A. Fausse Route
+8
virgul
July_C
Nerwen
catsoniou
Escandélia
Admin
Amanda.
AlainX
12 participants
Page 1 sur 1
A. Fausse Route
Fausse Route
**
Quand nous aurons arpenté l’univers
derrière les lentilles de verre
de nos télescopes nucléaires
Quand nous aurons muselé les prophètes
mis les penseurs à la diète
refusé les houlettes
Quand nous aurons empilé nos richesses
amassé toutes les pièces
signes de soi-disant promesses
Quand on les verra au loin
s’avancer comme pingouins
et se croire des témoins
Quand les hurlements des enfants
se feront défaillants
courant vers le néant
Il nous restera ça
en guise de doxa
le gout amer du mea-culpa
*
**
Quand nous aurons arpenté l’univers
derrière les lentilles de verre
de nos télescopes nucléaires
Quand nous aurons muselé les prophètes
mis les penseurs à la diète
refusé les houlettes
Quand nous aurons empilé nos richesses
amassé toutes les pièces
signes de soi-disant promesses
Quand on les verra au loin
s’avancer comme pingouins
et se croire des témoins
Quand les hurlements des enfants
se feront défaillants
courant vers le néant
Il nous restera ça
en guise de doxa
le gout amer du mea-culpa
*
AlainX- Kaléïd'habitué
Re: A. Fausse Route
J'ai au moins appris le mot " doxa" grâce à toi.
Je te lis aussi avec admiration, comme toujours mais aussi avec un sentiment de tristesse et d'impuissance.
Alors, tout cela ne sert-il à rien ?
Pas le moindre rayon de soleil, d'espoir, d'amour qui vaille la peine. Je ne le crois pas, cela .
Vaste sujet qui balaie tout, mais moi, je garde quand même un étincelle d'espoir.
PS Le titre " Fausse route" a -t-il mené son auteur à mettre son texte au mauvais endroit ? Il devrait figurer dans la consigne du haut et commencer par A. Fausse Route.
Tu peux le déplacer ? Oui, je sais, tu vas encore dire que je fais ma modo
Je te lis aussi avec admiration, comme toujours mais aussi avec un sentiment de tristesse et d'impuissance.
Alors, tout cela ne sert-il à rien ?
Pas le moindre rayon de soleil, d'espoir, d'amour qui vaille la peine. Je ne le crois pas, cela .
Vaste sujet qui balaie tout, mais moi, je garde quand même un étincelle d'espoir.
PS Le titre " Fausse route" a -t-il mené son auteur à mettre son texte au mauvais endroit ? Il devrait figurer dans la consigne du haut et commencer par A. Fausse Route.
Tu peux le déplacer ? Oui, je sais, tu vas encore dire que je fais ma modo
Amanda.- Modératrice
Il suffisait d'éditer le texte et de positionner le A devant. Chaque modérateur a la possibilité d'éditer les textes, N'hésitez pas à le faire lorsque vous voyez un texte mal placé les modos
C'est super pessimiste Alainx. Je ne sais pourquoi, ça m'a fait penser à la chanson de Regginai: Les loups sont entrés dans Paris.
T'es sombre quand tu fais dans le sérieux. Du coup, j'ai trouvé le smiley qui te convient le mieux:
C'est super pessimiste Alainx. Je ne sais pourquoi, ça m'a fait penser à la chanson de Regginai: Les loups sont entrés dans Paris.
T'es sombre quand tu fais dans le sérieux. Du coup, j'ai trouvé le smiley qui te convient le mieux:
Admin- Admin
C'est quoi ce smail ? Des spermatos ?
Plus sérieusement, le texte lui même incite à la réflexion. Peut être devrions nous nous interroger sur les responsabilités collectives de la situations ?
Plus sérieusement, le texte lui même incite à la réflexion. Peut être devrions nous nous interroger sur les responsabilités collectives de la situations ?
Escandélia- Kaléïd'habitué
Hélas ... J'ose, cependant, espérer qu'un jour le sursaut de l'Humanité sera suffisant pour éviter la fuite éperdue vers le néant .
Très bon poème bien rythmé et qui va droit à l'essentiel, enfin dans la logique de ton texte
Très bon poème bien rythmé et qui va droit à l'essentiel, enfin dans la logique de ton texte
catsoniou- Kaléïd'habitué
Faire écho, dans un petit poème sans prétention, à la société nihiliste, individualiste, rejetant l'autre à sa misère, réactionnaire, fascinée par les extrémismes de droite, et qui s'installe en Europe, est-ce pessimiste ? Réalisme ? Désespérance ? espoir d'un sursaut ? Prophétie dans le désert ? connerie ?
A chacun de projeter ce qu'il désire...
D'être interpellé ou non....
De rejeter ou réfléchir ...
J'ai juste un peu de certitudes : l'utopie du monde des bisounours semble encore avoir des adeptes.
Se boucher la vue avec la confiture des bons sentiments
et autres bluettes télévisuelles
ne nous mènera pas bien loin ! Ah si : vers les bras des oppresseurs avides de nous anéantir....
Regardez, ils sont déjà installés dans les fauteuils du pouvoir ! Ou sur le point de l'être !
"Le gout amer du mea-culpa" est une porte de sortie ... que l'on ferme à double tour....
A chacun de projeter ce qu'il désire...
D'être interpellé ou non....
De rejeter ou réfléchir ...
J'ai juste un peu de certitudes : l'utopie du monde des bisounours semble encore avoir des adeptes.
Se boucher la vue avec la confiture des bons sentiments
et autres bluettes télévisuelles
ne nous mènera pas bien loin ! Ah si : vers les bras des oppresseurs avides de nous anéantir....
Regardez, ils sont déjà installés dans les fauteuils du pouvoir ! Ou sur le point de l'être !
"Le gout amer du mea-culpa" est une porte de sortie ... que l'on ferme à double tour....
AlainX- Kaléïd'habitué
Petit poème sans prétention ? Peut-être , mais d'une grande efficacité pour nous faire partager ta vision du monde.
Nerwen- Modératrice
C'est en effet un triste constat de notre société. Et à l'échelle du monde... cela nous rend encore plus impuissant...
Mais que pouvons donc nous faire à notre petite échelle ? Une prise de conscience est déjà un premier pas....
Mais que pouvons donc nous faire à notre petite échelle ? Une prise de conscience est déjà un premier pas....
C'est à dire ??? Le monde des bisounours ?? Qu'est-ce que tu considères comme le monde des bisounours ??AlainX a écrit:J'ai juste un peu de certitudes : l'utopie du monde des bisounours semble encore avoir des adeptes.
July_C- Kaléïd'habitué
July_C a écrit:
C'est à dire ??? Le monde des bisounours ?? Qu'est-ce que tu considères comme le monde des bisounours ??
Houlala !!
Il me faudrait des pages entières....
disons que ça tourne autour du "monde idéal" qu'on promet depuis des lustres.... à tous les niveaux, du politique au publicitaire....
On en est "imbibé"....
C'est pourquoi on se ferme au bonheur d'être.... dans le monde réel.... tel qu'il est... avec ses atouts et son merdier.... et qui n'est pas du tout "en crise"..... ! Il EST comme il EST ! ....
Mais j'en parlerai sans doute un de ces jours sur mon blog !
AlainX- Kaléïd'habitué
Ton poème est ... cinglant, vif, tranché. J'ai apprécié tes réponses aux commentaires pour mieux le comprendre, et le partager. Un regard acéré, comme tes mots.
virgul- Kaléïd'habitué
Un poème "efficace" et qui donne matière à réflexion. J'aime aussi ta remarque suivante :
Je lirai volontiers un de tes articles là dessus
\"AlainX a écrit: C'est pourquoi on se ferme au bonheur d'être.... dans le monde réel.... tel qu'il est... avec ses atouts et son merdier.... et qui n'est pas du tout "en crise"..... ! Il EST comme il EST ! ....
Mais j'en parlerai sans doute un de ces jours sur mon blog !
Je lirai volontiers un de tes articles là dessus
Sherkane- Kaléïd'habitué
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire par monde des "bisounours". Je suis effarée par la vision simpliste qu'ont mes élèves de milieux pourtant favorisés du monde.
Ton poème est vraiment efficace, percutant.
Ton poème est vraiment efficace, percutant.
Ada.- Kaléïd'habitué
Un concentré d'amertume qui en dit plus que de longs discours. Hélas, certains font (ou nous font faire) fausse route en toute connaissance de cause.
tobermory- Kaléïd'habitué
J'ai eu plaisir à te lire.
Doxa ... faut que je le retienne celui là pour mes parties de scrabble.
A la lecture de ce texte et des commentaires, vous m'avez fait pensez à l'utopie d'un monde parfait (mais selon qui ?) et à Don Quichotte ... allez savoir pourquoi !
Doxa ... faut que je le retienne celui là pour mes parties de scrabble.
A la lecture de ce texte et des commentaires, vous m'avez fait pensez à l'utopie d'un monde parfait (mais selon qui ?) et à Don Quichotte ... allez savoir pourquoi !
Cara1234- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1