Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

A. Les mots me manquent

+2
Escandélia
Cara1234
6 participants

A. Les mots me manquent Empty A. Les mots me manquent

Message  Cara1234 Jeu 4 Fév - 9:34

Sujet: 3. Ma réaction face aux textes. Sam 23 Jan - 0:03
23H44

Voilà, ça me turlupine un peu.
Et ce n'est pas que sur ce site. Sur Kalé aussi.
Je vois et lis tout plein de textes. Certains me font plaisir, certains m'émeuvent, d'autres en appellent à mes souvenirs.

Chaque texte est différent. Ils ne sont pas tous écrits de la même façons. Certains résonnent mieux dans mon esprit. (encore lui ! Il est partout ce soir ! ). Mais ma grosse déception, c'est que je ne sais jamais quoi répondre.
Alors pour certains, je me creuse, j'essaie de noter ce que j'ai ressenti et ce à quoi ça m'a fait penser. J'essaie de donner un conseil lorsque je le peux.
Mais, quel exercice difficile. Laisser un commentaire me transit.

D'un coté, je me dis, si tu avais écrit un texte et qu'on te lisait, tu aimerais avoir un commentaire en retour. Savoir ce qu'on pense de ce que tu as mis. Écouter les conseils qu'on peut te donner. Entendre les émotions que tu as suscité. Alors, il faut que tu commentes aussi les textes des autres.
Mais que mettre ?
Je les lis tous, mais je ne sais pas quoi dire. Un mot d'encouragement ? Ca peut être sympathique.
Oui mais comment le dire ? Et puis, juste une ligne, c'est restrictif. Mais quand nos propres mots ne sortent pas. Je m'inflige un grand tracas.
Immiscer ainsi dans la vie d’autrui. Qui te l'a permis ?

D'un autre coté, je me dis aussi. Tu ne peux pas mettre juste "vu". Ce serait mal poli. Mais, parfois, je ne sais vraiment pas quoi mettre. Même écrire "j'ai bien aimé ton texte" me semble trop court. On attend un pourquoi ! Et c'est cette justification qui me donne le plus de mal.

Chez moi, c'est un peu comme chez le Docteur. Lorsqu'on me demande "Où avez-vous mal ?". Bien souvent, je n'arrive pas à situer précisément où j'ai mal. J'ai l'impression que c'est diffusé dans tout mon corps. Alors qu'un autre dirait j'ai mal de ce coté du ventre ou j'ai mal dans les tempes. Remarquez, le mal de tête, j'arrive à peu près à l'identifier. Je ne suis pas un cas désespéré. Suis juste désespérante.

Bref, pour en revenir à mon sujet, ce n'est pas de la mauvaise volonté, ce n'est pas parce que votre texte m'a déplu. Mais juste, que je ne sais absolument pas comment faire passer les impressions que j'ai ressenti à la lecture de vos textes.
Remarquez, certains textes ne me plaisent pas. Dois-je l'écrire ? Le soucis c'est qu'on va me demander pourquoi ! Et là, comme je l'ai explique, ça se complique ! Et puis, ce n'est jamais agréable de lire que quelqu'un n'apprécie pas. On se remet en question et ça pourrait aussi déclencher une réaction faisant que cette personne ne veuille plus partager ses textes.
Aussi, je ne sais pas comment réagir et ça m'interpelle car je me dis que si tout le monde fait comme moi, personne ne répond à personne.

Qu'il est difficile de faire des choix. Pourquoi commenter un texte plutôt qu'un autre. Pour être juste, il faudrait tous les commenter. Admin elle le fait bien elle.
Je crois que ça vient aussi de ma condition de "balance" mon signe astrologique. J'ai toujours du mal à choisir et à me décider, pour quoi que ce soit. Bref, la vie, c'est compliqué !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien, avec le marathon et les réponses de certains, j'ai pu avoir l'occasion de mettre un "je te lis". Ce n'est pas si compliqué finalement. Mais, c'est aussi parce qu'on sait qu'on marathonne en même temps que cette personne, et donc lui montrer notre présence et nos encouragements à continuer. Ici, on sait que les textes n’appellent pas de suite donc, il est plus dur de mettre juste qu'on l'a lu. Je verrais, j'ai eu l'occasion de commenter quelques texte sur le marathon. L'inspiration viendra peut être ici également.
Le fait d'avoir appris à mieux connaitre certaines personne via ce marathon est vraiment enrichissant. C'est une expérience vraiment plus personnelle et j'ai apprécié ces moments. Le tout est de trouver le temps.
Et j'avoue aussi qu'écrire le soir permet de mieux se libérer l'esprit. On ne pense plus à rien d'autre que son marathon. On a plus que la liberté de laisser son esprit voguer. Dans la journée, on peut être appelé, avoir des impératifs à mener (comme se préparer, s'épiler Wink ...), bref, nos pensées sont encore bridées.
Tout ça pour dire qu'écrire un texte n'est pas évident, mais commenter ce lui des autres l'est tout autant !
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Les mots me manquent Empty Re: A. Les mots me manquent

Message  Escandélia Jeu 4 Fév - 10:52

Moi j'ai bien aimé ton texte ! Je le dis simplement. Tes interrogations ? Bah oui, je les partage, mais pas avec la même angoisse. Je me contente parfois d'un smile ou d'un petit mot pour dire entendu ! ça c'est quand il y a un peu de complicité avec l'écrivant. Si je ne connais pas bien la personne, j'essaie d'être positive et de ne retenir que ça, il y a toujours du positif en nous. Si je voulais être méchante, je ne sais pas ce que je ferais car je ne le suis pas. Mais il faut bien convenir qu'il est agréable d'être commenté et que moi, comme d'autres je n'y suis pas insensible. J'ai surtout besoin de savoir pourquoi : est ce que parce que comme tu l'explique on n'a pas su ? Est ce que c'est parce qu'on pas eu le temps ?  Parce que mon texte ne valait rien ? En ce cas, même si cela ne fait pas plaisir, si on sait pourquoi on peut  toujours l'améliorer, après tout on est là pour ça. Parce qu'on aime pas ? Et on a bien le droit, et le dire ne nuit pas ! on n'est pas tous faits pour aimer  la même chose et heureusement. Mais si on a en tête que justement c'est ce qui fait notre richesse : être tous différents, on ne le vit pas de la même façon que si on se dit : "ben mince moi qui croyais être le génie du siècle, c'est raté alors !" On a aussi parfois même souvent simplement besoin d'être rassuré ou de partager, alors un petit mots d'encouragement est le bienvenu. On peut aussi dire je n'aime pas mais en essayant d'être objectif : c'est à dire en disant ce qu'on pense de la qualité de l'écrit. Mais tu le dis fort bien, il faudrait pouvoir cerner la personnalité et le besoin de l'autre et sur l'instant, c'est encore plus difficile que d'écrire, j'en conviens. En tout cas, c'est une bonne question merci de l'avoir posé !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Admin Jeu 4 Fév - 11:46

Je ne vais pas recopier le commentaire que je t'ai laissé là-bas mais tu sais ce que j'en pense Wink
En ce qui concerne ton marathon, j'ai bien aimé etre le témoin du premier .
Avec tes peurs, tes doutes, tes interrogations, j'ai cru que tu ne te lancerais jamais.
Résultat: t'es devenue accro Plain
Alors, à l'année prochaine flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  July_C Ven 5 Fév - 18:06

Et bien, je t'ai trouvé très présente, autant chez moi que chez les autres dans tes commentaires...
Je crois que ce questionnement, à un degré différent, on a certainement dû tous se la poser...

Il m'arrive parfois de lire un texte et de ne rien ressentir du tout... pas la moindre accroche... Souvent, je me rends compte également parce que je ne suis pas forcément en état d'accueillir des textes... (là après le marathon, j'avoue que je suis un peu dans cet état là !) Ou parce que les références de l'auteur sont trop spécifiques et que mon inculture peut mettre la barrière aussi... Cela m'arrive parfois aussi...
Donc j'y reviens ou pas plus tard... en fonction de ma curiosité du moment.

Et puis quand j'aime, c'est vrai que c'est plus simple, car ça vibre en moi... Un ressenti, une émotion, une idée, même une seule phrase parfois... résonne dans le coeur... Et hop je suis dans le kiffe ^^

Quoiqu'il en soit, au vu de ta participation dans tes commentaires, je ne doute pas que tu trouveras les mots pour commenter ici aussi... Razz Razz

July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  virgul Ven 5 Fév - 18:19

Comme July, je te trouve très présente dans les commentaires. Et cela fait plaisir. Quitte à gaffer parfois (comme j'ai pu le faire), je trouve que la bonne ambiance sur Kalé vaut la peine de prendre quelques risques. Et si l'inspiration manque, c'est probablement que tu n'as pas vraiment "accroché".

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Invité Ven 5 Fév - 18:37

Je comprends très bien, Cara, que tu puisses manquer quelquefois d'inspiration pour commenter les textes (ça m'arrive souvent, et même sur des écrits passionnants! Dans ce cas, les émotions aidant, quelquefois, c'est la panne sèche alors que, justement, on éprouvait quelque chose de fort). Et je me surprends souvent à dire des choses assez plates, pas du tout à la hauteur de ce que j'éprouve profondément.

C'est très gentil de ta part d'exprimer ces choses, en tout cas, ainsi personne ne se sentira blessé si tu passes sans commenter. sunny

Invité
Invité

A. Les mots me manquent Empty Moi aussi les mots me manquent !

Message  Tadig Ven 5 Fév - 22:06

Je partage bien des éléments de ta réflexion.

Et pourtant chaque texte est un bonheur. C'est d'abord une création partagée, et ce n'est pas rien. Chaque lecture est pour moi un émerveillement. Le choix des mots, les phrases qui prennent sens et surtout voir l'imaginaire de chacun se dévoiler et se déployer ainsi, oui c'est merveilleux !

Et pourtant, je me tais et garde le silence le plus souvent.

Mais je vais m'y mettre Ta réflexion m'y encourage.

Merci

Tadig

Tadig
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Bonne

Message  Cara1234 Dim 7 Fév - 16:45

Merci à tous.
Et si j'ai réussi à motiver Tadig, c'est parfait, d'autant que son commentaire est très bien écrit !

Et je suis ravie d'acceuillir Satureja ici ! !

Je vais essayer de laisser une trace de mon passage même si ce n'est qu'un smiley. Au moins, j'aurais l'impression d'avoir laissé un sourire à l'auteur.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Message  Invité Mar 9 Fév - 10:56

"Ce n'était rien qu'un p'tit "clin d'oeil" Wink
Mais il m'a réchauffé le coeur
Et dans mon âme il brûle encore
À la manière d'un grand soleil"

Tonton Georges ne m'en voudra pas d'avoir détourné sa chanson, surtout si c'est pour dire ce que mes mots auraient été moins puissants à exprimer. Smile

Merci, Cara! sunny Wink

Invité
Invité

Message  Cara1234 Mar 9 Fév - 13:15

flower
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué