Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ce soir...

5 participants

Aller en bas

Ce soir... Empty Ce soir...

Message  trainmusical Sam 8 Fév - 3:44

Ce soir...
Ce soir, fin des années soixante-dix, dans une assez grande église d’une petite ville suisse très catholique, beaucoup de monde se presse à l’intérieur, l’édifice est remplie. Moi-même je me retrouve coincé comme une sardine tout au fond. Pas grave, l’important est que je sois là pour cet évènement.

C’est que ce soir, un grand homme est invité à dire la messe aux croyants, ainsi qu’aux non-croyants: c’est l’Abbé Pierre. Très sincèrement, c’est honteusement que j’avoue que cet officiant m’était jusque-là inconnu; c’est un ami prêtre qui m’en a parlé, et j’ai vite compris que l’Abbé Pierre est une personnalité particulière, et je suis là ce soir par simple curiosité.

Donc tu comprends mon grand étonnement de constater cette énorme foule. L’ambiance est particulière; pour une fois il n’y a pas que les habitués du dimanche, je perçois des jeunes, des couples âgés, des politiciens locaux de tous bords, des ouvriers. Par contre juste quelques académiciens, pas de banquiers ou métiers semblables. Très peu de «cravatés», contrairement aux habitudes de ce lieu saint.

Lorsque l’imminent invité se présente devant l’autel, c’est le silence total. Je le vois à peine, de ma place, toutefois je suis impressionné par ce personnage: je pourrais le voir au coin de la rue, nous deviendrions cop. Quel homme, quel beau tempérament. Je suis subitement heureux d’être là, c’est comme si j’avais toujours entendu parler de lui.

Lors de l’office, il prononce un beau sermon sous forme de discours de drames, de pauvreté, mais surtout d’espérance et d’amour éternel. Il raconte aussi "son" 1er février 1954. Il est direct, simple, sans ambiguïté. Une fois la messe terminée, l’assistance ovationne longuement cet homme. Imagines-toi c’est un lieu où n’avons pas l’habitude d’applaudir, ça ne se fait pas. À noter aussi, que quelques mois plus tôt une messe avait été retransmise ici un dimanche à la télévision publique, tous les prêtres étaient là, l’église était pleine à craquer. Pourtant ce soir il y a encore plus de monde.

Fin des années soixante-dix, un soir dans une petite ville suisse bien catholique, beaucoup de monde dans l’assistance dont mon ami prêtre, qui sera plus tard un prêtre ouvrier: c’est lui qui a tout organisé l’invitation de l’Abbé Pierre.
Curieusement, de nombreux fervents régulièrement présents aux différents offices, ainsi que, sous prétexte d’autres engagements, le curé de la paroisse et les autres prêtres manquent à l’appel…
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Escandélia Sam 8 Fév - 12:14

Tiens, c'est drôle ! tous ces dignitaires manquants ! Inutile de se demander s'ils ont la conscience tranquille, ils n'en ont pas plus que de coeur et de moralité. Ou plutôt si ils en ont une conscience : celle d'être du bon côté de la barrière, le monde peut bien crever à côté d'eux, ils n'en ont cure ! TPMG ! la messe est dite. Merci Train pour cet excellent texte.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Admin Sam 8 Fév - 14:57

Concernant l'événement que tu relates ici, c'est un super témoignage que tu nous apportes. J'imagine comme tu as pu être impressionné par cet homme. Tu as vécu sans doute un événement qui a marqué ta vie.

Concernant le texte, il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il soit excellent. Il demanderait à être retravaillé (je sais que tu manques de temps, mais je tiens à ce que tu le saches lorsque tu écris un truc vraiment bien, et qui peut, en plus, être facilement amélioré  Wink )

Quoiqu'il en soit, un très beau partage que tu nous as offert  flower 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Kz Sam 8 Fév - 15:35

Un texte intéressant à un double titre. D'abord parce qu'il donne bien à voir et le public et la personnalité invitée. de ce point de vue, la scène est bien décrite. et ensuite parce qu'il montre qu'on se déplace parfois pour voir quelqu'un alors que ce n'est objectivement pas la finalité d'une eucharistie. Mais, c'est humain !  clap 
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Invité Lun 10 Fév - 8:28

Ton témoignage est intéressant, Train.
"sous prétexte d’autres engagements, le curé de la paroisse et les autres prêtres manquent à l’appel..." Quel constat !
Les prêtres ouvriers, j'en ai connu. Humains, très humains, courageux, volontaires, n'ayant pas honte de mettre la main à la pâte : des hommes remarquables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Invité Lun 10 Fév - 21:04

As-tu su par ton ami prêtre pourquoi des gens d''église et notamment le curé de la paroisse avaient boudé la messe de l'abbé Pierre ? Que lui reprochaient-ils ? Il serait intéressant de le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  tobermory Mer 12 Fév - 9:30

Un texte dont l’émotion et l’évidente sincérité compense les quelques maladresses.
J’aime bien la façon de reprendre la première phrase à la fin du récit, pour amener cette fois une précision ironique.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  trainmusical Jeu 27 Fév - 10:43

Yvanne a écrit:As-tu su par ton ami prêtre pourquoi des gens d''église et notamment le curé de la paroisse avaient boudé la messe de l'abbé Pierre ? Que lui reprochaient-ils ? Il serait intéressant de le savoir.
Oui, à l'époque nous en avions parlé ensemble, je l'avais ressenti assez triste de ce comportement sans vouloir porter de jugement. Il avait surtout compris que les excuses d'absences émises par "ses confrères" ne furent pas exactes. Toutefois, il en a gardé aucune rancune, le succès de cette rencontre, et la joie de rencontrer ce grand homme, fut pour lui plus important et touchant émotionnellement.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Invité Jeu 27 Fév - 10:49

Merci Train !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir... Empty Re: Ce soir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum