A. Rire pour ne pas pleurer
+6
Bruyère
July_C
Sherkane
virgul
Escandélia
Amanda.
10 participants
Page 1 sur 1
A. Rire pour ne pas pleurer
« J’ai toujours pensé qu’un livre est écrit pour tous mais qu’il peut n’être destiné qu’à une personne en particulier »
Possible…
Certain…
Sauf quand comme moi, on dévore des quantités de livres, on en aime certains plus que d’autres, mais le vrai coup de cœur devrait alors, dans mon cas, être multiplié par dizaines, si pas plus.
Je suis totalement incapable d’opérer un choix, vu que je lis de tout, par curiosité un peu, par fidélité à certains auteurs, par amitié ( eh, oui !) et en suivant la presse et mon instinct quand je fouine à la bibliothèque où je suis bénévole.
Je pourrais vous avouer mes fous-rires à cause des péripéties du voyage d’un fakir caché dans une armoire Ikéa ou encore celles du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
J’adore lire « déjanté » et les mille et une gaffes d’un ange gardien m’ont fait hurler de rire…
Comme ce cercle littéraire des mangeurs de patates !
Alors, oui, ces livres-là me sont destinés mais pas que…
Je suis aussi (quand même, si, si !) une personne sensible et les récits d’hirondelles ou de sirènes dans un pays en guerre ne me laissent pas indifférentes. Mais ils ne me semblent pas écrits seulement pour moi, ils s’adressent au monde entier !
Pour mon côté « fleur bleue », je suis également fan des Muchachas, des écureuils de Central Park, de la Valse des tortues et de l’élégance du hérisson.
Que celle qui n’aime pas, me jette la première pierre !
Ah, et puis tous ces polars qui me donnent le frisson, j’adore !
Si j’entends demander « Où on va, Papa ? », sûr que je fonds en larmes. Ce bouquin-là, ben oui, peut-être serait mon premier choix, mon coup de cœur quoique pas « destiné » à moi en particulier.
C’est un petit garçon qui pose cette question, assis à l’arrière de la voiture conduite par son papa. C’est un petit garçon « différent » et son papa ne lui répond jamais, parce que lui non plus ne sait pas où il va avec cet enfant-là, cet enfant encombrant, gênant, qui fout sa vie et celle de sa femme en l’air. Il le dit avec ironie, humour, il en rit, ce papa paumé et c’est pourquoi en première lecture ce livre peut choquer.
Rire pour ne pas pleurer.
J’aime assez.
Possible…
Certain…
Sauf quand comme moi, on dévore des quantités de livres, on en aime certains plus que d’autres, mais le vrai coup de cœur devrait alors, dans mon cas, être multiplié par dizaines, si pas plus.
Je suis totalement incapable d’opérer un choix, vu que je lis de tout, par curiosité un peu, par fidélité à certains auteurs, par amitié ( eh, oui !) et en suivant la presse et mon instinct quand je fouine à la bibliothèque où je suis bénévole.
Je pourrais vous avouer mes fous-rires à cause des péripéties du voyage d’un fakir caché dans une armoire Ikéa ou encore celles du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
J’adore lire « déjanté » et les mille et une gaffes d’un ange gardien m’ont fait hurler de rire…
Comme ce cercle littéraire des mangeurs de patates !
Alors, oui, ces livres-là me sont destinés mais pas que…
Je suis aussi (quand même, si, si !) une personne sensible et les récits d’hirondelles ou de sirènes dans un pays en guerre ne me laissent pas indifférentes. Mais ils ne me semblent pas écrits seulement pour moi, ils s’adressent au monde entier !
Pour mon côté « fleur bleue », je suis également fan des Muchachas, des écureuils de Central Park, de la Valse des tortues et de l’élégance du hérisson.
Que celle qui n’aime pas, me jette la première pierre !
Ah, et puis tous ces polars qui me donnent le frisson, j’adore !
Si j’entends demander « Où on va, Papa ? », sûr que je fonds en larmes. Ce bouquin-là, ben oui, peut-être serait mon premier choix, mon coup de cœur quoique pas « destiné » à moi en particulier.
C’est un petit garçon qui pose cette question, assis à l’arrière de la voiture conduite par son papa. C’est un petit garçon « différent » et son papa ne lui répond jamais, parce que lui non plus ne sait pas où il va avec cet enfant-là, cet enfant encombrant, gênant, qui fout sa vie et celle de sa femme en l’air. Il le dit avec ironie, humour, il en rit, ce papa paumé et c’est pourquoi en première lecture ce livre peut choquer.
Rire pour ne pas pleurer.
J’aime assez.
Amanda.- Modératrice
Re: A. Rire pour ne pas pleurer
Il est vrai que dans les choix de livres que nous faisons, il y a toujours un peu de nous quelque part. Je devrais dire dans les choix que nous faisons et que nous aimons. Car c'est parce qu'ils nous ressemblent un peu, j'imagine que nous les aimons.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Je me reconnais tout à fait dans ton texte, tous les livres que nous avons appréciés sont un peu écrits pour nous. Et qu'importe le genre. Le miracle c'est qu'il en existe tant d'autres à découvrir, j'en salive d'avance.
virgul- Kaléïd'habitué
J'adhère tout à fait à ce qu'on dit Escandelia et Virgul. Chaque livre lu a une résonnance en nous et est une part de nous.
Difficile de dire quel livre n'est "destiné" qu'à nous.
Difficile de dire quel livre n'est "destiné" qu'à nous.
Sherkane- Kaléïd'habitué
A travers le livre, tu nous dévoiles un portrait de toi... que je retrouve pas mal aussi à travers ta façon d'écrire. Tu as ta pâte, ta signature.
Pour le dernier livre dont tu parles. Je le connais bien ce livre. Et je plussoie ! Quand on sait que rire de ses malheurs est un moyen pour sublimer sa souffrance.
Cela me fait du coup penser au film "Nous trois ou rien." à l'affiche en ce moment. Rire pour ne pas pleurer.
Merci pour ces mots qui nous parlent un peu plus de toi.
Pour le dernier livre dont tu parles. Je le connais bien ce livre. Et je plussoie ! Quand on sait que rire de ses malheurs est un moyen pour sublimer sa souffrance.
Cela me fait du coup penser au film "Nous trois ou rien." à l'affiche en ce moment. Rire pour ne pas pleurer.
Merci pour ces mots qui nous parlent un peu plus de toi.
July_C- Kaléïd'habitué
Oh j'ai lu ce livre et il est plein de tendresse; je comprends qu'il te parle.
Bruyère- Kaléïd'habitué
On avait dit pas de titre dans le texte
Admin- Admin
J'ai pas dit que " Où on va Papa ?" c'était le titre du bouquin. Seulement une phrase prononcée par le petit garçon
Amanda.- Modératrice
Ouais... et ton fakir et ton vieux... c'est pas des titres peut-être?!Amanda. a écrit:J'ai pas dit que " Où on va Papa ?" c'était le titre du bouquin. Seulement une phrase prononcée par le petit garçon
Non mais si maintenant c'est les modos qui ne respectent plus les consignes où qu'on va? Je vous le demande ma brave dame!
madeleinedeproust- Kaléïd'habitué
Seulement des sujets de livres, des personnages que je cite !
Amanda.- Modératrice
Je vois que tes choix sont éclectiques. Tu parles bien des livres, de ceux qui te font rire et ceux qui traitent de sujets plus graves. Et la rubrique lecture alors Amanda ?
Si tu as aimé "Où on va papa" de JL Fournier, tu aimeras "Veuf". Mais peut être l'as-tu déjà lu ?
Si tu as aimé "Où on va papa" de JL Fournier, tu aimeras "Veuf". Mais peut être l'as-tu déjà lu ?
Invité- Invité
Oui, je l'ai lu et je m'apprête à lire son dernier " Ma mère du Nord" ....
Pour la rubrique "livres" Yvanne, je n'ai plus le temps, je passe déjà tant d'"heures à commenter ici.
Mais je vais faire un effort, dès que j'aurai un moment...
Pour la rubrique "livres" Yvanne, je n'ai plus le temps, je passe déjà tant d'"heures à commenter ici.
Mais je vais faire un effort, dès que j'aurai un moment...
Amanda.- Modératrice
Si tu as aimé Fournier, lis LE PIANO DÉSACCORDÉ.
Il est magnifique ! Je n'ai plus l'auteur en tête. Mais ce livre m'a bouleversé par l'humanité qui s'en dégage et le "rire pour pas pleurer."
ps : je n'avais lu la discussion ici avant d'en discuter sur le Tchat hier avec vous. Mais pour Fournier, vraiment, je ne l'avais pas pris pour le titre, mais pour une phrase prononcée dans le livre.
Il est magnifique ! Je n'ai plus l'auteur en tête. Mais ce livre m'a bouleversé par l'humanité qui s'en dégage et le "rire pour pas pleurer."
ps : je n'avais lu la discussion ici avant d'en discuter sur le Tchat hier avec vous. Mais pour Fournier, vraiment, je ne l'avais pas pris pour le titre, mais pour une phrase prononcée dans le livre.
July_C- Kaléïd'habitué
Où on va, Papa ?
Voilà qui me rappelle une consigne récente et la chanson de Stromae "Papaoutai"
catsoniou- Kaléïd'habitué
Merci à tous pour vos comm's et à July en particulier, la seule à me soutenir dans cette rude épreuve
Amanda.- Modératrice
Je ne prendrai pas partie au sujet des titres (je suis lâche et il m'arrive aussi de "contourner la consigne") mais j'aime beaucoup ton texte et le titre est un de mes préceptes favoris qui aide à avancer dans l'existence.
Nerwen- Modératrice
Page 1 sur 1