Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La fée araignée

+2
Escandélia
tobermory
6 participants

Aller en bas

La fée araignée Empty La fée araignée

Message  tobermory Sam 18 Jan - 11:22



Sous l’escalier, c’est son royaume, et celui de ses amis. Au temps de Maman, la vraie, Maman Claire, Boris n’allait jamais sous l’escalier. Il avait peur de cet espace qui s’enfonce dans les ténèbres, de ces marches étranges sur lesquelles on ne peut pas marcher et qui descendent vers l’inconnu.

Un jour Maman Cécile l’a puni parce qu’il avait fait une bêtise, elle l’a envoyé au piquet, sous l’escalier. C’est là qu’il a vu l’araignée. Il l’a vue monter et descendre les marches bizarres, comme une fée qui court dans les nuages ou qui passe à travers les murs. Elle était jolie l’araignée avec toutes ses petites pattes, bien plus jolie que maman Cécile, bien plus gentille aussi. Boris a décidé qu’elle était son amie, sa bonne fée.

Le soir, une fois couché, c’est à peine si Boris a écouté l’histoire que lui lisait papa. Il pensait au royaume magique sous l’escalier, à son amie l’araignée. Avant de lui dire bonne nuit, Papa a dit qu’il fallait être gentil avec Maman Cécile. Boris en a profité pour demander où était Maman Claire, sa vraie maman et si elle allait bientôt revenir. Comme toujours, Papa a répondu qu’elle était très loin, dans un endroit où elle était heureuse. Il a dit aussi qu’elle ne reviendrait pas parce qu’on ne peut pas avoir deux mamans à la fois. Boris croit plutôt que maman Cécile est une sorcière et qu’elle a jeté un sort à sa vraie maman pour prendre sa place.

Maintenant, Boris va sous l’escalier même quand il n’est pas puni. Papa dit « il boude » et Maman Cécile dit « laissons-le bouder ». Pourtant non, il ne boude pas. Il passe des moments merveilleux assis là. L’araignée a commencé à tisser une grande toile avec une partie visible et l’autre noyée dans l’obscurité des dernières marches. La fée araignée a sûrement un tas de serviteurs là-bas, pour l’aider.

Maman Cécile déteste les araignées, quand elle en voit une, elle pousse des cris. Elle a dit à Boris « puisque tu aimes tant le dessous de l’escalier, va donc y passer l’aspirateur, ça doit être plein de sales bestioles. » Boris a allumé l’appareil, mais il l’a juste passé sous l’armoire et il a dit à Maman Cécile que c’était fini, tout propre. Elle l’a félicité et lui a donné un bonbon. Il l’a jeté à la poubelle. Papa lui a souvent dit qu’il ne faut pas accepter les bonbons des inconnus.

L’araignée s’est immobilisée sur sa toile et elle a regardé Boris. Certainement qu’elle va l’aider à son tour. Elle est bien petite, mais sans doute qu’elle peut se transformer puisque c’est une fée. Mais il faudrait que maman Cécile aille sous l’escalier et elle ne voudra jamais. Ou alors l’araignée lui tendra un piège, comme il a vu à la télé pour les tigres : ils marchent tranquillement et tout d’un coup ils tombent dans un trou.

Par terre sous l’escalier, il y a de la poussière jaune, comme la sciure dans la pièce où papa bricole. En tendant l’oreille, Boris entend des tout petits bruits. Il est sûr que ce sont les serviteurs de la fée araignée qui préparent un piège pour Maman Cécile.

Patatras ! Il y a eu un grand bruit et Boris a vu le pied de Maman Cécile qui passait à travers une marche. Il s’est sauvé en courant. Ensuite papa lui a dit de rester dans sa chambre, qu’il y avait eu un accident et qu’il devait s’occuper de Maman Cécile.

Quelques jours plus tard, papa a dit que Maman Cécile était partie très loin, dans un endroit où elle était heureuse. Alors si elle est partie, Maman Claire va pouvoir revenir. Boris lui dira que c’est grâce à la fée araignée.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Escandélia Sam 18 Jan - 12:42

A- t- on idée de faire autant de misères à un tout petit garçon ? Je ne sais pas si maman Claire reviendra, ni si elle va rencontrer maman Cécile, mais je sais que ce petit garçon doit être bien malheureux ! Ton histoire est très triste, mais pleine de drôlerie avec cette araignée justicière !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Invité Sam 18 Jan - 12:53

Moi, je me demande si le papa de Boris ne trucide pas ses mamans ?  Journal 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Admin Sam 18 Jan - 15:45

Il ne fait pas bon être une femme dans l'univers de Tober  Réfléchis 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  tobermory Sam 18 Jan - 16:49

Yvanne a écrit:Moi, je me demande si le papa de Boris ne trucide pas ses mamans ?   Journal 

Apparemment ce n'est pas lui qui a saboté la marche d'escalier. A mon avis la fée araignée a dû se faire aider par de gentils xylophages. Mais ce n'est que mon avis.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  tobermory Sam 18 Jan - 17:22

Admin a écrit:Il ne fait pas bon être une femme dans l'univers de Tober  Réfléchis 

Mon univers, bigre ! Il me semble que la dernière fois que j'ai fait mourir quelqu'un sur Kalé, c'était un coq tout ce qu'il y a de plus viril.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  silhène Dim 19 Jan - 18:24

De quoi réconcilier avec les araignées, que je n'ai jamais perçues comme des fées (je suis arachnophobique incurable  Mad )

Et si ton texte était un mix de contes revisités ?  le papa en descendant de Barbe-Bleue, le petit garçon en cousin de Blanche-Neige, qui souffre de la méchanceté de sa belle-mère, avant d'en être débarrassé   Chut je cause

En tout les cas  Quel talent 
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Kz Lun 20 Jan - 13:29

Ce conte est joliment écrit. On y trouve à peu près tous les ingrédients d'un vrai conte : un personnage bénéfiue, l'araignée, un personnage maléfique, Maman Cécile, un lieu dangereux, sous l'escalier, etc. Quad je lis un tetxe comme çà, je retrouve une âme d'enfant et c'est ce qui fait le charme de ton texte.  clap 
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Sel. Lun 20 Jan - 13:36

Effectivement, on retrouve dans tous texte tous les éléments d'un conte, et cela en fait un texte très agréable à lire. J'aime bien, en particulier, l'idée de ce petit animal souvent détesté qui devient une fée dans l'imaginaire de ce conte. Une fée dont on se demande encore si elle est "bénéfique" ou "maléfique" (question de point de vue, sans doute !)

 Bravo
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

La fée araignée Empty Re: La fée araignée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum