Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A. Les grenouilles qui demandent une Royal

+4
Nerwen
Escandélia
Admin
tobermory
8 participants

Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  tobermory Jeu 25 Fév - 18:24

Une communauté de grenouilles vivait paisiblement dans un étang, se partageant entre gobage de mouches, siestes au soleil, chorales croassantes et ébats amoureux cuisses en l’air au lupanar des nénuphars.  Mais un jour, ces batraciens constatèrent que leurs ondes tranquilles étaient perturbées par d’autres ondes, aériennes celles-là et des plus pernicieuses. Les cerveaux en étaient dérangés, les gonades ramollies et les digestions laborieuses. On apprit qu’il y avait de l’Hertz dans l’air et du gaz dans l’eau. Les fréquences délétères de ces saloperies de téléphones portables avec leur cortège de pylônes, antennes, paraboles et autres relais quadrillaient l’atmosphère et vous gâchaient la vie. Une grenouille nommée Barboteuse parce qu’elle avait pataugé dans les eaux saumâtres de la politique s’écria : « Ce qu’il nous faut c’est une Royal ! »
- Une Royal, keksèksa ? demanda la foule ignorante.
- C’est, expliqua Barboteuse, une personne qui s’occupe des écosystèmes et de la protection de la nature. C’est sûr, elle résoudra tous vos problème.
- Une Royal, une royal, une Royal ! On veut une Royal ! croassa en chœur le peuple batracien.
Alors le plus vieux de la troupe rappela l’histoire contée par un certain La Fontaine, qui montrait que la royauté ne convenait pas aux grenouilles. Mais on fit fi de ce conseil qu’on prit pour une élucubration sénile. Barboteuse fut chargée de prendre contact avec la sommité providentielle. La petite futée, qui avait découvert un téléphone égaré se jucha dessus et appela la Royal, surnommée Ségo, abréviation de « son égo l’aime », vu que la dame ne se prenait pas pour rien.
- Brekekek kroax kroax kroax dit l’une
- Quoi quoi quoi ? dit l’autre.
De quoi quoi en kroax kroax, elles finirent par se comprendre.

- Ma Royal majesté, dit celle-là même, est un peu trop importante pour  s’occuper de problèmes de grenouilles, mais à défaut de Royal,  je vais déléguer à une reine, ou plus précisément une reinette, une reinette verte, tout ce qu’il y a de plus vert. La reinette en question n’était autre que Miss Du-flot-de-la-marée qu’elle avait rencontrée alors qu’elle s’agitait dans les méandres du Marais poitevin. La Royal avait une idée derrière la tête : « je vais donner un sous-secrétariat des tas ( des tas de quoi, on verra…) à cette emmerdeuse afin qu’elle se calme un peu et enrichisse la palette notre gouvernement d’une belle nuance émeraude.

Du Flot prit sa mission au sérieux et, experts à l’appui, elle dressa le catalogue de toutes les nuisances qui affectaient l’étang : infiltrations d’eaux polluées, émanations d’une centrale nucléaire, décibels superfétatoires, déchets toxiques dans le sous-sol, papiers gras flottant sur les nénuphars. Elle organisa même des défilés de batraciens agitant des chiffons rouges subtilisés aux pêcheurs de grenouilles. Et puisqu’elle était Sous- secrétaire des tas, elle en fit déverser – des tas – de vase, têtards crevés et autres détritus pestilentiels sous les fenêtres de l’Elysée. Fureur de la Royal qui avait cru mettre la Du Flot dans sa poche alors que celle-ci avait fait d’une toute petite affaire un énorme scandale.

A la demande du Président, son Altesse dut s’abaisser à se  rendre elle-même sur le lieu de l’étang, se promettant malgré tout d’avoir le dernier mot. Elle convoqua la gent batracienne à un Super Grenelle-grenouille de l’environnement marécageux pour débattre dans le cadre de la démocratie participative. Elle fit entrer tout ce petit monde dans la « salle de conférence », d’où ils ressortirent sous forme d’un plat de « cuisses de grenouille bio » qui régala Président et ministres et se conclut par le retour en grâce de Dame Royal.

