Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A - Mauvaise direction

+6
Nerwen
Admin
Escandélia
catsoniou
Cara1234
silhène
10 participants

Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty A - Mauvaise direction

Message  silhène Jeu 30 Juin - 22:41

Je vous l’ai déjà expliqué, déclara Mme Besson. L’essentiel se trouve de l’autre côté de la route.

La route, la route, pourquoi fallait-il à chaque fois en revenir au même thème ?
Depuis toujours j’entendais ce refrain, seriné par tous ici, les gens du village, ma famille, et aujourd’hui encore par Mme Besson qui se faisait l’écho de tous les autres. Quand cela cesserait-il donc ?

J’en ai assez de cette histoire, de cette atmosphère lourde de non-dits, qui ne semble déranger personne.
Pourquoi ?
Les habitants du coin se sont-ils habitués à ne pas savoir ? A vivre à côté d’un mystère qu’ils ne peuvent pas clarifier, sans que les circonstances ne leur posent le moindre problème ? Mystère !
Mais moi, en tout cas, les constantes allusions sibyllines à « la route » m’agacent.
Et, comme souvent, ceux qui en savent le moins en parlent le plus !

Ces histoires, qui sont devenues avec le temps des légendes urbaines, ont certainement à la base un fond de vérité.
Chacun le sait, il n’y a pas de fumée sans feu….
Mais de quoi parle t’on, exactement ?
D’un ruban de bitume, d’un simple morceau de chaussée entravé d’un côté par des kilomètres de barbelés.

A ce stade de mon récit je vous dois quelques explications, qui semblent indiscutables pour ceux qui, comme moi, vivent ici, mais paraissent obscures pour les autres.

Cette route, cette liaison entre divers endroits inconnus, ce centre névralgique du coin, sépare en réalité deux espaces, deux lieux indistincts : la zone Autorisée et la zone Interdite.
Comme deux planètes éloignées de seulement quelques mètres de goudron. L’image semble absurde, mais reflète pourtant l’exacte réalité.

Le fait est là : la barrière métallique a toujours rebuté les fureteurs de mon village à franchir sa limite.

Mais ce fil de fer agressif et les rotations impromptues des hélicos militaires, n’ont pas réussi à dissuader les aventuriers de tout bord à tenter la traversée dangereuse.

J’aimais bien les deux derniers de ces mercenaires modernes.
Discrets, quelconques, habillés sobrement, on aurait dit des agents secrets en mission.
Ils ont loué des chambres au motel, mais impossible de faire parler la gérante à leur sujet. Tout simplement parce qu’elle ne savait rien sur eux…. Un exploit, étant donné sa légendaire curiosité !

Dommage, car il est peu probable de les voir réapparaître un jour.
Le secteur au-delà duquel ils se sont aventurés efface ses visiteurs et les avale aussi sûrement que des sables mouvants. Personne n’en est jamais encore revenu.

Une fois de plus des inconnus viendront grossir le nombre des disparus.
Une fois de plus les questions resteront sans réponse…


Les silences : Rose Tremain
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Cara1234 Ven 1 Juil - 0:05

On pense aux mexicains, on pense à de nombreux endroits ou les limites sont encore de mise.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  catsoniou Ven 1 Juil - 6:47

Il est bien des pays où murs et barbelés interdisent à tout un chacun de se déplacer à sa guise et ceci pour des motifs qui se rejoignent, au Mexique comme le dit Cara 1234, mais aussi en Palestine, et maintenant en Europe pour "contenir" les migrants qui fuient les bombes et la sauvagerie intégriste ...

Ton récit me fait penser à un livre de Bernard Clavel dont il avait été tiré une dramatique pour la télévision . Un homme était intrigué par la route qui ne menait nulle part. Un jour, il l'emprunta et finit dans un précipice. Enfin, c'est de mémoire, mais je ne retrouve pas le titre de ce livre ... Réfléchis

En tout cas, tu as   su respecter la consigne et déboucher sur une histoire qui fait réfléchir clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Escandélia Ven 1 Juil - 9:26

Que de mystères ! Ton histoire est captivante, dommage qu'il n'y ait pas de réponse, j'aimerais bien moi aussi savoir , mais j'ai envie de revenir, tu crois que si j'essaie, je pourrais vous apporter une réponse ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Admin Ven 1 Juil - 14:53

Tout d'abord je trouve ton choix d'incipit excellent. Moi qui cherche tout le temps des incipits pour accompagner les photos, si j'avais lu ces 2 phrases quelque part, je les aurais aussitôt utilisées en incipit.

Ensuite ton texte est bien mystérieux, digne d'un film de science fiction. C'est un mystère pour les inspecteurs Scully et Mudler clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  silhène Ven 1 Juil - 19:04

Merci pour vos com's flower

@ Escandelia, essaie, essaie, peut-être pourras-tu nous éclairer  Wink
@Admin, tu as tapé en plein dans le mille, c'est bien au duo d'Xfiles que je pensais en écrivant. Mais il est vrai que je suis en train de revisionner tous les épidodes !  maboul
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Nerwen Sam 2 Juil - 19:03

clap  Comme Admin, j'avais pensé  à la science-fiction, et le fait que le mystère reste entier ajoute encore de l'intensité à ton texte, car nous le savons bien "La vérité est ailleurs..."
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Sherkane Sam 2 Juil - 20:16

Dès le début de ton texte tu nous plonges dans un monde où le mystère plane. Effectivement cela fait bien penser à un épisode de Xfiles.

On aurait envie d'en savoir plus.
clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  virgul Dim 3 Juil - 10:59

La route du mystère qui lorsqu'on la traverse nous plonge dans le monde de René Barjavel. J'imagine, par exemple, que ceux qui ont passé la frontière ont découvert et ont été frappé d''immortalité. Impossible retour, sous peine de détruire l'humanité.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Martine27 Dim 3 Juil - 15:21

On se demande vraiment où tu veux nous emmener. J'ai hésité tout du long entre le réel (une simple base militaire) et le fantastique et autant dire que je ne suis pas plus avancée ! Je vois dans tes réponses que tu pensais à X-files je vais donc t'emboiter le pas, j'adore cette série. Mais alors ? Que deviennent tous ces gens ?
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  July_C Lun 4 Juil - 17:56

J'aime beaucoup le mystère que tu laisses aux lecteurs.
Chacun peut s'approprier ce qu'il veut de cette route, de cette frontière et de ce qui se passe derrière.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - Mauvaise direction Empty Re: A - Mauvaise direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum