tourtereaux
En quête d'avenir radieux,
Abandon des vieux époux,
Plénitude au futur incertain.
Quotidien fastidieux,
Couple sylvain
Soumis aux affres
De la vieillesse indubitable,
Séparation inéluctable
Engloutis dans le gouffre,
Sous les pierres tombales
Ils sont poussière
Issus du dédale
Ombre et lumière
Au rythme des envies,
Ainsi va la vie.
D'un chemin
Qu'ils croient sans fin
Ils sont des joujoux.
Éternel recommencement
D'un cycle immuable,
Amour déclaré
Désir incommensurable
Douleur de l'enfantement
Pour l'avenir, paré
D'enfants insouciants
Nouveaux petits cailloux.
Envol de moineaux
De l'arbre accueillant,
Jeunes tourtereaux
En quête d'avenir radieux,
Abandon des vieux époux,
Plénitude au futur incertain.
Quotidien fastidieux,
Couple sylvain
Soumis aux affres
De la vieillesse indubitable,
Séparation inéluctable
Engloutis dans le gouffre,
Sous les pierres tombales
Ils sont poussière
Issus du dédale
Ombre et lumière
Au rythme des envies,
Ainsi va la vie.
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: Dédale
J'aime comment tu as utilisé les petits cailloux que tu sèmes dans ton texte
Je n'ai pas compris ceci:
Couple sylvain
Ta photo est magnifique
Je n'ai pas compris ceci:
Couple sylvain
Ta photo est magnifique
Admin- Admin
Sylvain ? En parlant d'une personne : qui aime la foret, qui vit dans la foret et CRNTL.fr donne l'exemple suivant " je marquai la distance du couple sylvain au petit bourgeois que j'étais" (A. France, Vie fleur, 1922, p. 329).
Ici, on peut imaginer le couple, après l'envol des enfants, combler le vide par un amour grandissant pour les arbres .
Photo, ce matin, huit heures dans mon jardin : il n'y a qu'à se baisser pour rassembler trois cailloux et les placer devant un coquelicot à la floraison encore vivace, ceci devant un cognassier .
Merci Admin ...
Ici, on peut imaginer le couple, après l'envol des enfants, combler le vide par un amour grandissant pour les arbres .
Photo, ce matin, huit heures dans mon jardin : il n'y a qu'à se baisser pour rassembler trois cailloux et les placer devant un coquelicot à la floraison encore vivace, ceci devant un cognassier .
Merci Admin ...
Ton poème est bien mélancolique, c'est vrai que la succession des images n'incite guère à l'optimisme, mais j'aime à penser que l'arbre, lui, reverdira. Je pense à une chanson de Bécaud: "Sur la plus haute colline"...
Nerwen- Modératrice
Je partage l'avis de Nerwen, je trouve ce poème bien mélancolique...
Mais d'un autre côté, il y a l'arbre et les terreaux des arbres à venir qui sont mentionnés, ou du moins l'ai-je interprété ainsi, et... Haha... C'est une optique qui me plaît bien, je dirais.
Mais d'un autre côté, il y a l'arbre et les terreaux des arbres à venir qui sont mentionnés, ou du moins l'ai-je interprété ainsi, et... Haha... C'est une optique qui me plaît bien, je dirais.
Night- Occupe le terrain
Mélancolie ? La définition du Larousse est bien sombre ...
Ce n'est pas l'état d'esprit qui prévalait dans mon écriture, mais plutôt ce qu'inspirait la photo (ou dessin avec des personnages symbolisés par des ombres).
Il y a aussi peut-être la philosophie de l'âge de l'auteur - plus très jeune, le pauvre ! - entretenue par l'obligation d'assister à des obsèques où les noms des pierres tombales me rappellent les personnes que j'ai connues pleines de vie, aujourd'hui poussière ...
Pour autant, je ne vis pas dans le ressassement d'un passé révolu !
Une preuve ? Ce weekend, c'est l'été et la fête de la musique, et dans ma commune, je suis un des organisateurs les plus actifs de nos festivités *
* Aujourd'hui, je prépare la sangria !
Ce n'est pas l'état d'esprit qui prévalait dans mon écriture, mais plutôt ce qu'inspirait la photo (ou dessin avec des personnages symbolisés par des ombres).
Il y a aussi peut-être la philosophie de l'âge de l'auteur - plus très jeune, le pauvre ! - entretenue par l'obligation d'assister à des obsèques où les noms des pierres tombales me rappellent les personnes que j'ai connues pleines de vie, aujourd'hui poussière ...
Pour autant, je ne vis pas dans le ressassement d'un passé révolu !
Une preuve ? Ce weekend, c'est l'été et la fête de la musique, et dans ma commune, je suis un des organisateurs les plus actifs de nos festivités *
* Aujourd'hui, je prépare la sangria !
Quand tu écris "ils sont poussières" tu parles du couple mort ou des cailloux?Parce que moi je veux bien admettre que les cailloux cassés écrasés peuvent devenir poussière mais pas le couple !... Non non nous ne redevenons pas poussière mais plutôt étoile.
Charlotte- Kaléïd'habitué
@ Charlotte : les cailloux transformés en poussière ? Que Dieu t'entende ! Parce que chez nous (le Causse) il y en a plus que de raison , y compris dans mon jardin ...
Quant aux humains, bien que je ne sois pas très proche des théories religieuses, je serais tenté de croire :
Genèse 3/19 (j'ai vérifié !) "Car tu es poussière et tu retourneras poussière" !
Mais, à l'évidence, je préfère ta version : parmi les étoiles, oui, ce serait mieux !
Quant aux humains, bien que je ne sois pas très proche des théories religieuses, je serais tenté de croire :
Genèse 3/19 (j'ai vérifié !) "Car tu es poussière et tu retourneras poussière" !
Mais, à l'évidence, je préfère ta version : parmi les étoiles, oui, ce serait mieux !
Je ne trouve pas ton poème mélancolique. Il raconte la vie tout simplement et toutes les étapes de la vie
Sherkane- Kaléïd'habitué
Je le trouve plutôt paisible ce poème, je pourrais même m'y projeter et j'aime la photo qui le complète.
plumentete- Kaléïd'habitué
Poème agréable agrémenté d'une belle photo : j'aime bien l'impression que donnent les coquelicots d'être plantés dans la pierre.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1