A. Blanc éphémère
+5
Bruyère
Escandélia
Amanda.
Admin
catsoniou
9 participants
Page 1 sur 1
A. Blanc éphémère
Hésitant entre Cantal rigoureux au Lioran enneigé, Lot et Rocamadour arides, nos contrées sont privées de blanc, à quelques exceptions près s'espaçant dans le temps. Frustrés de la blancheur immaculée du paysage immobile sous la neige, les rêveurs s'interrogent …
Sans précautions, comme la cigale dispendieuse, gaspillant sans compter, pestant contre cette blancheur qui fait patiner nos voitures, la blancheur fut dispersée à coups de pelles rageurs ! Comme à regret, la neige des toitures abandonna le combat, le dernier carré à l'orée du bois résista tant qu'il put. Et le blanc fut vaincu…
Nul n'eut l'idée d'en conserver un brin comme le boulanger avec son levain traditionnel pour le pain du lendemain. Où a donc fui le blanc, symbole de pureté ?
Ici et là, dans des albums resserrés au fond de quelque obscur placard, au plus profond de la mémoire artificielle des ordinateurs, le blanc est resté. De temps à autre, extirpé des profondeurs, il ressurgit devant nos yeux nostalgiques. Et on se souvient. La maison cernée de blanc, le chien fou batifolant dans la neige, les volailles interloquées par la blancheur éblouissante.
Le blanc de la neige a disparu, parti on ne sait où. Mais la nature a horreur du vide. Bientôt, le rosier blanc illuminera la façade de la maison. Et sa blancheur éphémère rejoindra le blanc de la neige au fond de nos mémoires. Compatissant, ordinateur et albums photos seront là pour nous rappeler simultanément blanc de neige et roses blanches …
Sans précautions, comme la cigale dispendieuse, gaspillant sans compter, pestant contre cette blancheur qui fait patiner nos voitures, la blancheur fut dispersée à coups de pelles rageurs ! Comme à regret, la neige des toitures abandonna le combat, le dernier carré à l'orée du bois résista tant qu'il put. Et le blanc fut vaincu…
Nul n'eut l'idée d'en conserver un brin comme le boulanger avec son levain traditionnel pour le pain du lendemain. Où a donc fui le blanc, symbole de pureté ?
Ici et là, dans des albums resserrés au fond de quelque obscur placard, au plus profond de la mémoire artificielle des ordinateurs, le blanc est resté. De temps à autre, extirpé des profondeurs, il ressurgit devant nos yeux nostalgiques. Et on se souvient. La maison cernée de blanc, le chien fou batifolant dans la neige, les volailles interloquées par la blancheur éblouissante.
Le blanc de la neige a disparu, parti on ne sait où. Mais la nature a horreur du vide. Bientôt, le rosier blanc illuminera la façade de la maison. Et sa blancheur éphémère rejoindra le blanc de la neige au fond de nos mémoires. Compatissant, ordinateur et albums photos seront là pour nous rappeler simultanément blanc de neige et roses blanches …
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: A. Blanc éphémère
J'aime beaucoup ta réponse, et j'apprécie plus particulièrement la seconde partie de ton texte (Nul n'eut idée... Roses blanches)
)le chien a l'air de se régaler dans la neige !)
)le chien a l'air de se régaler dans la neige !)
Admin- Admin
Perso je préfère la blancheur des roses à celle de la neige et même si quand fond la neige, le blanc ne va nulle part, je ne suis pas la dernière à m'en réjouir tant j'exècre cette matière.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Ah oui, les roses blanches! Bonne réponse!!!
Bruyère- Kaléïd'habitué
Et oui les photos garderont une trace de ce blanc! Excellente réponse Cats
Sherkane- Kaléïd'habitué
"Blanc de neige et roses blanches" - Quelle sublime expression!
J'aime ton texte qui se souvient de nos hivers blancs.... un brin de nostalgie délicatement balayé par la magiedu rosier.
J'aime ton texte qui se souvient de nos hivers blancs.... un brin de nostalgie délicatement balayé par la magiedu rosier.
Mesange- Kaléïd'habitué
Vivant dans une région où il ne neige pratiquement jamais, j'aime beaucoup ton approche de la consigne et le parallèle avec ce magnifique rosier de la photo.
Nerwen- Modératrice
J'aime bien ce passage.catsoniou a écrit:Nul n'eut l'idée d'en conserver un brin comme le boulanger avec son levain traditionnel pour le pain du lendemain. Où a donc fui le blanc, symbole de pureté ?
Belle réponse en effet,
Bravo
trainmusical- Occupe le terrain
Page 1 sur 1