Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Texte de Satureja

5 participants

Texte de Satureja Empty Texte de Satureja

Message  Admin Jeu 4 Fév - 21:26

Pour moi, l'écriture est tout d'abord musique.

Enfants, nous nous approprions le langage en agrégeant des sons et des rythmes, et c'est à partir de cette matière première que nous inventons plus tard la prose ou la poésie, mélopées chamaniques dont les secrets divins me semblent résider dans la magie d'un monde intérieur, unique, personnel.

Quel objectif a-t-on lorsque l'écriture s'empare de nous?
Comme j'ai commencé jeune, je n'en avais aucun autre que celui de prendre du plaisir en me racontant des histoires et en me tenant compagnie, sans doute.
Tous ceux qui écrivent ne sont pas nécessairement de grands solitaires mais j'en suis une malgré moi, de l'espèce ursine, et je pense que l'écriture a souvent présentifié pour moi un autre manquant ou perçu comme défaillant. Quand nous écrivons, je crois que nous nous adressons inévitablement déjà à quelqu'un, fut-ce notre propre personne.

Par conséquent, j'ai tendance à écrire pour et par moi-même dans un premier temps, ce qui n'empêche en rien que je propose ensuite mes écrits à la lecture des autres, que j'écrive de même avec eux, en prose comme en poésie, si une entente et une complicité nous y invitent.

Difficile exercice que celui de présenter succinctement l'essence même de ce qui nous fait vibrer, vivre, exister. Mais j'espère avoir été pertinente et si vous le désirez, je me ferai une joie de répondre à toutes vos questions pour compléter cette présentation. "
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Satureja Empty Re: Texte de Satureja

Message  Admin Jeu 4 Fév - 21:31

Bonjour Satureja et bienvenue sur Kaléïdoplumes.

Satureja a écrit:Difficile exercice que celui de présenter succinctement l'essence même de ce qui nous fait vibrer, vivre, exister

Tu y es parfaitement arrivée flower

Tu as un topic Tutoriels pour te familiariser avec notre forum et si tu as des questions, tu peux m'envoyer un message via la messagerie privée ou via l'e-mail kaleidoplumes@gmail.com.

Au plaisir de te lire dans nos différents ateliers Bienvenue
Admin
Admin
Admin

Message  catsoniou Ven 5 Fév - 6:55

Je partage assez ta vision du sens de l'écriture : d'abord pour soi-même  ...

et à fortiori  pour ceci :

je propose ensuite mes écrits à la lecture des autres, que j'écrive de même avec eux, en prose comme en poésie, si une entente et une complicité nous y invitent.

Donc, bienvenue à kalé Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Invité Ven 5 Fév - 8:46

Oh, je vous remercie pour votre accueil chaleureux! sunny

Je vais commencer par beaucoup lire, beaucoup m'imprégner, pour ne pas risquer de participer à tort et à travers mais je sens que je serai rapidement appelée à me joindre aux activités proposées.

Ce forum est vraiment très joli (outre l'aspect vraiment qualitatif des participations, je trouve l'environnement visuel très agréable et propice à la création).

Encore un grand merci pour votre accueil! 678

Invité
Invité

Message  Invité Ven 5 Fév - 11:43

Belle présentation qui n'oublie pas les chemins d'enfance.
On dit souvent qu'on écrit pour soi. Je tente parfois de ne pas écrire, de ne pas répondre à ce désir de prise de notes... mais je me suis rendu compte que cela me rend insatisfaite. Pourtant, j'aime ne dépendre de rien, pas même de l'écriture ! Vivre aussi bien sans l'écriture (ou autre chose) qu'avec. Me dire que faire un bouquet est aussi important qu'écrire un poème, qu'écouter le silence (ou le chant de l'oiseau) est aussi intense que capter la voix de l'inspiration...
Il me faudra revenir de temps en temps sur de forum.
À bientôt.

Invité
Invité

Message  Admin Ven 5 Fév - 11:57

Merci pour le compliment concernant l'aspect visuel du forum, ça fait plaisir à entendre flower
Concernant la qualité des plumes, je suis d'accord avec toi, et encore, tu n'a pas encore fait connaissance avec les personnes qui se cachent derrière les plumes, ce sont aussi de belles personnes flower
Admin
Admin
Admin

Message  Pati Ven 5 Fév - 15:54

bienvenue à toi Satureja. 678

ta présentation dit le principal, et te relie du coup à nombre de plumes ici, sur cette envie d'écrire pour satisfaire à un besoin de nourrir son propre univers, avant de le donner en partage à ceux qui veulent bien y pénétrer.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  Invité Ven 5 Fév - 15:58

Merci beaucoup pour vos gentils mots d'accueil, Garance, Admin et Pati, je suis heureuse de faire votre connaissance et j'approfondirai encore en vous découvrant plus avant par vos écrits. sunny

Invité
Invité

Message  July_C Ven 5 Fév - 18:37

Cela fait un an que je suis ici et j'ai rarement vu de nouveaux arrivants déjà si présents dans les commentaires, c'est très agréable évidemment! :-)

En tout cas, je suis ravie de te découvrir un peu dans ton texte d'introduction et je pense que tu vas vite trouver ta place ici parmi nous !

Bienvenue !!!

Smile
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Invité Ven 5 Fév - 18:46

Oh merci beaucoup, July! Smile J'ai beaucoup aimé te lire et j'ai failli commenter un de tes écrits tout à l'heure puis je me suis rendue compte qu'il datait déjà d'un certain temps, alors je me suis abstenue. C'est donc une joie de te "retrouver" ici! Wink

Invité
Invité

Message  Pati Ven 5 Fév - 18:47

tu as tout à fait le droit de commenter des textes "anciens", si l'envie te prend de le faire, hein Smile
n'hésite surtout pas Smile
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  Invité Ven 5 Fév - 18:54

Merci, Pati, j'ai usé de ton autorisation à l'instant! Wink

Invité
Invité

Message  Cara1234 Dim 7 Fév - 16:51

Bienvenue,

J'espère que cet univers te plaira.
Au plaisir de te lire et de te découvrir.
Tu sembles inspirée et motivée.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Message  Invité Lun 8 Fév - 13:11

Merci, Cara! Smile Oui, je me plais dans cette communauté paisible et j'apprécie beaucoup ce que j'y lis, en espérant pouvoir moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice au fil du temps! sunny

Invité
Invité

Message  Invité Mar 9 Fév - 18:06

Très bel avatar clap

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 25 Fév - 12:30

Admin a écrit:[justify]Pour moi, l'écriture est tout d'abord musique.

Enfants, nous nous approprions le langage en agrégeant des sons et des rythmes, et c'est à partir de cette matière première que nous inventons plus tard la prose ou la poésie, mélopées chamaniques dont les secrets divins me semblent résider dans la magie d'un monde intérieur, unique, personnel.

Oui, c'est vrai. l'écriture est musique, un Chant.
Quant à la matière, autrement dit les mots, je me demande toujours s'ils viennent du dedans ou d'un lieu extérieur à soi-même. Qu'en dis-tu ? chat

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 25 Fév - 12:54

Ils vont et viennent, à mon avis. Nous les recevons, nous nous les approprions, nous apprenons aussi à aller les débusquer, les découvrir... et nous en inventons à l'occasion aussi. On ne saurait écrire tout à fait seul, finalement, car même nos choix de forme sont souvent dépendants de ce que nous avons reçu de ce qui nous entoure. Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé