Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ecoute

+4
Mesange
Pati
Amanda.
Bruyère
8 participants

Ecoute Empty Ecoute

Message  Bruyère Mer 29 Juil - 16:48

Aux aguets du matin, dans le silence de ce jardin d'été où les mots s'essaient au froissement de leurs ailes, j'écoute l'envol des voix d' oiseaux et me laisse porter par l'énergie du chant du pinson enchaînant sa mélodie sans lassitude. Il chante, j'écris. Le feuillage du tremble soutient l'interprétation à mezzo voce, tandis que , en un coup de gong assourdi tombent une prune, puis une autre. Près de la peau , c'est une mouche qui tente une cavatine et, plus loin dans le pré qui surplombe le jardin, c'est le pas lourd d'une vache où résonnent toutes les lourdeurs d'un monde où je ne sais que faire. Au loin, plus loin encore, c'est le bruit d'un moteur qui tente de s'immiscer dans la symphonie du jour, puis l'aboiement poussif du chien de la ferme, suivi d'une sorte de silence où s'entendrait presque  le crissement du feutre sur la feuille tentant d'épouser une pensée  vagabondant dans un passé présent .
Je ramasse ces bruits, alors même que les cloches de l'église insistent pour donner le temps du moment puis le redonner une seconde fois afin de bien ancrer la fuite du temps. Là, dans ce matin déjà passé, je ne suis que dans cette attention à l'inutile, où les bruissements d'une litanie de bruits  disent juste les battements du cœur.
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute Empty Re: Ecoute

Message  Amanda. Jeu 30 Juil - 10:36

Encore et toujours un texte infiniment poétique, Bruyère. J'aime ta plume, je me régale à te lire ! Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Pati Jeu 30 Juil - 13:39

Là, dans ce matin déjà passé, je ne suis que dans cette attention à l'inutile, où les bruissements d'une litanie de bruits  disent juste les battements du cœur.

Ecoute Chapeau
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  Invité Jeu 30 Juil - 16:57

C'est très beau Bruyère. Trés évocateur de moments de vacances à la campagne où l'on se laisse bercer par les sons auxquels on ne prêterait pas forcément attention en temps normal. Des sons qui vous atteignent à peine mais qui battent l'amble avec le cœur.

Invité
Invité

Message  Mesange Ven 31 Juil - 19:38

Les "bruits" du matin que j'écoute si souvent et que je retrouve dans ton évocation pleine de poésie! Très beau texte.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Message  Feuilledethé Ven 31 Juil - 20:59

C'est joliment raconté, même le silence fait parti de ces mélodies, une musique à part entière.
Feuilledethé
Feuilledethé
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : pas glop !

Message  virgul Sam 8 Aoû - 14:10

C'est très très beau. Les sons qui égrènent le temps, et un très agréable moment de lecture.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Sherkane Lun 10 Aoû - 16:04

sunny Un très beau texte plein de poèsie comme tous tes textes!

Et j'ai appris un nouveau mot : "cavatine"
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  madeleinedeproust Mar 11 Aoû - 20:56

La dernière phrase est juste ... sublime...
Prosterne
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé