Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

A. Ubu

3 participants

Aller en bas

A. Ubu Empty A. Ubu

Message  AAnne Jeu 11 Fév - 9:21

Maman sous la dictée de Louisa                                                                                      
maison familiale
Quelque part en France

à Jérôme Ruillier


Jérôme,
Je m’appelle Louisa et j'ai 4 ans et demi. J'ai un papa, une maman, deux frères, un grand et un petit, deux mamies, un papi, et un chat très mignon qui dort dans mon lit. Papa trouve que c'est pas bien. Que le chat dort dans mon lit.
Maman dit que c'est toi qui a écrit et illustré Ubu. Je connais le mot "illustré", je l'ai appris à l'école. La maîtresse nous a expliqué que les images des livres sont des illustrations. Et même que des fois c'est des dessins, de la peinture ou des photos. Elle sait beaucoup de choses ma maîtresse. Je l'aime ma maîtresse, elle est belle, quand je serais grande je serai une maîtresse aussi.
J'aime beaucoup Ubu. D'abord parce que je sais lire le titre. Si, si, je t'assure! Je sais lire "Louisa" et puis "maman" et puis "papa" et puis "Ubu". C'est facile Ubu, un U, un B et un  autre U. Ça dit Ubu.
Et puis tes illustrations elles sont trop bien! Pleines de couleurs. Des couleurs faciles, du rouge, du vert, du bleu... et le vilain, Ubu, il est noir. Il est noir et il mange le roi. Et après le roi il mange les rouges et les verts et les bleus et personne ne dit rien, Alors Ubu il mange tout le monde... Et il grossit, il grossit... Et à la fin il ne reste plus personne, même le gris qui ne disait rien il l'a mangé! Il est devenu tellement gros, Ubu, qu'il éclate!!!
C'est trop chouette quand il éclate! La maîtresse elle raconte trop bien, elle parle doucement, ou plus fort, vite ou pas vite et quand Ubu éclate elle crie "Paf". Et tout le monde rit. Même Texane qui ne rit jamais.
Alors le gris il raconte l'histoire d'Ubu aux autres pour ne pas oublier qu'un jour Ubu mangea le roi. Le roi et tous les autres. C'est bien je trouve que quelqu'un raconte l'histoire d'Ubu. J'adore qu'on me raconte des histoires mais je trouve que tu n'aurais pas du écrire "Tout le monde reprit sa place".
Je ne sais pas comment expliquer... Si on remets tout comme avant, tous bien rangés, les rouges avec les rouges, les bleus avec les bleus et aussi les verts, même si le gris raconte l'histoire, ça va recommencer!!! Un jour y'en a un qui voudra manger les autres. Et quand il mangera une couleur les autres ben... Ils resteront entre eux sans s'occuper parce qu'ils ne seront pas de cette couleur. Tu vois?
Alors il faut absoluement recommencer ton illustration et refaire ta fin. Il ne faut pas que tout le monde reprenne sa place!!! Il faut tout mélanger. Et il ne faut plus de roi!!! Même moi je sais ça! Les rois c'est pas bon! On ne peut pas donner son opinion. La maîtresse elle dit que c'est important de dire son opinion. Et moi je l'aime ma maîtresse, elle est belle.
Alors tu vas la refaire, hein, la fin de ton histoire?
Parce que je l'aime ton livre, je le "lis" souvent, j'aime lire...
Louisa

Je lis et relis chaque année à mon petits élèves Ubu de Jérôme Ruillier, auteur, illustrateur (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/8234-ubu). Ils adorent et j'adore qu'ils adorent mais la fin est trop courte... Enfin pour moi. Et pour Louisa
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Invité Jeu 11 Fév - 10:03

Beaucoup de tendresse dans ton texte AAnne !
Louisa est très logique comme tous les enfants qui ne cherchent pas midi à quatorze heures : il ne faut pas que tout le monde reprenne sa place parce que tout va recommencer. Et puis, c'est mieux quand tout le monde se mélange. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Invité Jeu 11 Fév - 11:24

AAnne a écrit:Il ne faut pas que tout le monde reprenne sa place!!! Il faut tout mélanger. Et il ne faut plus de roi!!! Même moi je sais ça! Les rois c'est pas bon!

Bien envoyé, petite Louisa! clap Je t'adopte! Wink

Quelle lettre vive et franche! Une grâce s'en dégage, peut-être la griffe d'une Anne, justement. C'est très juste, très clair, on a plaisir à "écouter" cette petite qui, l'air de rien, a bien des choses à enseigner, du haut de ses quatre printemps! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Escandélia Jeu 11 Fév - 11:35

Les rois s'est pas bon ? Mais la galette, tout le monde l'aime !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Admin Jeu 11 Fév - 14:09

Elle est attachante cette petite Louise et j'aime beauocup sa logique:

Il ne faut pas que tout le monde reprenne sa place, il faut tout mélanger

Escandelia : muahaha
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  AAnne Ven 12 Fév - 8:11

Merci pour vos commentaires. J'avoue que tout d'abord le sujet m'a séchée. Je ne voyais pas quel bouquin critiquer. Et puis, c'est souvent le cas quand j'écris, ma tête a travaillé alors que je faisais autre chose, la cuisine, le ménage, des rigoles de drainage dans le jardin. Et j'ai pu m'assoir et écrire sans trop de heurs. Pour ce qui est de la tendresse... Je crois que j'ai toujours un peu de tendresse pour mes "personnages" réels ou imaginaires. Smile


Dernière édition par AAnne le Dim 14 Fév - 12:00, édité 1 fois
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Invité Ven 12 Fév - 12:15

AAnne a écrit:Je crois que j'ai toujours un peu de tendresse pour mes "personnages" réels ou imaginaires.

I love you Voilà qui me parle bien! Ils font partie de nous, quelque part, ils vivent de notre propre vie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  AAnne Ven 12 Fév - 12:52

Oui, tu as raison, ils font partie de nous.
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A. Ubu Empty Re: A. Ubu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum