Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A: Psychédélique

5 participants

Aller en bas

A: Psychédélique Empty A: Psychédélique

Message  Admin Lun 16 Mai - 18:37

A: Psychédélique Jacrot10
Photo de Christophe Jacrot

En vous inspirant de cette photo, écrivez un texte qui aura pour incipit la phrase suivante:
"Maman, tu ne crois pas que tu exagères?"

Rappel des règles de la consigne A

Le titre de votre texte doit être composé de la façon suivante :

• Lettre correspondant à la consigne (ici c’est la consigne A)  suivi de votre  titre.

Exemple : A. De retour

-----------------------------------------
Coup de coeur du staff sur la consigne 389

Notre coup de cœur  va au texte de Mesange intitulé "Un voyage énigmatique" à lire ou relire ICI.

Mesange, ton texte est extrêmement bien écrit mais surtout il est un véritable reflet de ta personnalité. A ta suite, on peut voir l'envol vers l'inconnu comme le symbole d'une ouverture vers une vie nouvelle. Et comme le dit si bien Sherkane dans son commentaire: Ta clé ouvre sur un pays merveilleux où on a envie de s'envoler avec toi .

Les photos qui complètent ton texte nous permettent aussi de nous projeter dans ton histoire.

Bravo Mesange, ton texte ou partie sera posté sur notre page Facebook
---------------------------

Je reviens sur mon propre texte posté dans les 100 mots de la semaine dernière, car il a provoqué bien des réactions qui m'obligent à en dire un peu plus.

Comme dit là-bas dans un commentaire, n'ayez crainte, je ne souhaite pas fermer Kalé avant qu'il est fêté ses 10 ans d'existence. Je voulais simplement donner mon ressenti sur le fait qu'il y a une érosion de la participation. Elle ne se voit pas à l’œil nu à cause des 2 consignes hebdomadaires (de fait il y a plus de textes postés) mais je le vois au nombre de connexions et surtout aux enregistrements de nouveaux comptes.
J'ai toujours eu 1 ou 2 enregistrement par mois à peu près,  qui se soldait parfois par une inscription.

Aujourd'hui j'en ai beaucoup moins.
Je constate aussi que les nouveaux inscrits, à quelques exceptions près, se lassent très vite des jeux d'écriture (d'ou mes 100 mots) Je trouve que c'est un vrai problème de notre jeunesse: consommer tout tout de suite et très vite, et puis on passe à autre chose.

J'ai eu des réactions à ces 100 mots, et je remercie ceux qui se sont préoccupés de mes "états d'âme". J'espère qu'ils n'ont pas pris mes 100 mots pour eux-mêmes car ce n'était pas le but. Je sais que vous êtes fidèles et que vous aimez cette maison.
Mais j'espère avoir lancé le débat pour peut-être avoir l'avis de ceux qui, justement, ne trouvent pas leur compte sur Kalé.
Et puis puisque nous sommes une grande famille, je vous engage à réfléchir à ces quelques questions, et peut-être à aider le staff à y répondre:

- Comment amener de nouveaux participants aussi mordus d'écriture que nous à venir nous rejoindre?
- Comment faire vivre ce forum en dehors des consignes hebdos
- Quels sont les améliorations à apporter pour faire plaisir au plus grand nombre
- Quels sont les défauts de Kaléïdoplumes et comment remédier à ces défauts?

Je lance le débat, vous pouvez écrire à la suite de ce message.

Dernière chose: il n'y aura pas de permanence sur le chat ce jeudi pour cause de réunion du staff.
Si quelques uns d'entre vous ont envie de participer à cette réunion (en simple spectateur) pour voir comment ça se passe, faites-moi une demande par MP. Nous ne pouvons accepter que 2 ou 3 personnes (les premiers inscrits) .

Je vous souhaite une bonne semaine  flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Mesange Lun 16 Mai - 22:42

Oh merci pour le coup de cœur. Très touchée par vos mots.... flower
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  July_C Mer 18 Mai - 6:55

10/10 pour Mésange ! Tu le mérites car c'était vraiment un très beau texte !

Bisous
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  July_C Jeu 19 Mai - 17:06

hello ! J'attendais de voir si j'allais être libre ce soir... C'est le cas !
Je suis partante pour venir visiter votre réunion si ce n'est pas trop tard. :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Admin Jeu 19 Mai - 17:14

Je t'envoie un MP pour te dire où nous rejoindre flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Cara1234 Jeu 19 Mai - 23:50

Sad moi je me suis ratée,
voulais être parmi vous ... mais comme vous le voyez, c'est un peu tard.

J'espère que ce fut productif.

Thé, petits gateaux et idées de genies
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  AlainX Ven 20 Mai - 10:25

Voici quelques réflexions que je me permets dans le sens des interrogations formulées.

Sur l’inscription et les nouveaux participants.

En relisant les modalités de l'inscription, j'ai trouvé que c'était assez complexe et pouvait donner le sentiment d'une sorte d'examen de sélection. Pour certains c'est certainement un frein.

L'accueil par les autres participants, notamment les habitués, est faible. Je veux dire que par là que peu de gens souhaitent la bienvenue. C'est un constat. Moi-même, je ne sais à combien d'années remontent la dernière fois où j'ai lu ce topique… se sentir accueilli est très important, d'autant que rapidement, là comme sur bien des forums, on découvre qu'il y a ce que l'on pourrait appeler « le club des habitués ». Faire sa place n'est pas forcément aisé. Je tenterai de veiller à une plus grande attention à cet endroit du forum, et je remercie ceux qui viennent encourager celui qui arrive…

J'observe que la plupart du temps, le(s) premier(s) texte(s) publié(s) par un « nouveau » fait/font l'objet beaucoup plus de remarques sur la forme, la présentation, l'orthographe, etc. ; et beaucoup moins l'objet d'encouragements sur le fond, donnant le désir de continuer et de s'engager plus avant.
sur certains textes il y a surtout des critiques… certes formulées avec bienveillance, mais ça c'est la moindre des choses.
On sait très bien que chacun de nous dispose d'un ego qui aime recevoir satisfaction… ainsi en est-il l’être humain !… ce besoin, s'il est insuffisamment pris en considération, incitera à déserter…

Ce que j’appelle des « remarques scolaires »  (cette formule n’a pas forcément le côté péjoratif que certains veulent lui donner) tient à un certain « ton » qui prend parfois la forme de la condescendance, ou de la supériorité. Parfois, en utilisant le subterfuge du Smiley « modération  on », il n'est question que de corriger les fautes d'orthographe. Pour moi la modération, c'est autre chose que ces détails !  Relire certains commentaires , en prenant du recul, plus « neutre » permet de s'en apercevoir.,
Je sais pertinemment que, de fond, il y a vraiment l'intention d'accueillir au mieux les personnes. Je ne doute jamais des intentions positives et constructives des modérateurs/trices. Mais chacun connaît le dicton : on n'a pas les résultats de ses intentions, on a toujours le résultat de ses actes…

Sur l'identité même du forum :

il y a manifestement un désir de créer une sorte de « petite communauté » ayant comme dénominateur commun le goût de l'écriture. Personnellement je trouve cela très intéressant. C'est pour ça que je viens et reviens. D'ailleurs, c'est ce que bon nombres ont dit en réagissant au texte des 100 mots de Cassy : Kalé est un peu « notre maison ». C'est différents de certains blogs d’écriture, où beaucoup de personnes viennent déposer des textes, mais sans qu'il y ait cette sorte « d'état d'esprit ».
Pour très intéressant que soit cette sorte de philosophie du forum, il y a forcément une limite qu'on y rencontre partout. Il faut s'intégrer dans un groupe d'habitués, et un tel projet n'aura jamais un grand nombre de participants. Ou alors cela devient autre chose, ce qui ne semble pas souhaité. La question que l’on peut se poser : quel type d'accompagnement serait nécessaire pour permettre aux « nouveaux » de s'intégrer et ne pas ressentir l'effet centrifuge de tout groupe constitué. Soyons clair, plus un forum à de l’ancienneté, plus le nouveau a de la difficulté à s’intégrer. C’est une simple loi des groupes. Tout le monde la connaît. La question est donc : comment faire ? On sait bien que tout groupe constitué met au point des « processus d'intégration ».
À ce sujet je souligne ceci :
— la charte de kaléidoplumes, est rédigé dans un style froid et juridique. Il y a même un côté relativement « code pénal » c'est pas foncièrement encourageant… si chacun des messages contenus dans la charte est justifié, (encore que…), il peut y avoir une manière de dire qui ne donne pas le sentiment  mentionné ci-dessus. une rédaction plus « sympathique », avec un peu d'humour, serait la bienvenue… même si elle inclut les messages actuels. Par exemple la charte gagnerait à être exprimée dans le ton du « comment s’enregistrer » qui est bien plus agréable et chaleureux…

— Le texte d'entrée : l'objectif mentionné : « tester  votre motivation à participer… ». En relisant cela, j'ai trouvé un peu bizarre.  J'ai participé à d'autres forums ou blogs d'écriture. On ne m'a jamais rien demandé de ce genre. Si j'y suis venu, c'est que j'étais motivé…C'était beaucoup plus simple. Cela fait quand même examen de passage, comme déjà dit… les modérateurs peuvent-ils se réinterroger à ce sujet ? Puisque ça ne déborde pas de participants…
Il y a peut-être une autre manière d'accueillir que de soumettre à un test de motivation… que je sache, on n'est pas dans un processus de recrutement d'entreprise…


Concernant les consignes :

J'apprécie que la consigne soit hebdomadaire. Je trouve très bien d'avoir ajouté les 100 mots. Une variété de propositions ne peut qu'être une bonne chose.

j'admire la persévérance des modérateurs, et de Cassy en particulier puisque je pense qu’elle est à l'origine de la plupart des consignes. C'est bien difficile de trouver autant de sujets divers.
Comme le font certains, (cela m'arrive), des sujets de consignes sont suggérés. Je pense que nous avons toutes des aptitudes cachées. Pour les faire surgir, il faut parfois quelques conseils. Par exemple : quels sont les bons ingrédients d'une bonne consigne ? Il y a sur Kalé des personnes qui ont sûrement quelques idées à ce sujet… je pense à Coumarine… pour ne pas la nommer !! Smile puisqu'elle a proposé des consignes et animé un site (paroles plurielles) pendant plusieurs années je crois. qui plus est animer des ateliers d’écriture est encore son « job » !…
Chacun pourrait aussi dire quel genre de consignes il aime… ou… aime moins…

Sur ce terrain pour ma part je peux dire ceci : en premier : beaucoup de consignes, je les ai grandement appréciées…
Toutefois, il me semble que certaines consignes sont « étroites et fermées » c'est-à-dire qu'elles ne permettent pas beaucoup une large ouverture de créativité. Le bon cadrage d'une consigne ne peut pas être dans l'étroitesse du sujet à traiter. Ou une trop grande référence à l'actualité du moment.
J'aime les consignes que d'aucuns qualifient comme « difficiles ». Comme par exemple une phrase d’incipit en total décalage avec la photo proposée. Ça j'aime beaucoup. Cela donne au final de meilleurs résultats ! Maintenant pour ceux qui trouveraient trop difficile (il faudrait d'ailleurs le leur demander…) il est possible de moduler la difficulté en proposant une variante.
Exemple : il y a une photo évocatrice. Texte libre. Ou texte avec incipit. Ou texte avec mots imposés. Le participant choisissant ce qui lui convient le mieux.

— Respect/non-respect des consignes… je vais pas revenir sur cette question considérée comme épineuse !… En tout cas les réactions par ailleurs sur ce sujet sont pour moi riches d'enseignements.

Les autres thématiques proposées.
Je n’ai pas grand-chose à en dire, je les fréquente très peu. Cependant, dans le cadre de la petite recherche que j'ai faite pour répondre à la sollicitation de Cassy, j'ai constaté que je suis passé à côté de choses fort intéressantes… ma limite est toujours un peu la même : le temps qu'il m'est possible de consacrer à Kalé, au regard de mes autres travaux et engagements…

Voilà quelques remarques dont j'espère qu'elles pourront être profitables. Au moins quelques-unes…

je terminerai en précisant que je trouve que Kaléidoplumes est une grande réussite. Je rends hommage à Cassy, sa persévérance, son engagement, ses qualités humaines, qui ont permis de tenir durant toutes ces années ce forum à la hauteur qu'on lui connaît.
Mais il tient aussi à chacun de nous que l'aventure se continue… !

Vive nous
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Cara1234 Ven 20 Mai - 13:23

clap
Je sais, c'est réducteur.
Et avec un passage ou j'aurais plus de temps, je donnerais surement un avis plus profond.
Mais, certains points de cette analyse me semblent cohérents avec mes idées.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Admin Ven 20 Mai - 13:55

Si tu permets Alainx, j'ouvrirai un sujet dans le café Kalé et j'y collerai ton message de façon à ce que nous puissions continuer le débat là-bas.
Je répondrai aussi à toutes suggestions et j'espère que nous aurons aussi d'autres points de vue flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  July_C Ven 20 Mai - 19:58

Cliquez donc ici ^^

Débat sur l'avenir de Kalé
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A: Psychédélique Empty Re: A: Psychédélique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum