Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A. Il n’y a plus d’enfants !

+4
Cara1234
July_C
Admin
Nerwen
8 participants

Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Nerwen Mar 9 Fév - 14:03


Alice X.
12 ans
Fidèle lectrice  
de
Chris Palmer, auteur de romans pour la jeunesse.

Cher Monsieur Palmer,

Je me permets de vous écrire, car le dernier tome de la série que vous dirigez, bien que m’ayant ouvert un horizon d’espoir, ne me satisfait pas du tout.
Je trouvais déjà que la fin des précédents volumes laissait à désirer, mais celle-là est franchement nulle ! J’espère que vous ne vous vexerez de ma franchise, mais j’en ai discuté avec les copines et elles sont toutes d’accord.
Enfin, cher monsieur, nous ne somme plus au temps de la Comtesse de Ségur (encore que son goût des châtiments corporels donnerait beaucoup à réfléchir) ! Ni au temps des fins heureuses, à « l’eau de rose » comme dit ma grand-mère, où l’amour triomphe de tous les obstacles, laissant les héros comblés, ravis et… idiots.
Nous sommes au 21ème siècle que diable ! Enfants des jeux vidéo violents et cruels. Comment voulez-vous que nous nous intéressions à la lecture si vous ne nous offrez que de la guimauve.
Prenons, par exemple votre saga, « Vingt-quatre nuances de Bleu ». Déjà quatorze volumes et toujours le même scénario. Après « Bleu Pétrole », le dernier opus, « Bleu Canard », laissait espérer un peu de nouveauté et, je le concède, vous avez fait des efforts. Il y a bien une malédiction, quelques morts-vivants et pas mal de sang, mais les héros sont ternes, tournés vers eux-mêmes et dès le début on voit, gros comme une maison, qu’ils finiront par se retrouver et filer le parfait amour dans un monde aseptisé, débarrassé des méchants.

De grâce, offrez-nous des histoires qui finissent mal ! Je suis sûre que vous feriez un malheur en décrivant, par le menu, la mort du héros dans d’atroces souffrances, ou celle de l’héroïne, abandonnée, dans les affres du désespoir. Prenez modèle sur les contes classiques, inventez des châtiments exemplaires, où les belles-mères indignes étaient obligées de sauter, vivantes, dans des chaudrons remplis de serpents venimeux et de crapauds. Osez des procédés innovants par lesquels ces mêmes belles-mères enfonçaient, avec délicatesse, de longues aiguilles dans la chevelure de leur belle-fille sous le prétexte fallacieux de l’aider à sa coiffure, mais avec l’odieuse arrière-pensée de lui faire perdre la mémoire… Voilà des situations originales et si vous voulez que mes copines et moi-même continuions à vous lire, il faudra que vous révisiez vos manuscrits en ce sens.

Cher Monsieur Palmer, ces remarques n’ont qu’un seul but : vous prouver l’intérêt que je porte à votre écriture et, en toute modestie, le fervent désir de vous aider à améliorer votre œuvre. J’espère que votre prochain roman (je me suis laissé dire sur Twitter qu’il s’agirait de « Bleu Bleuet ») correspondra à mes attentes et que je pourrais continuer à vous classer parmi mes auteurs favoris.
Respectueusement
Alice X

lire Alice X et Chris Palmer sont tout droit sortis de mon imagination. Quant à "Vingt Quatre nuances de Bleu", il faudrait les écrire...
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Invité Mar 9 Fév - 14:31

Elle écrit drôlement bien Alice ! Wink
Moi, qui viens de "pondre" mon texte, je suis surprise de constater les différences de goûts entre les enfants et les ados - seulement 5/6 ans les séparent dans le cas présent. Je remarque très, très souvent que les petits aiment les histoires qui les font rire et pas du tout celles qui les dérangent comme l'histoire de la petite noisette lue hier.
J'aime bien le clin d'œil aux nuances... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Admin Mar 9 Fév - 15:01

Superbe texte mais.... D’accord avec Yvanne, elle écrit un peu trop bien cette jeune fille de 12 ans.
Il suffirait sans doute de changer de siècle pour que cela devienne parfaitement plausible. Début XXème siècle serait pas mal. Et peut-être la faire vieillir de deux ans. Qu'est-ce que t'en penses?
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Nerwen Mar 9 Fév - 15:59

N'oubliez pas qu'elle a 12 ans et qu'elle a déjà "ingurgité" quatorze des "Vingt-Quatre Nuances de Bleus". Connaissant Monsieur Palmer, cela vous forge un style ! Et surtout cela prouve que c'est une lectrice assidue sinon compulsive: il n'y a pas de mystère à la réussite, même dans la réalité. Les très bons lecteurs réussissent à sortir du lot. lire
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  July_C Mar 9 Fév - 17:34

Je rejoins Nerwen dans son commentaire. J'avais une copine au collège qui se nourrissait de livres... Elle écrivait extrêmement bien pour une gamine de son âge, même bien mieux que certains adultes :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Invité Mar 9 Fév - 18:54

Hé ! Je n'ai pas dit qu'Alice écrivait trop bien. Seulement qu'elle écrivait très bien.
Le clin d'œil s'adresse plus précisément à Nerwen qui a quand même écrit - très bien - ce texte ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Cara1234 Mer 10 Fév - 1:05

Je vous rejoins un peu.
J'ai trouvé que c'était plus une lettre d'adulte que d'une jeune fille.
Mais sinon, les idées sont bonnes.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Escandélia Mer 10 Fév - 9:35

Moi, ce texte ne m'a pas dérangé du tout. Je sais qu'une pré-ado est parfaitement capable d'écrire un texte de ce style et qualité. Il me semble très pertinent et bien coller à la réalité d'aujourd'hui. Seuls les clins d'oeil à Madame de Sévigné témoignent que cette lettre est une fiction, car malheureusement, je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, un enfant de douze ans connaisse ses oeuvres, ni m^me n'en ai entendu parler !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  AlainX Mer 10 Fév - 10:23

Sur le style :
Ma deuxième fille a écrit une nouvelle à 12 ans qui a remporté un prix…
(bon d'accord, c'est la fille de son père…)
J'avais été surpris par son écriture « adulte »…

Mais sinon j'adore le titre de la série !

Question ?
Est-ce qu'on a retrouvé les poupées d'Alice X (fille d'AlainX probablement...) Lardées de coups de couteaux de cuisine et d'aiguilles à tricoter enfoncées dans les yeux ?

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Invité Mer 10 Fév - 11:11

Ah, elle défend bien ses convictions, la petite Alice! sunny
À mon avis, elle n'aura aucun mal à influencer l'auteur. L'argumentaire est vraiment bien construit, on est pris dans la lettre dès la première ligne.
Le style ne me dérange pas à cause des arguments précédemment avancés au sujet des enfants qui lisent beaucoup. J'y ajoute la précocité possible de la petite Alice, pourquoi pas? Elle me plait, en tout cas, cette petite qui ne se laisse pas raconter tout ce que l'on voudrait. J'espère la croiser à nouveau dans un autre récit, qui sait? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Escandélia Mer 10 Fév - 12:37

Ah ! c'était donc cela !  Réfléchis Alice X, mais c'est bien sûr ! Plain
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Nerwen Mer 10 Fév - 17:33

Un grand merci pour vos commentaires.  flower  flower  flower
Dans son allusion aux belles-mères, Alice fait référence à la véritable fin de la Belle au Bois Dormant et celle de "L'amour des Trois Oranges" que l'on zappe souvent  pour terminer à la formule traditionnelle "Il furent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Invité Jeu 11 Fév - 11:19

C'est vrai, Nerwen, que les contes de fées, les originaux, se prêtent rarement à la formule désormais automatique qui en clôt les adaptations ... pour enfants! Wink
Je me souviens de mon premier contact avec la Barbe Bleue, par exemple Shocked Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  AAnne Ven 12 Fév - 8:24

C'est vrai que les petites filles de 8 ans qui aiment les princesses et les histoires qui finissent bien se retrouve vers 12 ans à réclamer des fins péripéties sanglantes, du désespoir, de la douleur?
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  virgul Dim 14 Fév - 17:43

Ma première impression, et je m'en réfère au titre aussi, c'est que c'est un texte "décalé" et qui m'a fait sourire. Une gamine, d'une maturité certaine et qui réclame une fin plus "gore". C'est expressément exagéré pour jouer en opposition totale avec les fins classiques "ils se marièrent etc." J'ai bien aimé Alice au travers de sa lettre.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Il n’y a plus d’enfants ! Empty Re: A. Il n’y a plus d’enfants !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum