Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A. Le premier pas et le suivants

+2
Admin
Mesange
6 participants

Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty A. Le premier pas et le suivants

Message  Mesange Sam 9 Avr - 23:25

La première fois, c’est le cœur empli de promesses qu’elle a dit oui à la vie de femme mariée. Debout, un peu fragile et étonnée, elle soulève d’un geste délicat le voile sur sa nouvelle étape de vie.

Les désillusions, les unes après les autres, la font vaciller. Elle se retient au rocher de ses espérances, se relève encore, mais de plus en plus difficilement. Chaque chute la rend plus fragile.

Son ventre s’est arrondi. Une fois, deux fois, trois fois. Déjà l’envie de fuir l’a saisie. Pas encore, ses journées sont remplies, il n’y a pas beaucoup de temps pour penser. Les enfants ont besoin d’elle.

Dix ans se sont écoulés. La voici assise à même le sol, triste et pensive. Est-elle prête à continuer sur cette lancée ? Elle s’interroge longuement.

La femme en elle se rebelle et veut son tribut ! Soirées arrosées, jeux enivrés, face à face passionnés. Puis elle se regarde dans le miroir : elle est pâle. Où sont passés son entrain, sa joie de vivre ? Elle se jauge, se scrute, essaie de se souvenir de son regard d’enfant.

Dans un sursaut de survie, elle se lève enfin. Debout, portée par une force nouvelle, elle tourne le dos au mariage. Elle hésite encore. Le monde l’effraie et l’attire à la fois. Le maître-mot, c’est oser !

Alors Eve sentit qu’elle devait franchir un pas.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Admin Sam 9 Avr - 23:53

Ce portrait de femme est plein d'émotion. Je sens qu'il y a un peu de toi dans ces mots. Tu t'es laissée emportée par ces mots et tu en as oublié un peu la photo ( les femmes en blanc) comment te le reprocher ? Je suis contente que tu écrives sùr la consigne longue Bisous
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Sherkane Dim 10 Avr - 0:45

Contente de te lire de nouveau ici Mésange!

Un beau portrait de femme avec ses doutes et ses envies. flower
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  virgul Dim 10 Avr - 11:23

Une belle écriture, tout en délicatesse pour décrire les désillusions d'Eve. Peut-être qu'un rêve, dans lequel Eve retrouverait des amies qui partagent le même état, t'aurait permis d'évoquer les autres mariées et aidé Eve à franchir le pas.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Amanda. Dim 10 Avr - 18:03

Mésange, ton texte me touche pour des raisons persos;
Il se passe actuellement et de plus en plus souvent ce brusque changement de cap, pour diverses raisons.
Souvent c'est parce que le mariage s'est produit trop tôt, trop vite sans que la femme ait pu profiter de sa " jeunesse" et le processus s'inverse.
Mais alors, les dégâts que ça fait...pour tout le monde...
Oser oui, mais pas foncer dans un mur dont les briques qui chutent, vont briser des coeurs !
Merci d'avoir " oser" écrire ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Mesange Dim 10 Avr - 23:42

Merci pour vos retours et vos commentaires, ça m'a beaucoup touché. Pour répondre à Admin, j'ai utilisé les diverses attitudes des femmes blanches de la photo comme étapes dans mon récit, la robe de mariée étant le symbole pour le temps du mariage. Cela me semble correspondre à la consigne ange ?!?
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Sherkane Lun 11 Avr - 8:26

Tout à fait Mésange et c'est bien cette idée là que j'ai eue quand j'ai lu ton texte. Contente de voir que je ne m'étais pas trompée!
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  tobermory Mar 12 Avr - 7:24

Le doutes et les désillusions de cette femme sont exprimées avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. J'avais pensé moi aussi que de l'image de la consigne seule l'idée de la mariée avait été retenue. A tes explication, je vois que ce n'est pas le cas. En effet quand on relit le texte dans cette perspective, ça parait évident. Interprétation très originale en fait, mais pas forcément facile à décrypter pour le lecteur.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Le premier pas et le suivants Empty Re: A. Le premier pas et le suivants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum