Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A- Mariées affolées

+4
Admin
Escandélia
Nerwen
Cara1234
8 participants

Aller en bas

A- Mariées affolées Empty A- Mariées affolées

Message  Cara1234 Mar 5 Avr - 12:29

Eve et Marie étaient dans une boutique de mariage pour commencer les premiers essayages de leur amie Magda qui se mariait dans quelques mois.
Afin d'euphoriser leur joie de ce mariage à venir, et la folie des essayages, il avait été décidé que chacune d'elles essaierait des robes de mariée. En effet, Magda se sentait mal à l'aise dans les magasins. Elle n'avait jamais aimé ça. Et c'est par solidarité que nous voulions lui montrer qu'une robe de mariée n'est juste que l'accessoire du futur plus beau jour de sa vie. Qu'il peut être porté par toutes. et que cela en devient amusant.

Nous en étions à la troisième robe chacune et de nombreux éclats de rires. Nous venions juste de sortir de la cabine d'essayage. Nous étions toutes parées d'une robe blanche, lorsque l'alarme retentie.

Après de brèves oeillades interrogatrices entre nous, nous vîmes que les autres clientes étaient poussées vers la sortie par les vigiles.
Magada et Eve se dirigèrent vers la sortie. Je les suivis. Elles se retrouvèrent alors dans la rue, près de la fontaine face à la boutique ravagée par les flammes. Les sirènes de pompiers retentissantes. Nous ne pensions pas être aussi nombreuses dans ce magasin et les passants dévisageaient toutes ces mariées avant d'apercevoir l'incendie.
Beaucoup furent choquées par cette journée.

Dans les journaux, on déclara la perte d'une jeune femme prénommée Marie, qui avait été piégée dans la boutique lorsque le plafond s'était éffondré. Inconsciente et engoncée dans une robe de mariée, elle n'avait pu être sauvée.

Magda déjà peu convaincu par les magasins se conforta dans l'idée de ne plus jamais mettre les pieds dans une boutique et préféra faire venir une couturière chez elle pour finir les préparatifs de son mariage. Une pensée toujours dirigée vers son amie disparue.

La vie nous réservant parfois trop de mauvaises surprises. Eve qui jusqu'alors se contentait de subir sa vie prit les devants et parla de son projet de fonder une famille avec Adam. C'est après avoir vécu ce drame. Lorsqu'elle ne m'a pas aperçu derrière elle, près de cette fontaine, qu'elle su que sa vie ne serait plus jamais la même et qu'elle se devait de réaliser ses rêves. Choquée par l'horreur ce moment, alors Eve sentit qu'elle devait franchir un pas.


Dernière édition par Cara1234 le Jeu 7 Avr - 19:58, édité 1 fois (Raison : Pour les presbytes)
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Nerwen Mer 6 Avr - 14:41

Une idée originale pour expliquer la présence de toutes ces mariées dans la rue.
Une chose pourtant me gène dans la construction narrative du texte:
Ton histoire commence sur le mode du récit impersonnel (Eve et Marie étaient...), puis tu passes au récit à la première personne du pluriel (nous...), tu reviens ensuite au récit impersonnel (dans les journaux on déclara...), pour terminer par un retour à la première personne (lorsqu'elle ne m'a pas aperçue...). Je me demande s'il ne faudrait pas (?), pour plus de cohérence, adopter l'une ou l'autre des formes du récit.
Qu'en penses-tu ? (je suis peut-être un peu trop tatillonne...)
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Cara1234 Mer 6 Avr - 22:50

Je t'avoue qu'en l'écrivant, ça m'a aussi gêné.
Mais je ne savais pas comment le faire passer autrement.
J'ai du mal a raconter les "il", "elle" ... bref le "je" m'est plus facile.
Mais là tout est mélangé, c'est fouillis.

J'attendais plus de remarques négatives sur ce texte.
Mais tout vient peut être de la.

Mais celle-ci en est une constructive. Merci.
J'essaierais de faire mieux à la prochaine consigne
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Escandélia Jeu 7 Avr - 7:54

Comme Nerwen j'ai été gênée par l'écriture de ton texte. Je n'ai pas bien compris qui était en scène (Eve et Marie, toi ?). Pourquoi attendre la prochaine fois et ne pas reprendre ton texte en tenant compte de cette remarque ? Ton texte n'est pas mal du tout, ton histoire tient debout et tes explications sont cohérentes.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Admin Jeu 7 Avr - 12:58

Même réflexion que nerwen, je pense que si tu suis son conseil, ton texte deviendra plus compréhensible à la lecture.
Essaie aussi de ne pas changer la grosseur de la police lorsque tu édites ton texte, pense aux presbytes dont je fais partie Shocked
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Coumarine Jeu 7 Avr - 18:07

tu as raconté une histoire sympa d'amitié finalement, qui s'est vue déchirée par un drame que les jeunes filles ne seront pas prêtes d'oublier...
Je rejoins les autres pour l'usage un peu désordonné des personnes... un texte court demande que cela soit bien uniformisé
Pour le prochain texte tu y feras attention
un conseil: écrire en "je" au présent! tu auras tout bon! flower
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Amanda. Ven 8 Avr - 15:10

Les précédents comm's ont tout dit.
Courage pour ton prochain texte, pas de précipitation ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  tobermory Lun 11 Avr - 11:55

Je rejoins les autres commentaires : un texte intéressant, mais qui mériterait d'être revu. Quelques problèmes de ponctuation aussi.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Mesange Mar 12 Avr - 10:20

Ta thématique est très originale! bravo!
Pour la narration en tant que telle, tout a déjà été dit.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Cara1234 Jeu 14 Avr - 14:44

Merci à tous pour ces remarques constructives.
Un jour, je le retravaillerais peut être.
Mais, là, comme vous pouvez le constater, je passe peu.
Pas eu le temps de lire les autres.
Ca me manque.
Il faut que je me dégage du temps.

Merci encore et au plaisir de vous lire.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A- Mariées affolées Empty Re: A- Mariées affolées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum