Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A-D’outre-tombe.

+5
Nerwen
AlainX
Amanda.
Cara1234
Escandélia
9 participants

Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty A-D’outre-tombe.

Message  Escandélia Lun 7 Mar - 22:27

Je suis venu te dire que je m’en vais. J’ai laissé là ma barque sur le sable. De votre enfance à toi et à tes sœurs et frère, la lande a recouvert les traits. Le temps a défié les vagues qui ont porté l’écume blanche de votre insouciance avec tant d’insolence jusqu’aux tréfonds des eaux. Déjà sur l'horizon lointain les nuages enveloppent le soleil de tout ce que nous avons fait jadis. Je pars vers cet inconnu d’où pas un seul ne revient. Je te laisse à toi, ma grande, le soin de porter l’espérance que je n’ai plus la force de cultiver depuis déjà longtemps.

Tu braveras les vents avec les camarades et tu diras pensant à moi, voilà le chemin que je dois prendre. C‘est ce sentier tout droit qui mène jusqu’au port pour prendre les bateaux qui sont resté en rade. Il y en a trois du nom de liberté, d’égalité et de fraternité. Je te fais confiance et à tous les autres de tes frères pour venir les remorquer. Vous les porterez ensemble sur les flots profitant de la marée pour que tous les hommes soient égaux. De solidarité vous croiserez le vaisseau. Vous cheminerez de concert et ce sera un beau cortège que vous conduirez jusqu’aux rivages en agitant vos drapeaux.
Mes enfants et toi ma femme allez d’un pas tranquille. Même si sans moi la route est difficile, demain sera un jour nouveau.

Et je vous dis de par-delà ma tombe, il faut y croire sans cesse. Toujours lever la tête et ne jamais courber le dos. C’est au prix de bien des affres, de bien des sacrifices que le monde peut être beau.


Mon père disparaissait le 2 mars 1991.
Sans avoir pu murmurer à mon oreille, le moindre mot. Je suis arrivée trop tard. Mais il avait la faiblesse de croire en la bonté des hommes, il me le dit bien des fois. Parce qu’il m’a fait confiance j’ai pu avancer sur le chemin qu’il avait tracé pour nous.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Cara1234 Lun 7 Mar - 23:56

Et je vous dis de par-delà ma tombe, il faut y croire sans cesse. Toujours lever la tête et ne jamais courber le dos. C’est au prix de bien des affres, de bien des sacrifices que le monde peut être beau. a écrit:

Ce que j'ai préféré.
Avec ce que tu nous livres sur ton pere.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Amanda. Mar 8 Mar - 16:33

C'e'st beau, Escandelia, c'est poignant, c'est touchant et très profond dans la réflexion, le sens de la vie, l'idéal transmis, l'importance de cette transmission qui vient de ton père.
Et comme c'est joliment dit.!

Je partage aussi la citation de Cara ! Prosterne Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  AlainX Jeu 10 Mar - 9:35

Un texte Très fort et saisissant.
un témoignage qu'au-delà de la mort tout persiste et en particulier les valeurs transmises.
Une autre forme de présence impose sa réalité.
C'est pour cela que le monde avance et avancera toujours.
Merci pour ce beau texte.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Nerwen Jeu 10 Mar - 17:39

Quel talent  Un texte très émouvant et une belle leçon de vie et d'espoir : Toujours lever la tête et ne jamais courber le dos. C’est au prix de bien des affres, de bien des sacrifices que le monde peut être beau.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Admin Jeu 10 Mar - 22:41

Parfois je lis un texte et j'ai le souffle coupé. Il me transperce de part en part. Comme si chaque mot venait toucher une fibre sensible. Tu as du avoir les larmes aux yeux en écrivant ces mots. Moi je les ai eu à te lire Prosterne
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Charlotte Ven 11 Mar - 18:00

Très beau texte très émouvant à la gloire de ton père

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Tadig Ven 11 Mar - 22:55

C.est vraiment chouette de découvrir un texte que j'aurais pu.écrire moi-même, et bien mieux ! Merci

Tadig
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Escandélia Sam 12 Mar - 9:20

Tadig a écrit:C.est vraiment chouette de découvrir un texte que j'aurais pu.écrire moi-même, et bien mieux ! Merci
Tadig, pour moi ce qui rend belle l'écriture c'est son naturel et sa spontanéité, c'est ce qui la rend sincère. Il me semble que la tienne n'est pas mal placée sur ce registre. Alors, bien mieux ? Surement pas. Mais cela me touche que ce texte te parle. Tout comme me touche vos mots à chacun, témoignage de votre attention à l'autre et à sa peine. Et c'est ce que j'aime chez vous tous, ici. Merci.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  catsoniou Sam 12 Mar - 9:57

Oui, forcément, un texte qui me parle  :  que pourraient nous dire nos chers disparus ?

Le père serait heureux de voir que son enseignement n'a pas été vain ...

Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A-D’outre-tombe. Empty Re: A-D’outre-tombe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum