Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A. Enigme

+6
madeleinedeproust
Admin
July_C
Amanda.
Escandélia
virgul
10 participants

Aller en bas

A. Enigme Empty A. Enigme

Message  virgul Mer 11 Nov - 13:20

Une véritable énigme ! Un livre juste écrit pour moi.

Un livre où je me reconnais entièrement, qui retrace mon histoire, ma vie. Qui décrit mes émotions et mes convictions, ainsi que les idées, les événements et les personnages qui les ont provoquées.

Un livre qui sonde mon univers intime, des pages miroirs de mon moi où chaque ligne me porte un peu plus vers ma connaissance. Des mots qui m’accrochent et m’écorchent aussi. Des phrases vérité, sans détour, qui m’assènent tel que je suis, qui explosent mes défenses.

Au fil des pages, je m’apprends. Certains chapitres sont complaisants, et me contentent. D’autres le sont beaucoup moins. Il me faut les relire plusieurs fois, les interroger, froncer les sourcils, me sonder, me tordre, encore et encore, pour enfin m’admettre.

J’y rencontre aussi des phrases éclairs, celles qui ont jalonné ma construction,
sur lesquelles je m’appuie comme des évidences. « Le langage est le support de la pensée », est l’une d’elles. Dans mon adolescence elle m’a révélé mon amour des mots. Il ne m’a plus quitté.

Ce livre qui me contient ne peut être terminé. Heureusement.

Son auteur a longtemps trébuché pour apprivoiser les bons mots, il se relève à peine et ce serait dommage.

Le sujet n’est pas épuisé non plus. Je l’espère. Ou alors, il s’agit d’un instantané pour clore un premier tome. Les autres sont en commande, prometteurs de nouveaux rebondissements !

Ce livre, écrit pour tous, mais qui peut n’être destiné qu’à une personne en particulier, moi en l’occurrence, c’est chacun qui l’écrit pour soi, et tant pis pour les autres qui le liraient.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Escandélia Mer 11 Nov - 14:44

Virgul a écrit:c’est chacun qui l’écrit pour soi, et tant pis pour les autres qui le liraient.
Non ! tant mieux pour les autres qui le liront ! cela s'appelle partage, se sonts des mots qui nous relient et c'est bien ainsi.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Amanda. Mer 11 Nov - 17:16

" Au fil des pages, je m'apprends" je retiens cette phrase qui prend toute son importance au fur et à mesure qu'on te lit.
Et le sujet n'est pas épuisé, reste optimiste.
Mais moi aussi j'aimerais que tu le partages avec nous 678
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  July_C Mer 11 Nov - 20:48

Virgul, je me retrouve bien dans tes lignes.
J'aime beaucoup ta manière d'exprimer ce rapport que tu as avec le livre de ta vie.
Notamment ces lignes-là :

Un livre qui sonde mon univers intime, des pages miroirs de mon moi où chaque ligne me porte un peu plus vers ma connaissance. Des mots qui m’accrochent et m’écorchent aussi. Des phrases vérité, sans détour, qui m’assènent tel que je suis, qui explosent mes défenses.

Au fil des pages, je m’apprends.

Ce livre qui me contient ne peut être terminé.

Comme Escandélia, je relève ta dernière phrase...
Pourquoi donc tant pis ?
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Admin Jeu 12 Nov - 16:17

Virgul a écrit:Ce livre qui me contient ne peut être terminé. Heureusement.
Quelle belle phrase !!!

Tu parles de mots qui accrochent et qui écorchent aussi. Qu'il procure du plaisir ou de la douleur, un livre reste une nourriture affective.

Bravo pour ton texte clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  madeleinedeproust Jeu 12 Nov - 18:34

Comme disait Socrate, " Connais toi toi-même".
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  catsoniou Sam 14 Nov - 15:12

Comme Amanda, en cours de lecture, s'inscrivait en ma mémoire, ces deux mots "Je m'apprends" et ils résument à eux seuls toute la richesse de ce texte ... flower flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Bruyère Dim 15 Nov - 10:39

Ces livres qui font grandir ( à tout âge), ce sont les plus importants.
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Nerwen Dim 15 Nov - 17:34

Ce livre comportera encore de très nombreux chapîtres car une vie d'homme est un sujet inépuisable. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  tobermory Lun 16 Nov - 10:23

C’est un beau livre celui qui vous aide à mieux vous connaitre et surtout quand il ne vous caresse pas dans le sens du poil. (Des mots qui m’accrochent et m’écorchent aussi. Des phrases vérité, sans détour, qui m’assènent tel que je suis)
Moi aussi j’aime beaucoup Au fil des pages, je m’apprends
Je te souhaite beaucoup de chapitres encore.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  virgul Lun 16 Nov - 10:43

Un tout grand merci pour vos coms.

J'en profite pour vous éclairer sur :" et tant pis pour ceux qui le liraient"

Je ne pense simplement pas qu'un livre, qui décrirait les méandres à la découverte de mon moi, puisse intéresser beaucoup de monde! Ce serait d'un mortel ennui.
C'est ce qui en transpire que j'essaie de communiquer quand j'écris, pas le livre, qui n'est qu'un chemin.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Enigme Empty Re: A. Enigme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum