Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

A. La clé

+5
Amanda.
Admin
catsoniou
Cara1234
Myrte
9 participants

Aller en bas

A. La clé Empty A. La clé

Message  Myrte Jeu 12 Mai - 19:06

Satané cousin Alphonse, même après sa mort, il trouvait le moyen de me jouer un tour à sa façon.

Me léguer la clé d’un coffre niché dans le grenier de cousine Hermine, c’était plus qu’une plaisanterie, une mauvaise blague!

Cela faisait des années que je n’avais plus revu cette maudite parente. Je n’aurais jamais imaginé que je retournerai un jour dans sa maison pour honorer les dernières volontés de ce cher Alphonse.

Caché derrière ce testament, y avait-il au fond de lui le souhait de nous voir nous réconcilier?

Mais qui voudrait comme amie cette vieille chouette démente qui avait cherché des histoires à tous les membres de la famille ?
Depuis des années, plus personne n’allait la voir ni ne s’inquiétait d’avoir de ses nouvelles. Elle avait fait le vide autour d’elle.

Pourtant, ma nature curieuse me poussait à découvrir le contenu de cette cassette.
Je ne l’imaginais pas bourrée de pièces d’or ni de joyaux précieux. Je n’avais aucune idée de ce qu’elle pouvait contenir.

Un matin, je pris mon courage à deux mains et poussai le portail grinçant de son jardinet.

Au fond de son potager, cousine Hermine ratissait un carré de légumes.
Me tournant le dos, elle ne s’était pas aperçu de ma présence. Décidant alors de ne pas me montrer, je me faufilai subrepticement par la porte entrouverte de son corridor.

Aussitôt, l’écoeurante odeur de bois vermoulu et de renfermé m’envahit et ressuscita en moi de vieux souvenirs de visites obligatoires, imposées par mes parents. C’était le rituel du samedi après-midi. Ils me faisaient lui porter des oeufs frais de nos poules car c’était une pauvre cousine à qui tout le monde tournait le dos et qu’il fallait être charitable. En attendant, c’est moi qui devais m’y coller tandis qu’eux restaient confortablement à la maison.

Hermine me prenait alors le panier d’oeufs des mains sans autre civilité et me demandait de ressortir pour essuyer mes chaussures sur le paillasson. Puis elle vaquait à ses occupations sans se préoccuper de ma présence. Je restait alors immobile dans ce corridor sinistre, osant à peine respirer, le regard suspendu aux aiguilles de la grande horloge du salon qui semblait me narguer en égrenant ses tic-tac monotones.

Mais l’heure était venue de braver toutes mes appréhensions et de gravir le grand escalier de bois qui menait à l’étage.

Au bout du couloir qui distribuait les chambres, un petit escalier plus modeste menait au grenier.

Je poussai la porte basse en serrant dans ma main la petite clé dont j’avais héritée.

Par l’entrebâillement de la lucarne, un rayon de soleil éclairait un amoncellement d’objets hétéroclites et poussiéreux. Le plancher grinçait sous mes pas.

Je ne mis pas longtemps à découvrir le coffret, posé sur une commode.

Mon coeur battait la chamade.

J’introduisis la clé dans la serrure et la tournai.

Un cliquetis m’annonça que j’avais réussi à déverrouiller la cassette.

Je soulevai le couvercle et découvris avec émotion un petit recueil de poèmes d’Alfred de Musset.

Une scène galante à la plume illustrait la couverture.

Je feuilletai les pages jaunies qui exhalaient une odeur de vieux parchemin.

Un signet tomba sur le plancher. C’était une vieille photo sépia, on y voyait le cousin Alphonse et la cousine Hermine assis sur un banc dans un parc.

Ces deux-là avaient-ils vécu une idylle ?

Les pages du livre s’ouvraient à l’endroit où la photo était placée. Il y avait là le poème « La nuit d’octobre », que Musset adressait à George Sand. Un long poème que je lirai plus tard. Mais mon regard s’arrêta sur une phrase soulignée :

«  Epargne-toi du moins le tourment de la haine;
A défaut du pardon, laisse venir l’oubli »

Je restai perplexe devant ces mots énigmatiques. A qui s’adressaient-ils ?

Devais-je pardonner à ma cousine sa méchanceté passée ?

A cet instant, je décidai d’aller à la rencontre d’Hermine pour essayer de l’apprivoiser.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Cara1234 Jeu 12 Mai - 23:57

Une belle inspiration.
Très bien écrit.
L'avenir nous dira s'il fera le 1e pas.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  catsoniou Ven 13 Mai - 7:46

Cette Hermine là est peut-être comme le bon vin  qui se bonifie en vieillissant ?

Toutefois, si je peux me permettre, la petite cousine devra marcher sur des oeufs pour amadouer l'Hermine qui a peut-être encore l'épiderme
quelque peu chatouilleux !

Belle histoire ... flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Admin Ven 13 Mai - 16:16

J'ai un gout d'inachevé dans la bouche Shocked
Le contenu du coffre n'était pas aussi exceptionnel que le suspens de ton texte laissait imaginer. Du coup, je reste sur ma faim. Il me manque quelque chose. sans doute la suite de cette histoire.
J'ai envie de comprendre pourquoi Hermine a ce caractère, qu'est-ce qui se cache derrière cette distance qu'elle met.
Forcément, si Alphonse tient à ce l'auteur renoue des liens avec Hermine, c'est pour une bonne raison, mais laquelle.

Epargne-toi du moins le tourment de la haine;
A défaut du pardon, laisse venir l’oubli


Phrase bien énigmatique: y aurait-il un secret de famille ?

Bref, tu en as trop écrit... Ou pas assez Plain
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Amanda. Sam 14 Mai - 10:51

Je partage l'avis d'Admin, on a envie d'en savoir plus...
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Nerwen Sam 14 Mai - 18:19

Admin et Amanda sont insatiables lol! ! C'est vrai qu'on aimerait en savoir plus, mais cette fin ouverte laisse à chacun la possibilité d'imaginer lui-même l'épilogue. Il faut bien que le lecteur fasse travailler son imagination lol
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Sherkane Dim 15 Mai - 22:13

Un texte très bien mené. Tu plantes le décor en quelques phrases et tu imprimes une belle vivacité dans ton récit. Sans doute parce que tu ne dis que l'essentiel et que tu ne te perds pas dans trop d'explications. sunny

Du coup je ressens comme Cassy et Amanda un peu de frustration dans le contenu du coffre.... J'aurais aimé un contenu plus surprenant....
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Mesange Dim 15 Mai - 23:31

Dès les premiers mots, j'ai été prise dans ton récit vivant. Ton retour en arrière sur les samedi corvée est très réussi, je peux très bien m'imaginer y être, les odeurs et la pénombre me rappellent également quelques souvenirs proches des tiens. Mais...... le suspens reste entier! La suite stp.... c'est trop tentant de savoir ce qui c'est vraiment passé entre ces deux êtres.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  virgul Lun 16 Mai - 11:38

Une atmosphère très bien rendue, ton texte est vraiment bien écrit. Et comme dans les autres commentaires j'ai envie d'en savoir plus sur le "revirement" d'Hermine.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  catsoniou Lun 16 Mai - 15:01

Oui, Myrte , ça a donné quoi, la rencontre avec l'Hermine ? Réfléchis
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Myrte Mer 18 Mai - 16:43

Je n'avais pas lu tous vos messages, certains m'avaient échappé. Merci à vous!
Une suite me paraissait hors sujet.
Comme le dit Nerwen, je laisse chacun imaginer la sienne.
J'y penserai peut-être  pour une futur consigne.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La clé Empty Re: A. La clé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum