Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

A. L'air de l'Ailleurs

+5
Nerwen
AlainX
Escandélia
Admin
Coumarine
9 participants

A. L'air de l'Ailleurs Empty A. L'air de l'Ailleurs

Message  Coumarine Mar 17 Nov - 21:29

Tout a commencé dans le meilleur des mondes.
Là où il y a des lignes droites, celles qui partent vers l'infini. Ou alors qui s'enfoncent vers nulle part. Peu de monde s'y engage, on sait où ça commence, on ne sait pas où ça finit. Et il faut que l'amour triomphe, n'est-ce pas?
Il y a aussi les lignes courbes, qui soudain changent de décision, sans avertir. On ne sait jamais à quoi s'en tenir. Alors on est secoué, on tombe les uns sur les autres. Mais on se relève, on secoue ses vêtements, on balbutie une excuse, pardon pardon je l'ai pas fait exprès. Pourtant on sait bien qu’on n’en pense pas moins, que personne n’est dupe.
Et puis il y a les lignes folles qui se donnent le droit de se moquer de tout, de partir en se balançant des principes: droite, gauche, devant, derrière, de tout ça, elles s'en foutent, l'essentiel est d'arriver au plus vite dans le pays du non retour, là où on peut exister -enfin-, pour et par soi-même!

La petite fille est coincée, ça se voit non? elle ne peut ni avancer ni reculer, ni aller droit, ni aller courbe. Et donc elle tire la gueule. Il y a de quoi !
Elle est en exil, prisonnière du centre d'elle-même. Punie. Elle est la vilaine petite fille que tout le monde a montrée du doigt. Elle a subi une violente chirurgie psychique qui lui a raboté son âme. Impossible désormais de dire quoi que ce soit.
Mais elle va partir et s'en aller errer dans l'Ailleurs, quelque part à la recherche d'une terre nourricière.
Elle n'a peur ni des loups, ni des araignées (si, un peu quand même) ni des vers de terre. Elle va quitter le béton des villes armées pour aller respirer l'air de là-bas.
Si elle reste, elle mourra, ni plus ni moins...
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. L'air de l'Ailleurs Empty Re: A. L'air de l'Ailleurs

Message  Admin Mar 17 Nov - 22:35

Ton écriture fait qu'on peut lire ton texte 10 fois, et l'interpréter à chaque fois de façon différente. Il garde suffisamment de mystère pour que chacun se l'approprie.
Je trouve malgré tout  l'évocation de la table et des chaises inexistante. Bien sûr j'imagine que ton texte est en rapport avec les attentats, et la photo de Sherkane te ramène aux cafés  où ils ont eu lieu. Mais j'aurais aimé que tu l'évoques dans ton texte plus clairement.
J'ai préféré ta première partie, sans pouvoir dire pourquoi exactement.
Bon retour sur la consigne longue flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Coumarine Mar 17 Nov - 22:46

Oups Admin tu as raison... j'ai un peu oublié cette belle photo de Sherkane
Désolée, le ferai plus Prosterne
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Message  Escandélia Mer 18 Nov - 9:20

Un texte que j'ai relu plusieurs fois sans vraiment rentrer dedans. J'ai du mal a retrouver une évocation de la consigne. Je n'ai pas vu non plus le rapport entre les deux parties de ton texte. Un texte courbe ou fou comme les lignes dont tu parles ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  AlainX Mer 18 Nov - 10:30

Un texte difficile ? Oui, d'une certaine manière. On ne part pas du point A. pour arriver au point Z, en passant par B, C, D…
Ce sont de ces textes où il faut se laisser porter. Se laisser faire jusqu'à ce que quelque chose nous arrête. Quelque chose pour nous en quelque sorte.
Je repense à la consigne précédente : le texte écrit pour nous, pour tout le monde, mais aussi pour soi en particulier.
Moi ce qui m'a arrêté c'est ceci :
— Elle a subi une violente chirurgie psychique qui lui a raboté son âme.
— elle ne peut ni avancer ni reculer, ni aller droit, ni aller courbe.
— aller respirer l'air de là-bas. Si elle reste, elle mourra, …

J'ai pensé à toutes ces personnes en terrible désarroi. Certains de mes proches pour bien des raisons, les victimes survivantes, leur entourage, … J'ai pensé à moi même, à mes heures sombres au temps de mes errances, et a aujourd'hui même, où l'actualité du jour nous dit que ça recommence.
J'ai pensé à cette phrase du premier ministre :
— « il y aura d'autres attentats, dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois…  il faut s’y préparer »
(je cite de mémoire, ce ne sont pas les mots exacts sans doute, mais l'essence du message)

Alors… la tentation de nos fuites… de la recherche d'un ailleurs plus bienveillant… mais y en a-t-il un…?…

C'est là où il me semble que la consigne est rejointe (mais ce n'est pas pour voler au secours de l'auteur…), ce paysage bucolique, cette table et ces chaises comme promesse de repos…
Mais où est-il ?
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Coumarine Mer 18 Nov - 20:36

Merci Alain
Je ne pouvais pas recevoir une critique plus sensée de mon petit texte
"Moi ce qui m'a arrêté c'est ceci :
— Elle a subi une violente chirurgie psychique qui lui a raboté son âme.
— elle ne peut ni avancer ni reculer, ni aller droit, ni aller courbe.
— aller respirer l'air de là-bas. Si elle reste, elle mourra, …

Voilà! c'est ça
Maintenant c'est vrai je n'ai pas dit les choses de manière claire
et ça, on aime ou on n'aime pas!
Moi en tous cas, j'aime écrire de cette manière

Et je répète aussi que tout en écrivant j'ai perdu de vue la consigne concernant la photo de Nerken
Il faudra que je sois plus attentive...
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Message  Nerwen Jeu 19 Nov - 17:13

Rendons à César: la (très belle) photo n'est pas de mon fait (Nerwen) mais elle est dûe au talent de Sherkane.
Je crois qu'il faut, en effet, lire ton texte plusieurs fois pour l'apprécier, mais grâce à l'analyse d'AlainX, ceux qui le liront maintenant iront plus vite à l'essentiel. flower
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Charlotte Jeu 19 Nov - 17:20

J'aime beaucoup ce texte. Il me parle beaucoup. J'ai envie d'aller aider cette petite fille, de lui donner la main, de la prendre sous mon aile et de lui apprendre à respirer l'air pur qui se trouve en elle.Pauvre petite chérie.C'est difficile pour elle pour le moment . Elle ne comprend rien à toute cette barbarie.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Invité Jeu 19 Nov - 22:22

Texte énigmatique et puissant.
Je suppose que les lignes dont tu parles figurent les différentes catégories de gens et les divers chemins de vie qu'ils empruntent.
La dernière phrase m'intrigue : cette petite fille veut respirer l'air de l'Ailleurs. Il le faut sinon elle va mourir vraiment. Je suppose qu'elle est déjà morte au dedans d'elle même.

Invité
Invité

Message  catsoniou Ven 20 Nov - 6:35

A part la description poétique du paysage, je ne saisis pas tellement le sens du texte, mais il est fort bien écrit ... clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  tobermory Sam 21 Nov - 12:44

Ce texte est bien écrit, mais est resté très opaque pour moi et comme Escandèlia, je n'ai pas réussi à y entrer.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Coumarine Dim 22 Nov - 10:42

merci pour tous vos commentaires
Je constate en effet que ma façon d'aborder le thème vous déroute pour la plupart
Quand je lis que vous n'êtes pas entrés dans mon texte, cela me dit que je pourrais me remettre en question sur ma manière d'écrire
J'essaierai d'être plus claire, plus simple... sunny
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Message  Sherkane Dim 22 Nov - 20:13

Ton texte n'est effectivement pas linéaire mais je reprends volontiers ce qu'a dit AlainX :

AlainX a écrit: Ce sont de ces textes où il faut se laisser porter. Se laisser faire jusqu'à ce que quelque chose nous arrête. Quelque chose pour nous en quelque sorte.

Moi ce qui m'a particulièrement arrêté c'est : "elle ne peut ni avancer ni reculer, ni aller droit, ni aller courbe"
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé