Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'attente

+5
plumentete
Coumarine
Admin
Amanda.
Nerwen
9 participants

L'attente Empty L'attente

Message  Nerwen Mar 18 Fév - 15:28

Le jour se lève…

Depuis longtemps j’ai appris à discerner les imperceptibles changements de nuances qui transforment l’obscurité la plus noire, la plus profonde, en une lueur grisâtre qui envahit peu à peu mon espace.

Le jour se lève…

Comme toutes les nuits, je suis tétanisé par l’attente, tous les sens en alerte, les yeux écarquillés dans le noir, j’attends… Les oreilles aux aguets, j’attends…

Le jour se lève…

Il me semble entendre des bruits de pas… Mais ce ne sont que les battements de mon cœur qui cogne dans ma poitrine. Quelque part, un bruit métallique… Je retiens ma respiration pour mieux écouter le silence. J’ai peur du silence, mais j’ai peur aussi des bruits furtifs…

Le jour se lève…

Les doigts crispés à m’en faire mal sur la couverture rêche, j’ai envie d’y enfouir ma tête, dérisoire protection… Mais alors, je n’entendrais plus ce qui me terrifie par-dessus tout… les pas étouffés, les paroles murmurées, le déclic sec de la porte…

Le jour se lève...

Le ciel, que j’aperçois par l’étroite lucarne, blanchit. Le matin clair a remplacé l’aube tant redoutée. Des bruits ordinaires s’éveillent dans les lointains, des cris retentissent, les cris du quotidien…

Le jour se lève...

Aujourd’hui sera un pas de plus dans la longue théorie des jours, des semaines, des années… Insupportable attente…

Le jour se lève,

Je suis le condamné 999-147 dans le Couloir de la Mort.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

L'attente Empty Re: L'attente

Message  Amanda. Mar 18 Fév - 16:12

La répétition scande très bien l'insupportable attente...

Le couloir de la mort est une horreur, mais parfois, c'est déjà arrivé, le condamné est gracié en dernière minute.

J'aurais aimé une petite note d'espoir dans ce texte qui me parle beaucoup par tes allusions aux sens et aux cris du quotidien.

clap 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Admin Mar 18 Fév - 18:05

Contrairement à Amanda, je trouve que l'espoir n'a pas de place dans ce texte.
C'est extrêmement bien écrit. Jusqu'au bout, je sens le désespoir, sans savoir à qui il appartient.
Ca va être très difficile d'écrire derrière toi  Wink Prosterne 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Coumarine Mar 18 Fév - 21:15

quelle chute, Nerwen
on ne s'y attend pas vraiment, même si on réalise que cette attente n'est pas celle d'un événement heureux
J'aime beaucoup ton texte, qui mène lentement vers la tension de la finale
 clap
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Message  plumentete Mer 19 Fév - 10:31

un texte fort qui décrit parfaitement cette insupportable attente, notamment par les bruits du quotidien et tous les sens aux aguets, j'ai aimé comme tu évoques le côté animal qui se met en place chez tout individu plongé dans une situation de stress intense. Et que dire de la chute...  clap 
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Charlotte Mer 19 Fév - 18:29

C'est affreux... je ne m'attendais pas du tout à cette fin... j'en suis toute retournée
La peine de mort fait honte à notre humanité.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  catsoniou Jeu 20 Fév - 7:30

Brrrrrrrrr !!!

Et dire que cela se passe dans le pays qui se veut champion du monde toutes catégories ...

Même les enfants n'y échappent pas : récemment à la télé, l'exemple de Christian 12 ans ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Kz Jeu 20 Fév - 7:52

Une chute reamrquable qui ponctue ce texte de façon magistrale. Au début on se demande pourquoi cette attention aux moindres bruits. On a envie de dire stop à ces craintes a priori irraisonnées et voilà que tout prend forme.  clap clap 
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Message  Bruyère Jeu 20 Fév - 11:01

Le couperet de la dernière phrase : clap 
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée