Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petrichor

+2
catsoniou
Bruyère
6 participants

Aller en bas

Petrichor Empty Petrichor

Message  Bruyère Jeu 13 Aoû - 8:12

Il revient toujours, on ne sait jamais quand. Quelquefois on l'espère mais il n'est pas au rendez-vous, les conditions de son apparition ne sont pas remplies. C'est un murmure olfactif qui traverse les ans et les lieux, s'élève après une pluie sur la terre embaumée de l'été, circule entre les pierres chaudes, esquisse un pas de danse et vient titiller nos narines enjouées, remonte jusqu'à l'enfant debout sur le seuil de la maison , abolissant le temps, et qui se murmurait à elle-même : c'est mon odeur préférée. Puis il s'éparpille, se répand, se dilue laissant celui qui ressent presque déjà dans un état de manque.  
Je suis sur le même seuil à boire ce que je sais désormais n'être qu'un choc thermique entre la pluie fraîche et un sol sec et chaud : l’odeur dégagée appelée petrichor est en partie due à un composé organique, la géosmine libérée par certaines bactéries du sol  avec la pluie qui tombe et  éjectée dans l'air . Petrichor  en grec signifie pierre et sang des dieux. Ce sang là de bien-être , qui me relie au plus lointain des anciens, cette odeur qui m'amplifie et me recompose, me renvoyant à une immobilité factice du temps où rien ne semble avoir changé, cette odeur où je semble flotter , je ne sais de quel genre elle est, masculin et féminin confondus ,  sorte de souffle  qui  traverse et  me vivifie.
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  Invité Jeu 13 Aoû - 15:38

Un mot que je ne connaissais pas Bruyère. Ton texte est comme d'habitude très poétique et nostalgique. 
Seul bémol si tu me le permets : ce mot, justement, "petrichor"placé dans ton beau texte, manque de charme pour moi. Ce n'est que mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  catsoniou Jeu 13 Aoû - 16:25

... après une pluie sur la terre embaumée de l'été

Vérifié aujourd'hui - même : la pluie après une longue période d'abstinence, fait surgir tout un panel de senteurs .

Je ne connaissais pas ce mot "pétrichor". Son origine grecque rappelle tout ce qu'on doit à la Grèce ( sans jeux de mots ! )

Bravo
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  Nerwen Dim 16 Aoû - 14:42

Poétique et instructif (que ceux qui connaissaient le mot, lèvent le doigt lol! ), un texte joliment écrit comme tu sais si bien le faire pour notre plus grand plaisir. clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  Feuilledethé Dim 16 Aoû - 23:13

C'est un peu une madeleine de Proust. Ce sang des dieux doit vraiment être particulier, spécial pour avoir un nom aussi poétique.
Feuilledethé
Feuilledethé
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : pas glop !

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  Amanda. Lun 17 Aoû - 16:17

Je ne connaissais pas Petrichor mais comme toi, j'hume avec délice l'odeur de la terre ou de l'herbe mouillée après la pluie.
Toujours une belle plume que la tienne, Bruyère, trempée de poésie ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  madeleinedeproust Sam 22 Aoû - 20:59

Je ne connaissais pas le nom.
Par contre, j'adore cette odeur que dégage la terre après un orage. Elle évoque toujours en moi des souvenirs d'enfance très agréables.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Petrichor Empty Re: Petrichor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum