A Le paroxysme de la personnalité
+3
Nerwen
Cara1234
Escandélia
7 participants
Page 1 sur 1
A Le paroxysme de la personnalité
«J’ai pas fermé l’œil de la nuit» , précise Oxymore à sa voisine.
Car en effet, depuis hier, les rues de Paris sont bruyantes car comme dit la légende : Paris ne dort jamais !
Mais depuis hier, Oxymore a le sommeil léger et se sent passablement instable ce matin, il décide d'en faire part à son amie.
Oxymore : «J'ai pas la grande forme ce matin ma douce, je me réveille dans un corps qui n'est pas le mien ! »
La mystérieuse amie : « J'ai beau vous regarder dans tous les sens possibles, je ne vois qu'une gargouille ordinaire. »
Oxymore : «Cessez de vous moquer de moi ainsi ! Je suis une statue certes mais pas menteur pour autant ! »
La mystérieuse amie : «Expliquez moi alors ! Que je ne reste pas dans l'ignorance la plus totale, je suis votre amie depuis plus de 500 ans ! »
Pourtant, Oxymore décide de ne pas se confier mais plutôt de se parler à lui même !
Oxymore : « Je suis étrangement dans ce corps qui n'est pas le mien.. J'ai failli à ma tache de gardien de la cathédrale ? Je comprends plus... Suis-je devenu fou ? »
La mystérieuse amie: «J'ai beau ressentir votre désarrois... Je comprends pas.. Vous êtes quoi ? »
Oxymore : «Une chimère ! Je suis une chimère ! »
L'amie en question écarquille les yeux et se demande comment réagir... Une idée lui vint à l'esprit.
La mystérieuse amie : «J’ai une idée, je vous comprends pas trop mais vous êtes un bon poète ? Alors expliquez moi en poésie votre problème! »
Oxymore :
« Je suis gardien de ces lieux depuis plus de 500 ans
Je suis pourtant un bon partisan
Mais depuis ce matin je suis une chimère
Me prendre pour un idiot me met en colère!
Les maîtres m'ont dit que c'est pas la première fois
Me dire ça me rempli d’effroi !
Certains me disent que je suis devenu fou
D'autres que j'ai rencontré un gourou ! »
La mystérieuse amie :
« Je pense savoir ce que vous êtes !
Je vais pas tourner ça en saynète
Mais à mon humble avis vous êtes malade
Non c'est pas des fanfaronnades
Se prendre pour une autre personne a des noms
Mais c'est pas une abomination !
En tout cas, je suis la pour vous
Vous êtes un peu mon chouchou »
Oxymore : « Une maladie ? Alors c'est quoi ? un trouble de la personnalité ? »
La mystérieuse amie reste de marbre mais souffle un mot à l'oreille d'oxymore... Ce mot sera le dernier....
Car en effet, depuis hier, les rues de Paris sont bruyantes car comme dit la légende : Paris ne dort jamais !
Mais depuis hier, Oxymore a le sommeil léger et se sent passablement instable ce matin, il décide d'en faire part à son amie.
Oxymore : «J'ai pas la grande forme ce matin ma douce, je me réveille dans un corps qui n'est pas le mien ! »
La mystérieuse amie : « J'ai beau vous regarder dans tous les sens possibles, je ne vois qu'une gargouille ordinaire. »
Oxymore : «Cessez de vous moquer de moi ainsi ! Je suis une statue certes mais pas menteur pour autant ! »
La mystérieuse amie : «Expliquez moi alors ! Que je ne reste pas dans l'ignorance la plus totale, je suis votre amie depuis plus de 500 ans ! »
Pourtant, Oxymore décide de ne pas se confier mais plutôt de se parler à lui même !
Oxymore : « Je suis étrangement dans ce corps qui n'est pas le mien.. J'ai failli à ma tache de gardien de la cathédrale ? Je comprends plus... Suis-je devenu fou ? »
La mystérieuse amie: «J'ai beau ressentir votre désarrois... Je comprends pas.. Vous êtes quoi ? »
Oxymore : «Une chimère ! Je suis une chimère ! »
L'amie en question écarquille les yeux et se demande comment réagir... Une idée lui vint à l'esprit.
La mystérieuse amie : «J’ai une idée, je vous comprends pas trop mais vous êtes un bon poète ? Alors expliquez moi en poésie votre problème! »
Oxymore :
« Je suis gardien de ces lieux depuis plus de 500 ans
Je suis pourtant un bon partisan
Mais depuis ce matin je suis une chimère
Me prendre pour un idiot me met en colère!
Les maîtres m'ont dit que c'est pas la première fois
Me dire ça me rempli d’effroi !
Certains me disent que je suis devenu fou
D'autres que j'ai rencontré un gourou ! »
« Je pense savoir ce que vous êtes !
Je vais pas tourner ça en saynète
Mais à mon humble avis vous êtes malade
Non c'est pas des fanfaronnades
Se prendre pour une autre personne a des noms
Mais c'est pas une abomination !
En tout cas, je suis la pour vous
Vous êtes un peu mon chouchou »
Oxymore : « Une maladie ? Alors c'est quoi ? un trouble de la personnalité ? »
La mystérieuse amie reste de marbre mais souffle un mot à l'oreille d'oxymore... Ce mot sera le dernier....
Invité- Invité
Re: A Le paroxysme de la personnalité
Ton texte est bien oscure, pour tout dire il n'est pas clair. J'aurais bien aimé savoir moi ce qui le ren si malade Oxy !
Escandélia- Kaléïd'habitué
Justement , tel est un oxymore ! c'est une obscure clarté !
Après le texte donne pas la réponse car chacun l'interprète différemment et c'est ça qui fait que aucun n'est le même pour tous.
J'aime savoir que les gens ne sont pas d'accord concernant la fin mes textes ça prouve qu'il est interprétable de plusieurs manières
Après le texte donne pas la réponse car chacun l'interprète différemment et c'est ça qui fait que aucun n'est le même pour tous.
J'aime savoir que les gens ne sont pas d'accord concernant la fin mes textes ça prouve qu'il est interprétable de plusieurs manières
Invité- Invité
Pour le moment, dubitative.
quelques tournures maladroites me semble et quelques fautes
Mais des bonnes idées qu'il faut peut être encore un peu travailler..
quelques tournures maladroites me semble et quelques fautes
Mais des bonnes idées qu'il faut peut être encore un peu travailler..
Cara1234- Kaléïd'habitué
Personne n'est parfait pour les fautes
J'en fais et j'en ferais encore mais après tout , c'est le contenu qui est important , pas le contenant !
Je suis pas à fond sur les textes comme j'ai pu expliquer par le passé, j'ai d'autres priorités mais je mets malgrès tout mon coeur dedans , peut être que suis-je allé trop loin dans mon texte pour une bonne compréhension
A voir...
Puis ce genre de texte n'est pas du tout mon fort, je préfère de loin la poésie
En tout cas , hésitez pas à commenter que je vois ce qui est bon à prendre !
J'en fais et j'en ferais encore mais après tout , c'est le contenu qui est important , pas le contenant !
Je suis pas à fond sur les textes comme j'ai pu expliquer par le passé, j'ai d'autres priorités mais je mets malgrès tout mon coeur dedans , peut être que suis-je allé trop loin dans mon texte pour une bonne compréhension
A voir...
Puis ce genre de texte n'est pas du tout mon fort, je préfère de loin la poésie
En tout cas , hésitez pas à commenter que je vois ce qui est bon à prendre !
Invité- Invité
J'ai pas dis que j'étais pas d'accord, moi !Oxy a écrit:J'aime savoir que les gens ne sont pas d'accord concernant la fin mes textes Wink ça prouve qu'il est interprétable de plusieurs manières Smile
Escandélia- Kaléïd'habitué
D'accord sur le mot de la fin ou le sens du texte
Invité- Invité
Si tu lis mon texte, je crois comprendre ce qui "trouble" Oxymore, mais peut-être n'est qu'une impression. Puisque la poésie est ton point fort, tu as très bien su l'utiliser en introduisant le court échange qui rompt avec le reste du texte et lui apporte de l'originalité.
Nerwen- Modératrice
Je n'ai pas très bien compris : est-ce un dialogue entre deux chimères ou bien entre une chimère et une gargouille ? Pas très important ceci dit. Je préfère, pour ma part, le côté poème de ton texte.
Tu as fréquenté Kalé déjà ? Tu dis "...comme j'ai pu expliquer par le passé" . Curieuse Yvanne !
Tu as fréquenté Kalé déjà ? Tu dis "...comme j'ai pu expliquer par le passé" . Curieuse Yvanne !
Invité- Invité
L'idée est excellente . Le non - respect de l'expression négative réitérée est gênante pour la lecture. Exemple : ( je sais pas pour je ne sais pas) .
Sinon, tu as le mérite de te coller à un dialogue difficile à concevoir et retraduire par écrit .
Sinon, tu as le mérite de te coller à un dialogue difficile à concevoir et retraduire par écrit .
catsoniou- Kaléïd'habitué
Je suis resté complètement à côté ce texte. Plusieurs interprétations, peut-être, mais pour ma part, je n'en ai vu aucune. Est-ce un texte- devinette, une énigme du genre de celle du sphinx ? J'espère qu'on aura le fin mot de l'histoire.
Edit : parmi les maladresses, certaines seraient faciles à corriger, par exemple :
"Car", "en effet" et encore "car", ça fait beaucoup pour une seule phrase.
Edit : parmi les maladresses, certaines seraient faciles à corriger, par exemple :
"Car", "en effet" et encore "car", ça fait beaucoup pour une seule phrase.
tobermory- Kaléïd'habitué
Comme dit sur le chat jeudi, j'aime beaucoup ton coté poème. J'aurais bien vu tout ton texte écrit de cette façon. cela me fait penser à un opéra
Sherkane- Kaléïd'habitué
qu'il n'y ait pas spécifiquement de sens clair à ce texte ne m'a pas génée, mais j'aime bien quand on m'enbarque sans me dire où l'on va ^^
quelques maladresses, certes, mais un texte très plaisant à lire, et en effet, le poeme est très bon.
quelques maladresses, certes, mais un texte très plaisant à lire, et en effet, le poeme est très bon.
Pati- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1