Morale :
Vous tous, que vous soyez humains ou batraciens
Méfiez-vous de l’appétit des politiciens.


Dernière édition par tobermory le Ven 26 Fév - 16:33, édité 2 fois
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Invité Jeu 25 Fév - 19:45

Je relirai ta fable Tober mais d'ores et déjà je veux te dire que j'aime beaucoup le nom de Barbotteuse pour une de tes grenouilles ! Ça me rappelle les barbotteuses d'antan. C'est délicieusement suranné et puis, ce n'est pas innocent si on nomme maintenant les pyjamas une pièce des bébés des grenouillères. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Admin Jeu 25 Fév - 20:37

J'ai trouvé quelques longueurs à ton récit que j'ai eu du mal à finir, tu m'en veux pas?
Mais ta moralité est de circonstance, surtout en cette période où tous ces messieurs et dames se préparent à lutter pour avoir la place de choix à table Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Escandélia Ven 26 Fév - 10:20

C'est un plat dont on se délecte avec délice que tu nous sers, Tober. Mais c'est une certitude, pour les grenouille comme pour nous, il va nous falloir beaucoup de bravitude pour se débarrasser de cette gravitude !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Nerwen Ven 26 Fév - 16:30

Une fable "politique" que ne renierait pas La Fontaine, avec une morale tout à fait de circonstance.  
Les jeux de mots et les allusions à nos chers politiciens sont un vrai régal ! Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  AlainX Ven 26 Fév - 17:28

Excellent ! Absolument excellent !
clap
J'ai trouvé le récit bien mené et satirique à souhait…
une parfaite caricature exacte de ces deux femmes politiques dont la France se serait bien passée !
Décidément, le président à l'art de s'entourer de parasites fromagers...

et la sous-secrétaire des tas ! quelle merveilleuse trouvaille…
des tas de quoi dis-tu ?
Je crois avoir trouvé… : des tas de conneries…

Bravo
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  catsoniou Ven 26 Fév - 17:44

la Royal, surnommée Ségo, abréviation de « son égo l’aime », vu que la dame ne se prenait pas pour rien.

J'adore particulièrement cette définition quoique j'hésite : l'ensemble est plus que bon, rendant ainsi difficile le choix d'un passage en particulier  Quel talent

et je m'interroge ou je regrette :

Ah ! Si seulement François normal 1er eut connu Tober  en temps voulu, il n'eut pas subi cette dégringolade sondagière !
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Invité Ven 26 Fév - 17:45

Comme Alainx je trouve ta fable excellentissime. Quel régal ! Quel humour et quelles trouvailles ! J'ai rarement vu JM s'esclaffer de cette façon. Il a bien aimé "la du flot de la marée découverte dans les méandres du marais poitevin. Il t'avait vu venir !!!
J'ai aussi adoré la secrétaire des tas. On se demande effectivement de quoi ils sont secrétaires au vu des dernières appellations...
M'enfin son altesse ségo les a bien eues ces pauvres grenouilles : elle les a prises pour du menu fretin et terminer, croquantes, sous la dent de Hollande, hein, quelle fin ! Il en a, lui, des dents... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Escandélia Sam 27 Fév - 16:53

Yvanne a écrit:Il en a, lui, des dents...
et ses acolyte de Matignon et de Bercy en ont aussi. Quant à la secrétaire  des tas de connerie, (el) ne doit pas en être dépourvue non plus !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Invité Sam 27 Fév - 19:33

Hihi ! @ Escandélia : je faisais référence "aux sans dents" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Escandélia Sam 27 Fév - 19:47

j'avais compris !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Amanda. Dim 28 Fév - 16:26

Excellent Tober ! 10/10
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  virgul Lun 29 Fév - 10:44

Succulent et très drôle. Super texte!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Les grenouilles qui demandent une Royal Empty Re: A. Les grenouilles qui demandent une Royal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum